Salut,
Sans hésiter à l'Alma/Bergerie, garde ta petite planche et ajoute une 2ème planche plus grosse
J'ai eu fait l'expérience de la planche unique de 80 L pour tout faire avec. Pas bon au final dans le baston. Une grosse planche volumineuse dans le baston pour un poids léger, ça n'apporte que des ennuis : trop gros, trop large, pas assez réactive et radicale, trop d'inertie, pas assez de contrôle. Un volume excessif n'est que du ballast inutile dans le baston.
Pour mes 65 kg à l'Alma/Bergerie en vagues, voici ce que j'utilise : 1 planche de vague Acid 62 de 62 L (240 x 50 cm x 30 cm OFO) avec des voiles de 2.8 à 5.4 m2, aileron de vagues 20 cm. Plage de vent : 20 à 50+ noeuds. Top contrôle, vive et radicale à souhait, passe le clapot comme une fleur, jibe et tranche la vague comme un fil à couper le beurre, bref, que du bonheur. La marge de progression a été spectaculaire dès que je l'ai eue.
Pour les conditions molles ou vagues vent léger : 1 planche convertible Kombat 86 de 86 L (240 x 59 x 39 cm OFO) avec des voiles de 5.4 à 7.0 m2, ailerons de vague 22-24 cm ou freeride 26-30 cm. Plage de vent 12 à 25 noeuds. Le top du convertible "2 planches en une" pour une pratique freewave-freestyle-freeride. Là aussi, que du bonheur.
A+
JM