je dirais (juste en terme d'idees, j'ai jamais teste hein !) :
toytes celles qui ne sont (quasi) pas profilees (celles du haut : 3 voire 4), en general elles sont pleines ; les remplacer par des tubes (plus plat cote fourreau) sur les dimensions d'origine doit ameliorer la legerete de la voile, et c'est tout (moins de raquette etc, pas de changement direct de perf, rien que de l'indirect), parce qu'elles sont prevues pour etre plutot droites
par contre en bas : soit au feeling si tu veux avancer un peu ou non le creux, etc ; soit en empirique, tu passes des mois a tester (et des euros !) et tu nous fais part de tes conclusions ensuite
ou sinon, chiant a faire, tu reproduits la courbure du tube pour chacune avec ton tube carbone, plus leger, plus reactif. chiant, couteux, et utilite ?
je pense que la version simple, tu changes tous tes tubes du bas par des tubes carbone est pas mal pour debuter, les tubes ont peu de courbure au final, tous les changer est assez simple.
ensuite eventuellement affiner, ne changer que certaines lattes... a voir
et sinon, la partie cote etarqueur, censee etre bien raide, cylindre plein, en verre, doit permettre de gagner aussi (allegement de la chute, dans le sens de ce qu'a fait loft avec ses etarqueurs dans le fourreau)
et of course, plus sensible sur les grandes voiles, avec donc aussi plus de risques de se planter...
eventuellement si tu as d'autres voiles de marques differentes en taille idem, intervertis les lattes !