Nous sommes le 23 Juin 2025, 20:55

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: comment fabriquer ses propres lattes en carbone?
MessagePosté: 09 Déc 2012, 20:52 

salut
peu d'écrit sur le sujet des lattes carbones sur le net, voir quasi rien...
sachant qu'il est indéniable qu'elles améliorent les gréements et que les pros le font mais ne le disent pas...
je me lancerai bien dans l'aventure de me faire mes propres lattes

je tiens à garder mes lattes d'origine sans y toucher, au cas où... c'est plus safe....

mais comment choisir les raideurs/souplesse comment les positionner???

-tube plein ou tube creux?

-comment savoir si ça va être assez solide et pas péter au changement d'amure????

-la latte du bas doit rester souple et d'origine.

- pour les 3 des cambers, est ce qu'il faut récup la partie d'origine qui va dans le camber et y associer un tube carbon? (tout simplement...)

-ou comment choisir la partie plus souple qui va dans le camber puis un tube, pour garder le creux d'origine de la voile?

-celles du haut( les 3 dernières ) au dessus du dernier camber, est ce que un seul tube raide suffit?

si je change juste celles au dessus des cambers et gardes d'origines les lattes des cambers, est ce que j'aurai un gain ?

si vous savez m'instruire un peu, j'aurai plaisir à vous lire :)

merci ^^

Sujet du message: Re: comment fabriquer ses propres lattes en carbone?
MessagePosté: 09 Déc 2012, 23:49 

je dirais (juste en terme d'idees, j'ai jamais teste hein !) :
toytes celles qui ne sont (quasi) pas profilees (celles du haut : 3 voire 4), en general elles sont pleines ; les remplacer par des tubes (plus plat cote fourreau) sur les dimensions d'origine doit ameliorer la legerete de la voile, et c'est tout (moins de raquette etc, pas de changement direct de perf, rien que de l'indirect), parce qu'elles sont prevues pour etre plutot droites

par contre en bas : soit au feeling si tu veux avancer un peu ou non le creux, etc ; soit en empirique, tu passes des mois a tester (et des euros !) et tu nous fais part de tes conclusions ensuite :D

ou sinon, chiant a faire, tu reproduits la courbure du tube pour chacune avec ton tube carbone, plus leger, plus reactif. chiant, couteux, et utilite ?

je pense que la version simple, tu changes tous tes tubes du bas par des tubes carbone est pas mal pour debuter, les tubes ont peu de courbure au final, tous les changer est assez simple.
ensuite eventuellement affiner, ne changer que certaines lattes... a voir

et sinon, la partie cote etarqueur, censee etre bien raide, cylindre plein, en verre, doit permettre de gagner aussi (allegement de la chute, dans le sens de ce qu'a fait loft avec ses etarqueurs dans le fourreau)

et of course, plus sensible sur les grandes voiles, avec donc aussi plus de risques de se planter...

eventuellement si tu as d'autres voiles de marques differentes en taille idem, intervertis les lattes !

MessagePosté: 10 Déc 2012, 09:35 

Il existe une boite dans le Var qui fait des lattes réglables en carbone, tarif pour une voile dans les 300/350€
Je ne me souviens plus du nom de la société...

- - - - - - Custom Copello 50 et JP55/JP62
- - - - - - Ailerons/Zfins
Shop: - - Locsurf bien sur...

Image

Feed-back:http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=24&t=81493

MessagePosté: 10 Déc 2012, 12:33 

Les tubes sont préconisés pour les 3.5 arriére des lattes. Devant il faut du raide et souple pour la courbure, c'est possible de le faire soi même mais aprés faut poncer de façon dégradée pour une certaine souplesse. Le mieux c'est de chercher sur le net les fabricants de lattes, BROTHER a raison.

MessagePosté: 10 Déc 2012, 13:07 

Tu peux déjà remplacer tes tubes en verre par des tubes carbone: gain de poids garanti!

