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jibe pour les lourds https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=73236 |
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Auteur: | Catabatique [ 30 Déc 2012, 17:54 ] |
Sujet du message: | jibe pour les lourds |
Bonjour, En attendants que les températures remontent pour améliorer mes jibes qui ne passent toujours pas ![]() J'ai pris l'habitude en lac de choper les rafales pour attaquer la courbe la plus serrée possible pour la relance,mais la planche se cabre un peu trop et du coup me fait perdre le planning. Pensez vous qu'en corrigeant ma position et en mettant moins d'appuis sur le pied arrière (sorti du strap) mon soucis serait résolu ? ![]() ![]() Et au moment de tourner la voile,paf ,plus de planning. ![]() |
Auteur: | pyou [ 30 Déc 2012, 18:10 ] |
Sujet du message: | Re: jibe pour les lourds |
oui carrément! tu es trop en appuis arrière tu dois dans ton jibe attaquer par la flexion du genou avant, inutile d'appuis sur le pied arrière ça fait freiner et c'est pas bon pour la strate du pont qui à force se ramollie (ça c'est mon avis perso) pour le pieds arrière je prends juste un repère sensitif, le pied arr vient se placer devant le strap arr de l'autre rail sur le pads j'attaque ma courbe genou avant fléchie et mon buste dirigé vers l'avant je regarde bien loin devant là où je veux sortir je fais mon changement de pied et empanne la voile au vent arrière pour sortir grand largue/largue avec le plus de vitesse possible au cas où ça ralentit pomper 2 coups énergiques permet de pas perdre du terrain sur les copains clé de la réussite c'est de rester fléchi après avoir empanné la voile! si tu redressé comme un i tu appuis sur les talons => tu lofes et tu t’arrêtes sur tes photos on voit clairement que tu gères ta courbe en appui avec ton pied arr et le poids que tu mets sur l'arrière alors qu'il faut charger l'avant de la planche pour rester stable et trancher l'eau petit exercice bon pour toi et te faire mettre le poids sur l'avant et plus sur l'arrière appuis avec ta main avant sur le wish de manière verticale comme pour enfoncer ton mat verticale dans le pdm sur le gros matos comme tu as là, appui sur cette main (en pronation) et garde la mât le plus verticale et au dessus de la planche et ça va sortir au planing! fléchi en entrée pdt le changement de pied et surtout après le changement d'amure jusqu'à ce que t'es dans les straps! et les jibes dans le ligth c'est crevant faut être tonique ! les nav qui me crèvent le plus c'est le ligth 100% tonique et s'engager à fond dans l'effort sans cesse!, le medium et le high ça enquille tout le temps tout seul, trop bien le vent fort ![]() ![]() |
Auteur: | phil09 [ 30 Déc 2012, 18:33 ] |
Sujet du message: | Re: jibe pour les lourds |
Mains arrière pas assez reculée = 0 puissance à la relance Il te faut empanner au largue et tu dois toujours être au planning pendant ant la phase de vent arrière . Je sais c est plus facile à écrire qu à faire ![]() Faut allonger la courbe au départ et resserrer quand t au planning de l autre côté . |
Auteur: | francois [ 30 Déc 2012, 19:12 ] |
Sujet du message: | Re: jibe pour les lourds |
Essaie en agrandissant ton rayon de courbure pour perdre moins de vitesse. Mais sinon, comme le dit Pyou, trop d'appui semble t-il sur la jambe arrière, ça fait cabrer la planche et perdre rapidement la vitesse. Essaie de plus appuyer sur ton pied avant, d'être engagé plus en avant dans la courbe. |
Auteur: | Catabatique [ 31 Déc 2012, 12:42 ] |
Sujet du message: | Re: jibe pour les lourds |
1.Main arrière,c'est ok,j'ai compris le principe et je le mets en application depuis peu, dès que le pied arrière est sorti du strap. 2.J'ai pris l'habitude de prendre trop d'appui sur le rail pour faire mordre la planche (celle de 80 de largeur) et y mettant tout mon poids afin d'avoir une voile bordée plus à plat (moins droite)dans les premières secondes de la manoeuvre, pour mieux gérer la risée et le clapot et permettre ainsi d'avoir une attaque plus musclée comme pour un racing jibe. Je trouve de cette manière, que la glisse est bien plus fun,mais seulement ,après un an d'essai,je dois me rendre à l'évidence et me résigner à allonger la courbe et alléger mes appuis si je veux conserver le planning. Appuyer sur le wish avec la main avant, jambes fléchies...je n'y avais jamais pensé !!! |
Auteur: | marc13 [ 31 Déc 2012, 13:42 ] |
Sujet du message: | Re: jibe pour les lourds |
phil09 a écrit: Je sais c est plus facile à écrire qu à faire ![]() Faut allonger la courbe au départ et resserrer quand t au planning de l autre côté . +1 , allonger et ouvrir la courbe ..... |
Auteur: | jibay [ 31 Déc 2012, 14:10 ] |
Sujet du message: | Re: jibe pour les lourds |
Ca serait ptet plus facile avec une hellcat et une supersport aussi ? ![]() Je pense pas que tu ais le matos adequat pour apprendre à jiber :/ |
Auteur: | marc13 [ 31 Déc 2012, 14:20 ] |
Sujet du message: | Re: jibe pour les lourds |
jibay a écrit: Ca serait ptet plus facile avec une hellcat et une supersport aussi ? ![]() :/ +1 |
Auteur: | Catabatique [ 31 Déc 2012, 15:41 ] |
Sujet du message: | Re: jibe pour les lourds |
Qu'est ce qui faut pas .... ![]() ![]() ![]() |
Auteur: | marc13 [ 31 Déc 2012, 16:10 ] |
Sujet du message: | Re: jibe pour les lourds |
Ba , c'est le 31 , on déconne "un peu" ..... pour bien commencer l'année ![]() ![]() T'inquiète , vu comment je jibe , je pourrais bien m'entraîner sur une plate forme pétrolière avec un mouchoir , ça améliorerait pas grand chose à mes points faibles dans ce domaine ![]() |
Auteur: | Catabatique [ 31 Déc 2012, 16:42 ] |
Sujet du message: | Re: jibe pour les lourds |
Il y en a chez qui "le 31" c'est toute l'année ! ![]() Cela ne m'inquiète pas personnellement,mais à la place de certains,je me poserais quand même des questions ![]() |
Auteur: | jibay [ 31 Déc 2012, 17:18 ] |
Sujet du message: | Re: jibe pour les lourds |
![]() |
Auteur: | Catabatique [ 31 Déc 2012, 18:13 ] |
Sujet du message: | Re: jibe pour les lourds |
jibay a écrit: :shock: C'est de l'humour. Bonne année ![]() |
Auteur: | DELTA [ 01 Jan 2013, 10:35 ] |
Sujet du message: | Re: jibe pour les lourds |
Faut aussi préciser le poids du bestiau ![]() ![]() De plus on voit la risée derriere et rien au niveau du flotteur, dur dans ces conditions ![]() |
Auteur: | Papy [ 01 Jan 2013, 11:02 ] |
Sujet du message: | Re: jibe pour les lourds |
Image donnée par les monos UCPA : "recule ta main arrière, pousse le bas de ta voile avec tes genoux et regarde sous le wishbone" (donc très fléchi et tourné vers l'avant). De toutes façons, il faut garder le maximum de longueur à la flottaison, donc flotteur bien à plat sinon tu plantes l’arrière, tu tournes sur place mais à l’arrêt !!! (sinker jibe). Vivement le printemps. Claude |
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