benoitktm a écrit:
Ma question est : comment faire gîter sa planche ? Si j ai bien compris ce serai un appui orteil ?
Benoît,
Voici une illustration typique de faire gîter ou faire foiler la planche en appui sur son rail sous le vent :
https://fbcdn-sphotos-d-a.akamaihd.net/ ... 9899_n.jpgOn voit bien que presque la moitié de la carène située sous mes pieds est hors de l'eau, ce qui permet de diminuer la surface mouillée, diminuer les frottements et ainsi augmenter la vitesse au largue. Il s'agit d'une modification de l'assiette latérale. Idem ici aussi :
https://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net/ ... 8540_n.jpgC'est une action consciente du pilote qui pousse tout le temps sur les jambes pour faire gîter le flotteur bien en appui sur l'aileron. L'astuce consiste à trouver la bonne longueur d'aileron en fonction de ta voile, force du vent et poids du planchiste. Trop grand, ta planche monte sur la tranche ou fait des wheeling en étant surtoilé et te désarçonne. Trop petit, tu n'as pas assez d'appui sous le pied arrière pour la faire gîter à pleine vitesse, elle reste à plat et ne monte pas sur l'aileron.
Ne pas confondre faire lifter le flotteur et faire foiler/gîter le flotteur. La photo ci-dessus contient les 2 composantes de lift (nez haut) et de foil/gîte.
Illustration du lift (hausse du nez), modification seule de l'assiette longitudinale :
https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/ ... 8176_n.jpghttps://fbcdn-sphotos-a-a.akamaihd.net/ ... 3059_n.jpgOn voit bien que le nez est haut, mais que la planche reste à plat sans aucune gîte/foil. Idem ici aussi :
https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/ ... 5629_n.jpgLe lift s'obtient uniquement avec les caractéristiques techniques de l'aileron. Certains ailerons maintiennent le nez du flotteur assez bas sur une planche trop volage. D'autres libèrent le nez sur une planche trop basse sur l'eau et qui a tendance à enfourner dans le clapot. Cela a une forte incidence sur l'angle d'attaque de la carène par rapport au plan d'eau. Angle trop fermé, la planche colle à l'eau et n'accélère pas (PDM trop en avant). Angle trop ouvert, la planche est volage et incontrôlable (PDM trop en arrière).
Faire gîter ou foiler la planche est un jeu d'équilibriste. Plus la planche est large, plus c'est chaud parfois :


A+
JM