salut,
personnellement, j'ai fait le choix des sans cambers récement... car j'en avais aussi un peu marre des voiles trop lourdes....
en fait, je pense que tout dépend de se que tu recherches...?
comme dis steph38, et que je ne peut contre-dire pour l'instant car pas assez de recul encore avec ma 8.5 en ce qui concerne la plage haute

mais en tout cas très puissante en plage basse........ c'est qu' il est de notoriété que les voiles sans cambers se tiennent moins loin en plage haute que les voiles à cam.....à surface égale. là où je suis moins d'accord, c'est pour le passage des molles, car tout dépend aussi du flotteur que tu as dessous..
cependant pourquoi vouloir rester en 8.5 au délà de 17 noeuds si c'est pour une histoire de confort...
si le vent
est régulier et prend des tours, je préfère largement descendre en taille de surface et de volume par la même occaz... bien plus à l'aise... ( c'est d'ailleurs pour cela que je viens de récup une 111)
après si c'est pour bourinner... les voiles à cambers seront bien plus stable, mais tu ne gagneras pas forcément plus que si tu prennais ta 7.5 et ta 113...enfin ce n'est que mon avis. c'est pas comme si tu n'avais pas le choix dans ton quiver.
et dans 25 noeuds.... je ne vois pas pourquoi conserver 8.5..

sauf si le font d'air moyen est à 15 noeuds, et que l'on parle ici de rafales à 25...