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 Sujet du message: Les ailerons, j'y comprend rien !
MessagePosté: 08 Nov 2012, 20:15 
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Inscription: 22 Mai 2012, 21:11
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Salut,

Il y a vraiment quelque chose que je ne comprend pas avec les ailerons, et si l'un de vous peut m'éclairer ce serait sympa.

Le contexte:
J'ai un flotteur large, court, et très peu relevé à l'avant. AB+ 2007 220x78x130L
Je l'aime bien, car il part vite au planning avec une 9m, sans être aussi gros qu'un formula.
Mais, dès qu'il y a du clapot, c'est vraiment dur de ne pas piquer dedans, avec les coups de freins logiques qui vont avec.
J'ai compris qu'il faut que je recule mon pied de mat à fond, et donc que je descende mon wish, et il y a un net progrès, vérifié le jour où le pied de mat s'est avancé d'un coup (mal serré), et que je me suis catapulté à la première ondulation sur l'eau.

L'objectif:
Je pense investir dans un aileron qui me permettrai de relever le nez du flotteur, dans le but de passer le relief du plan d'eau plus facilement, surtout au largue où c'est actuellement l'enfer, mais aussi pour accélérer un peu, car je me traine avec ce flotteur, j'arrive même pas à le pousser au moins aussi vite que ma vieille bic techno 273 d'il y a dix ans.

Bref, on m'explique que l'angle que l'aileron forme avec le flotteur va dicter l'angle du flotteur sur l'eau. Quelques degrés de plus entre mon aileron actuel et un Vmax, ce serait apparemment déjà ça.

Mes questions:
Si j'avais bien compris, alors avec un de ces ailerons anti-algues, on devrait naviguer avec le nez du flotteur aussi haut que le wish, non ?
Est-ce que je devrais acheter un aileron anti-algues pour naviguer dans le clapot ?
Sinon, les ailerons anti-clapot, ça existe ?

Merci beaucoup. A plus.


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 Sujet du message: Re: Les ailerons, j'y comprend rien !
MessagePosté: 08 Nov 2012, 22:07 
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AB + 2007 et 220 de long, pas le meilleur quiver pour du clapôt, je parle de la longueur et 78 de large, du moins ça été mon impression sur une AB +2007 avec moins de volume. La preuve, Anders les a un peu rallongé et ces modèles n'ont pas été super réputés. Donc voir si tu peux trouver une 130 + dans le coup, surtout en 9m, sachant que sur ma 135 RRD j'arrive à placer 10.5 à l'aise.
Faut quand même préciser que 130 l dans du beau clapôt c'est pas toujours évident. Surtout s'il n'y a pas trop de vent (9m) et sache que l'aileron AW FORMULA de chez SELECT, en 35 cms de profondeur, passe super bien en formula avec 10 m. Essai fait à LA MINE et renouvellé chaque été par des amateurs de formula (du GERS).


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 Sujet du message: Re: Les ailerons, j'y comprend rien !
MessagePosté: 09 Nov 2012, 08:07 
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Inscription: 22 Mai 2012, 21:11
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Merci Delta pour tes conseils, mais en attendant de changer, comment reconnaît-on visuellement un aileron qui redresse une planche, qui soulève son nez ? Et en parallèle, quelles différences de sensation quand on navigue avec un aileron anti-algues, avec une forme si différente ?
Pour une nouvelle planche, il va falloir que quelqu'un cherche un architecte pour construire un club de voile ou autre, parce qu'en ce moment, c'est un peu plat le boulot...
Merci beaucoup.
À plus.


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 Sujet du message: Re: Les ailerons, j'y comprend rien !
MessagePosté: 09 Nov 2012, 08:23 
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spacedog a écrit:
Merci Delta pour tes conseils, mais en attendant de changer, comment reconnaît-on visuellement un aileron qui redresse une planche, qui soulève son nez ? Et en parallèle, quelles différences de sensation quand on navigue avec un aileron anti-algues, avec une forme si différente ? ...


Hello,

J'ai plutôt le sentiment que les anti-algues permettent moins de lift, soit le contraire de ce que tu cherches.

Je laisse au pécialistes ici le soin de te repondre sur la bonne lame...

