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gabarit leger et utilisation du mat avec rallonge
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Auteur:  Fenlabiz [ 13 Avr 2013, 08:29 ]
Sujet du message:  gabarit leger et utilisation du mat avec rallonge

Question

Quels sont les avantages et inconvénients pour un un planchiste leger (<70Kg) à utiliser un mat + court avec une rallonge (ex 460+35 de rallonge) plutot que le mat préconisé (490) pour une voile donnée?
A vous lire

Auteur:  foolonhill [ 13 Avr 2013, 09:15 ]
Sujet du message:  Re: gabarit leger et utilisation du mat avec rallonge

L'avantage principal est que le gréement est plus souple et que tu vas pouvoir le faire plier et donc faire "fonctionner" et respirer la voile comme le ferait un rider plus lourd avec le mât long. Un gréement ne donne tout son rendement que lorsque le mât plie (principalement sous le vent) ce qui équilibre les tensions dans la voile, met en place les profils et retend la chute.

Les très légers qui utilisent les mâts préconisés ont souvent du mal à faire cintrer le mât autant qu'il faudrait car ils sont obligés d'ouvrir plus tôt (ou de mettre plus petit) et le mât ne plie pas suffisamment pour que le gréement fonctionne à 100%.
C'est encore plus sensible sur les voiles de course dessinées pour des coureurs pros qui atteignent souvent le quintal. Un léger n'exerce pas un couple de rappel suffisant pour faire fonctionner ce type de gréement très raide à moins de mettre un mât plus souple (plus petit, moins carboné ou même RDM quand c'est possible).
En observant bien les vidéos des passages de bouée en course (par exemple la dernière AFF à la Sciotat) on voit clairement que seuls les bons gabarits parviennent à faire plier le gréement et bénéficier de toute l'accélération dans les rafales et lors de la relance. Les jeunes et les léger(es) équipé(es) en gréement pur "race" ont plus de mal à relancer car le gréement est trop raide et ils gagneraient sans doute à changer de mât ou passer sur des voiles freerace plus tendres.
En espérant que cela t'aidera.

Auteur:  sweetohm [ 13 Avr 2013, 14:45 ]
Sujet du message:  Re: gabarit leger et utilisation du mat avec rallonge

C'est très intéressant cette idée-là moi je me tâte à trouver des extensions de mât pour mettre un 430 dans ma gator qui cote à 485 et un 490 dans ma blade qui cote à 552. Pour 65kgs...

Auteur:  WindBreizheur [ 15 Avr 2013, 17:27 ]
Sujet du message:  Re: gabarit leger et utilisation du mat avec rallonge

pareil...j'aimerai bien avoir un 460 pour ma 7.2 et ma 8.4

Auteur:  grutier [ 15 Avr 2013, 17:55 ]
Sujet du message:  Re: gabarit leger et utilisation du mat avec rallonge

si tu met un 4.60 au lieu d'un 4.90 tu perdras en depart au planning non :?:

Auteur:  foolonhill [ 15 Avr 2013, 19:16 ]
Sujet du message:  Re: gabarit leger et utilisation du mat avec rallonge

C'est vrai que le creux en statique sera un peu moins important et que la puissance va arriver légèrement moins tôt. Il faudra border un peu plus loin pour que les tensions se mettent en place et que la voile pousse mais ce n'est pas pour ça que le planning sera moins bon. Et encore on ne parle que de démarrage "passif" car pour pomper, le mouvement est bien plus efficace avec un mât souple et nerveux.
Enfin un mât souple va permettre aux légers de mettre plus rapidement la surface supérieure et de diminuer l'écart avec les lourds. Il vaut bien mieux avoir une voile un peu plus grande mais qui respire et "fonctionne" qu'un gréement plus petit qui arrache les bras car trop raide.
A mon avis, une bonne rallonge de 48cm devrait faire partie du quiver de tous les légers. Pour les puristes ou les super light, des extensions de tête de mât (Nautix par exemple) permettent d'aller encore plus loin et de répartir la rallonge des deux côtés du mât afin de mieux respecter la courbure initiale.

Auteur:  Fenlabiz [ 15 Avr 2013, 21:13 ]
Sujet du message:  Re: gabarit leger et utilisation du mat avec rallonge

j'ai bien fait de poser la question
Donc si j'ai bien compris, avec un mat plus court (plus souple):
-départ planning passif un peu moins avantageux (qu'il est possible de compenser par un pomping rendu plus facile et efficace grace à un grement plus souple),
-confort en navigation supérieur (d'ou moins de fatigue)
Vous confirmez ou d'autres ont un avis différent?
Merci foolonhill

Auteur:  foolonhill [ 15 Avr 2013, 21:38 ]
Sujet du message:  Re: gabarit leger et utilisation du mat avec rallonge

