gigi66 a écrit:
Kibland a écrit:
J'ai lu que Ponpon conseille l'OFO à 20cm pour déterminer l'aileron idéal, dans ce cas il faudrait rajouter combien de cm en + et - pour les ailerons maxi et mini?
...
de mon ressenti, très bonne regle et je pense que si tu fais max +2 et mini -2, tu dois etre pas loin de la vérité

Lomic a écrit:
vu que sur un même taille d'aileron, certains modèles vont tailler court d'autre long, que selon le niveau, les spots, les poids, les conditions, le but recherché, 2 riders différents n'utiliseront pas les mêmes tailles du même aileron sur la même board avec la même voile...
je crois que ton sujet est perdu d'avance

C'est vrai que OFO à 20 cm +/- 2 cm , c'est pas si mal pour commencer ..... même si je suis aussi d'accord avec le post de Lomic !
J'ai pas beaucoup d'expérience mais ça dépend quand même pas mal du type de la planche , de son millésime

, de sa répartition des volumes , de son shape , de la voile , du poids et du niveau du rider , de ses sensations , de son type de navigation (plus en force ou plus en glisse) , de son expérience , de ce qu'il recherche et de l'état du plan d'eau ..... et après si t'es dans le vent léger , moyen ou fort , sur du "plat" ou dans un plan d'eau "défoncé" , ça dépend aussi du type d'aileron et de son millésime également

, de sa surface , de son shape , de sa corde , de son profil , de son épaisseur , de son "twist" , de son "flex" etc. ("alouette"

)
L'accord entre l'aileron qui va bien avec la voile et la planche qui va bien , c'est un tout qui marche ensemble dans la même direction ..... avec ton propre niveau et ton propre ressenti , c'est un ensemble , rider compris.
2 riders avec le même gabarit et avec le même matériel , sur le même plan d'eau ..... je crois pas trop m'avancer sans dire trop de conneries ..... (enfin j'espère

) ..... et ben , c'est pas sur qu'ils utilisent le même aileron !
J'ai arrêté de me prendre la tête avec tout ça pour l'instant , j'aime beaucoup les C3 STING2

, depuis mon premier essai , je me sens en super confiance et en très grosse sécurité (mes premiers critères) pour apprendre "à essayer de commencer un peu à avancer avec" , ils passent partout , dans tous les types de plans d'eau avec une grosse polyvalence et une grosse plage d'utilisation (mes deuxièmes critères) , ça me conviens bien et les préconisations que je reçois en première approximation et ben ça me conviens bien pour commencer a faire mes propres réglages.
En plus , j'ai des super sensations avec .....
Après 6 ans , je pense vraiment que tous les matériels (planches , voiles , ailerons) marchent vraiment bien et peuvent souvent aller bien plus loin que les capacités du rider , après chacun a ses propres critères qu'il préfère et surtout qu'il met dans un ordre de priorités différentes ..... "c'est pas très comparable tout ça" ..... l'essentiel pour ma part c'est de se faire plaisir en toute sécurité sans y laisser sa chemise !!!
Et surtout , de partager tous nos différentes expériences , ça aussi , grâce a l'avis de chacun et ben perso , ça m'aide aussi a progresser et à pas trop me planter ni de me prendre trop de méchantes boîtes.

Je trouve en cela , très intéressant le post de 665 sur son partage de retours d''expériences avec les Gasoils (avec près de 30'000 personnes qui le consulte régulièrement) , chapeau et respect.
Certains compétiteurs réputés dans d'autres domaines (comme la descente a skis) disaient du matériel ..... "l'essentiel c'est de très , très bien connaître son matériel à fond , ses réactions dans les moindres détails , dans le plus possibles de conditions différentes , et ensuite , de performer avec ce qui te convient le mieux et qui t'es le mieux adapté , là ou c'est facile , ou tu te sens en confiance et en sécurité".
Ben perso , je suis d'accord avec ça.
