Salut!
Merci pour tous ces conseils!
Effectivement, dans l'idée je suis pas contre commencer par prendre une voile et changer de planche par la suite. En fait je suis dans un état d'esprit ou je guète les bonnes occasions, mais je ne suis pas pressé. Disons que quand le printemps pointera le bout de son nez là il sera vraiment temps qu'il se passe quelque chose

.
Mais la question de la planche mérite quand même d'être réfléchi pour que cette future voile passe bien sur cette future planche!
Pousser ma planche actuelle, j'y ai pensé. Clairement changer d'aileron (c'est toujours l'aileron d'origine...) m'approterait certainement déjà un gros plus. Après je me pose la question de la pertinence de prendre un top aileron pour aller sur cette board, en plus en Powerbox donc pas facile facile à trouver, ça restera une planche lourde et patauden

(accélération pas franchement décoiffante, passage des molles sur des oeufs et encore, quand ça passe...)
J'ai eu l'occasion de tester du meilleur matos, notamment un falcon 110l qui devait être de 2005 environ, c'est clairement pas la même chose! Ca glisse, ça accélère au quart de tour, ça continue de planner même quand y'a plus d'air... c'est plus ça que je recherche!

Après, vu mon niveau, je pense que le programme "freerace" est plus adaptée, surtout pour progresser au niveau jibe!
Niveau voile, j'ai déjà testé des plus grandes que ma 6.7, une hellcat 7.7 que j'ai trouvé très sympa d'ailleur. Si je pense à une voile 2/3 cam en plus grande bache c'est parce que je pense que ça doit pouvoir m'apporter un plus dans le vent irrégulier (pour plan d'eau intérieur), j'ai bon?
Ce que j'ai vu pour l'instant: une mistral screamer 110l (67 de large) modèle 2010 -> c'est la même que la Slalom light avec une construction moins légère et des positions de straps moins excentrés. Ca pourrait le faire ça ou trop juste en largeur (et pas la meilleure en départ au planning à priori...)? C'est réputé relativement facile et passe partout de ce que j'en ai lu.
J'ai vu aussi une Cannonball 8.0 de 2010 avec son mât qui va bien à pas trop cher, ça doit pouvoir le faire pour mettre un pied dans le tirage de bourre non?
Ca passe bien une 8.0 sur 67 de large comme la screamer ou faut vraiment que je tape dans 70 de large mini pour 8.0 ou me limiter à 7.8?