Kouby

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 Sujet du message: Re: Les ailerons, j'y comprend rien !
MessagePosté: 09 Nov 2012, 16:43 
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Plus un aileron a du rake plus il plaque le nez du flotteur. Plus il est droit plus il va faire lifter.
Si ta board moustache, rajoute 2 cm d'aileron ou met un aileron plus puissant qui te permettra de survoler le clapot plus facilement. Sinon opte pour des lames qui liftent beaucoup le flotteur (style SL4 sans trop de puissance).
Par exemple, mon AB+ 67 moustachait dans le clapot avec du tecto talon et pas du tout avec le select S11.

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RRD 98 ,TB Manta 68, 59, 54 ; F2 sx 56 Te, F2 Missile S, Fanatic freewave 77
Loft Blade racing 4.9 + 5.6 + 6.3+ 7.0; Loft Oxygen 4.6 + 5.3 + 6.8 ; Lip 4.2 et 4.7
Foil AFS + Custom board Zeeko
ALBF
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 Sujet du message: Re: Les ailerons, j'y comprend rien !
MessagePosté: 09 Nov 2012, 17:23 
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J'ai eu l'occasion de naviguer sur une AB+ comme la tienne, avec les découpes à l'arrière bien chelou.
J'ai fait 2 navs, une première dans un vent léger en 8m sur une flaque, j'ai été bluffé par le plaisir procuré, ça décolle super tôt, ça cape à mort et ça avance bien. Vraiment une petit formula.

j'ai fait une 2ieme nav, mer plus formée en 8m toujours, j'ai bien cru mourir!!! Impossible d'abattre, j'ai essayé 3 ailerons dans l'après midi, pas vu de grosse différence en passant de 44 à 49, de l'aileron d'origine à un S11!!! Impossible de lever le nez.
J'ai du prendre 3 catapultes dans la sortie en plantant dans le clapot (ça faisant bien 3 ans que j'en avais plus fait)!!!

Cette planche est redoutable pour un gabarit léger sr un plan d'eau plat à la place d'une formula. Par contre sur plan d'eau formé....

Bon courage

++

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 Sujet du message: Re: Les ailerons, j'y comprend rien !
MessagePosté: 09 Nov 2012, 20:22 
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Merci les gars, j'ai l'impression de commencer à comprendre, mais je vais lire les posts indiqués par papounet pour approfondir.
Kek85, ton feeling le même que le mien me fait penser que ce n'est simplement pas une planche à tout faire, et qu'il faut peut-être que j'apprenne à la ranger dès qu'il y a de la houle ou du clapot. En attendant d'acheter un nouveau flotteur pour les grosses conditions, j'ai un très vieux Tiga ACR 273 de 105L, ma toute première planche, qui va être content de sortir du garage. Après, je reviendrai vous embêter pour comprendre quel flotteur saura compléter mon AB+ :-)
Salut.


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 Sujet du message: Re: Les ailerons, j'y comprend rien !
MessagePosté: 09 Nov 2012, 20:50 
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Messages: 1676
Localisation: Toulouse / Gruissan
spacedog a écrit:
.... j'ai un très vieux Tiga ACR 273 de 105L, ma toute première planche, ...

Je crois que c'est la planche la plus dure à faire jiber que j'ai jamais eu sous les pieds. :evil:
Les rails sont carré de chez carré ^^

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 Sujet du message: Re: Les ailerons, j'y comprend rien !
MessagePosté: 09 Nov 2012, 23:01 
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C'est 275 pardon, et c'est vrai que ça ne tourne pas, mais j'ai le souvenir que ça avance drôlement bien pour un vieux truc.
Ca va au moins m'amuser quelques sessions.
Une fois, je l'avais ressorti avec une voile de 9m2 et un aileron pour 6m, (n'importe quoi...), et j'avais été agréablement surpris par le résultat, qui était proche de ce que je me fais comme idée d'une planche de vitesse, même si je me doute bien que c'est encore loin du compte. Mais mettre un gros moteur sur une petite planche qui va tout droit, et abattre comme un fou pour voir, c'est assez enivrant.

Du coup, si je veux mieux tourner, il me faut un aileron plutôt courbe, si j'ai compris.
Je crois que j'en ai deux pour ce boitier, je prendrai le plus courbe...

Merci encore. salut.


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