Si un membre du forum a racheté une voile à un coureur PWA, ça serait sympa de démonter une latte pour nous faire une photo de la construction: jonction et diamètre des différents tubes qui composent la latte.

Quatro Quad LS 85 - Pyramid 76 - Goya Guru 5.3 / 4.7 / 4.2

Feedback Angello

MessagePosté: 10 Déc 2012, 23:10 

Papounet a écrit:
Pour faire un essai qui ne coute pas les yeux de la tête tu peux faire la chose suivante.

Un bout de tube carbone du diamètre juste supérieur sur les 2 ou 3 lattes au dessus du wish.

30/40 cm pas plus, a voir le positionnement exact, il suffit de les faire glisser pour modifier.

Suite à la casse de la latte principale d'une Saber 5.7, c'est ce que j'ai fait.
La tenue c'est améliorée de manière significative.

Tu les as trouvé où tes tubes en carbone "Papounet"?

Image

MessagePosté: 11 Déc 2012, 09:18 

Extra merci à toi pour cette info...! :D

Image

MessagePosté: 11 Déc 2012, 10:49 

salut les boys
BROTHER-1 a écrit:
Il existe une boite dans le Var qui fait des lattes réglables en carbone, tarif pour une voile dans les 300/350€
Je ne me souviens plus du nom de la société...

gasoil le fait aussi dans le 13 même ordre de tarif.
mon état d'esprit est quand même de faire un peu le bétatesteur, en retirer un petit savoir empirique et pas d'aligner bêtement les €, j'aime réfléchir 8)

DELTA a écrit:
Les tubes sont préconisés pour les 3.5 arriére des lattes. Devant il faut du raide et souple pour la courbure, c'est possible de le faire soi même mais aprés faut poncer de façon dégradée pour une certaine souplesse.

est ce que tu pourrais m'expliquer ce que représente le 3.5 stp
devant faut du raide et du souple?? raide et souple à la fois :roll: j'ai pas compris dsl

Angello a écrit:
Tu peux déjà remplacer tes tubes en verre par des tubes carbone: gain de poids garanti!

:lol: oui les tubes en verre les remplacer par des tubes en carbon mais toute la latte est en verre...
est ce que tu voudrais dire, changer le tube central qui est le plus long sur la latte et laisser les 2 autres tels quels ?

Papounet a écrit:
Un bout de tube carbone du diamètre juste supérieur sur les 2 ou 3 lattes au dessus du wish.
30/40 cm pas plus, a voir le positionnement exact, il suffit de les faire glisser pour modifier.

j'ai une latte carbon cassé en son milieu j'essayerai mais je crains que le diamètre ne sont pas assez gros
tu fixes avec 2 bouts de scotch sur la latte ou juste emboitée l'une dans l'autre?

merci à tous pour cette ébauche

MessagePosté: 11 Déc 2012, 10:56 

Là il y a des tubes pas chères : http://www.funrctoys.com/eShopWeb/produ ... ogueGoogle

Ils ont pas mal de diamètres : 2, 3, 4, 5mm de diamètres. Donc il y a moyen de trouver le bon !

Je remplacerai aussi uniquement les parties tubulaire des lattes par ca. En gardant la partie flexible d'origine.

Les lattes plates (qui restent droites) tu peux les remplacer par ca : http://www.funrctoys.com/eShopWeb/produ ... T_3_X_1_MM

MessagePosté: 11 Déc 2012, 11:16 

Aneldo a écrit:
Là il y a des tubes pas chères : http://www.funrctoys.com/eShopWeb/produ ... ogueGoogle
Ils ont pas mal de diamètres : 2, 3, 4, 5mm de diamètres. Donc il y a moyen de trouver le bon
Les lattes plates (qui restent droites) tu peux les remplacer par ca : http://www.funrctoys.com/eShopWeb/produ ... T_3_X_1_MM

salut
je crains que les diamètres soientt trop petits et la longueur est trop courte
je pense que ça doit être destiné aux cerveaux lents :lol:
la partie tube central de la latte faudrait que je mesure mais on doit être aux alentours du centimètre.