C'est bien ça, et j'espère que ton post va inciter d'autres légers à essayer ce genre de montage.
Mais ce n'est pas une nouveauté, je crois bien qu' éric Thiémé gréait déjà des mâts plus courts sur ses voiles de course il y a.. quelques années ;)
Merci de faire un petit retour et de nous donner tes impressions quand tu auras testé, je vois plein de petits gabarits naviguer avec des gréements beaucoup trop raides.
Bonne soirée

Auteur:  Pat44 [ 16 Avr 2013, 08:17 ]
Sujet du message:  Re: gabarit leger et utilisation du mat avec rallonge

On a aussi le choix de choisir des grééments souples d'origine plutôt que de bidouiller des mats et des rallonges (perte de temps à tester, ca ne fonctionne pas toujours comme prévu, qui dit grande rallonge, dit cam pas aux endroits prévus => pb de rotation éventuel, etc ...) .

J'adore ma 8.4 TR7 qui passe sur un 460, et la 7.0 sur un 430.
J'ai été déstabilisé en testant une NS en 7.0: trop raide à mon gout.

Auteur:  gigi66 [ 16 Avr 2013, 09:29 ]
Sujet du message:  Re: gabarit leger et utilisation du mat avec rallonge

de toute facons, avec + 30/35 de rallonge, tu risque rien au contraire
au dessus???

Auteur:  Aneldo [ 16 Avr 2013, 09:33 ]
Sujet du message:  Re: gabarit leger et utilisation du mat avec rallonge

oui pas mal de voiles demandant 460 - 465 sont recommandées avec un 430
Pareil pour les 490 - 495 : c'est souvent le 460 qui est recommandé.

Auteur:  seb [ 16 Avr 2013, 09:46 ]
Sujet du message:  Re: gabarit leger et utilisation du mat avec rallonge

Pat44 a écrit:
On a aussi le choix de choisir des grééments souples d'origine plutôt que de bidouiller des mats et des rallonges (perte de temps à tester, ca ne fonctionne pas toujours comme prévu, qui dit grande rallonge, dit cam pas aux endroits prévus => pb de rotation éventuel, etc ...) .

J'adore ma 8.4 TR7 qui passe sur un 460, et la 7.0 sur un 430.
J'ai été déstabilisé en testant une NS en 7.0: trop raide à mon gout.


+1
voile souple au départ, plus éventuellement mât plus court, d'autant plus vrai que la surface est petite (et donc le vent fort).
tout à fait d'accord avec l'analyse de Follonhill
Seb 60kg

Auteur:  Piglou [ 11 Oct 2023, 18:04 ]
Sujet du message:  Re: gabarit leger et utilisation du mat avec rallonge

Léger déterrage de topic :

Je viens d'acheter une neilpryde v6 8.0m² d'occasion, mat préco 490 IMCS29 avec 8cm de rallonge.
Le mec m'a filé avec un mat gun C35 energy (490, IMCS 28).

Déjà, je ne comprends pas d'où vient cet IMCS, ce n'est pas censé être du 29 pour cette taille ?!
Bon, je me dis au pire ça va rendre le gréement plus souple, à vous lire ça ne peut pas faire de mal pour mon poids (62kg)

Mais, quitte à ramollir tout ça, pourquoi pas passer à la taille en dessous ? J'ai un D4 100% 460, qui est sacrément plus léger que le gun de 490. J'ai grée la voile avec ces 2 mats dans le jardin, ça me semble pas trop mal dans les 2 cas (de mon point de vue de débutant !)

Vous me direz : "puisque tu as les 2 mats, autant essayer avec les 2 !" et vous aurez raison. Mais c'est une voile que je ne sortirai probablement qu'en saison estivale, et qui me gonfle déjà un peu au gréage (pas vraiment habitué aux cambers), donc j'anticipe !

Qu'en pensez-vous ?

Auteur:  gigi66 [ 11 Oct 2023, 18:36 ]
Sujet du message:  Re: gabarit leger et utilisation du mat avec rallonge

Tu vas préférer le 460 sans aucun doute
La raison? La différence de poids surtout
Entre un 490 à 35% et un 460 à 100%, il doit y avoir à la louche 1kg d’écart
Et 1kg pour un mât , c’est juste le jour et la nuit
38 de rallonge, c’est sans pb
Attention, c’est une idée fausse que de croire qu’un mât à faible taux de carbone est plus souple, c’est l’IMCS qui importe.

Auteur:  Piglou [ 12 Oct 2023, 16:29 ]
Sujet du message:  Re: gabarit leger et utilisation du mat avec rallonge

Exactement ! 1,5,kg pour le 460 contre 2,65kg pour le 2nd ! Déjà sur l'herbe, au sec ça se sent bien...

Merci pour ton retour, ça me conforte dans mon idée :wink:

Plus qu'à essayer ça

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