Aneldo a écrit:
Je remplacerai aussi uniquement les parties tubulaire des lattes par ca. En gardant la partie flexible d'origine.

je pense que c'est un bon départ

je souhaite garder mes lattes d'origines intactes, au cas où ça foire où que ça soit trop fragile...
donc faudrait faire aussi les parties avant à la main
pour ça j'ai vu des joncs en verre ( cylindre plein) et faudrait poncer pour réduire l'épaisseur et obtenir un duplicata de la partie avant d'origine

pour assembler les 3 parties de la lattes, à votre avis le mieux c'est quoi ?
acheter plein de connecteur en plastique ou faire des collages avec une couche de fibre

l'option connecteur me semble plus facile au cas où il faut modifier

MessagePosté: 11 Déc 2012, 11:30 

En fait tu peux procéder de 2 manières

1 tu prends un jonc plein en fdv et tu rajoute un jonc carbone par dessus en le plaçant ou tu veux, tu choisis ton creux, sa position et tout

Et du simple scotch suffit a tout tenir car ton tube centrale est en 1 pièce du camber a la chute

Si tu n'aime pas, tu bouge un peu le jonc carbone, pour mieux aligner ton creux

Et y a que du desctochage a faire

Sinon tu prends des connecteurs plastique, mais si tu réduis un bout, faut augmenter l autre, donc 1 nouveau jonc a chaque fois =€€€€€

V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds

MessagePosté: 11 Déc 2012, 11:39 

Déjà testé, le plus délicat "sur les Vapor" et de faire tenir le brin sur la partie carbone, obligation de bien collé, car avec la tension des lattes le brin bouge...
Il est clair que la palette de réglages de la voile se trouve là totalement démultipliée par les combinaisons possibles...

Très intéressant mais il faut avoir le temps...

Image

MessagePosté: 11 Déc 2012, 12:00 

mechouille a écrit:
En fait tu peux procéder de 2 manières

1 tu prends un jonc plein en fdv et tu rajoute un jonc carbone par dessus en le plaçant ou tu veux, tu choisis ton creux, sa position et tout

Et du simple scotch suffit a tout tenir car ton tube centrale est en 1 pièce du camber a la chute

Si tu n'aime pas, tu bouge un peu le jonc carbone, pour mieux aligner ton creux

Ca me parait la meilleur approche pour l'instant, car la plus simple en mise en oeuvre et en plus réglable tant que le tube externe n'est pas collé à l'autre; idéale pour bien dégrossir.

tu l'as déja testé sur tes Challenger?

MessagePosté: 11 Déc 2012, 12:09 

Elles sont comme ça d origine ..... ^^

V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds

MessagePosté: 11 Déc 2012, 12:39 

DELTA a écrit:
Les tubes sont préconisés pour les 3.5 arriére des lattes. Devant il faut du raide et souple pour la courbure, c'est possible de le faire soi même mais aprés faut poncer de façon dégradée pour une certaine souplesse. Le mieux c'est de chercher sur le net les fabricants de lattes, BROTHER a raison.

Pour PYOU. Quand tu enlèves une latte (si tu peux) d'une voile à cambers, on trouve une partie tubulaire, en gros, sur les 3/5 arriere. Les 2/5 devant étant composé d'une latte plate section rectangulaire qui va s'affinant vers le camber pour permettre et accepter la courbe. Le tout tenu par une section (1) qui bloque le rond du tube et la latte plate qui va vers l'avant. Le plus "dur" c'est de trouver l'astuce pour bloquer les parties que tu veux remplacer, car le coup du scotch généralement ne tient pas vu la compression que la latte subie en tension et c'est pas rien!! Faut choisir le bon diamètre et la bonne section (1)
(1) c'est un petit bout qui accepte d'un côté le tube et de l'autre le plat, super solide.
Pour info GUN vendait un jeu de lattes carbone pour ses anciennes MEGA. Passe un coup de fil?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC