Nous sommes le 05 Mai 2025, 14:28

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Avis choix et volume pour planche
MessagePosté: 10 Mai 2013, 06:22 

Salut à tous

Je navigue sur l'almanarre de mai à octobre.
Je pese 66 kg pour 1.65 m
J'ai actuellement comme matos une mistral beast de 68 litres de 2008 ou 2009 avec comme toile une 3.7 une 4.2 et une 4.7.
Cependant en naviguant j'ai vu qu'avec la 4.7 c'etait pas top sur la planche par contre avec les deux autres toiles c'est bcp mieux.
Donc je voulais savoir si :
il est mieux de changer de planche (mais avant il faut vendre ce qui risque de ne pas etre evident) et de s'orienter sur un litrage un peu plus important (entre 72 et 75l) ou garder ma planche actuel et acheter une autre planche d'occase de 80 voir 85 litres notamment pour l'eté et eventuellement une voile de 5.3 en plus pour elargir mes conditions de navigations.

Merci pour vos avis et eventuellement sur la marque de planche à acheter.

Sujet du message: Re: Avis choix et volume pour planche
MessagePosté: 10 Mai 2013, 08:18 

En fait, je le verrais plutot d'une autre manière :
Si tu comptes prendre une 5.3, prend deux planches.
Si tu comptes rester sur 4.7, 4.2, 3.7 change ta planche ! Mais peut etre pour un modèle genre la tabou pocket pour passer de single a thruster selon les conditions.

Pour t'aider a choisir :
DU coté de l'almanarre (c'est la que je navigue), généralement quand tu devras sortir en 5.3 y'aura pas de vagues. Ce seras plus pour du B&J ou freestyle. Vu tes voiles t'es plutot la pour faire de la vague, donc a toi de voir si ça te tente.
Selon moi, vue ton poids, tu peux te permettre de prendre une planche unique. 70-75l en thruster ça me parait très bien !

MessagePosté: 10 Mai 2013, 11:35 

Merci pour ta reponse d'autres avis. La derniere pocket est malheuresement trop cher pour moi.
J'ai un peu parcouru le net et je pense m'orienter vers la tabou pocket de 2010 en simple en 75 l et essayer de vendre ma mistral beast

MessagePosté: 11 Mai 2013, 11:16 

Salut,

Sans hésiter à l'Alma/Bergerie, garde ta petite planche et ajoute une 2ème planche plus grosse :D

J'ai eu fait l'expérience de la planche unique de 80 L pour tout faire avec. Pas bon au final dans le baston. Une grosse planche volumineuse dans le baston pour un poids léger, ça n'apporte que des ennuis : trop gros, trop large, pas assez réactive et radicale, trop d'inertie, pas assez de contrôle. Un volume excessif n'est que du ballast inutile dans le baston.

Pour mes 65 kg à l'Alma/Bergerie en vagues, voici ce que j'utilise : 1 planche de vague Acid 62 de 62 L (240 x 50 cm x 30 cm OFO) avec des voiles de 2.8 à 5.4 m2, aileron de vagues 20 cm. Plage de vent : 20 à 50+ noeuds. Top contrôle, vive et radicale à souhait, passe le clapot comme une fleur, jibe et tranche la vague comme un fil à couper le beurre, bref, que du bonheur. La marge de progression a été spectaculaire dès que je l'ai eue.
Pour les conditions molles ou vagues vent léger : 1 planche convertible Kombat 86 de 86 L (240 x 59 x 39 cm OFO) avec des voiles de 5.4 à 7.0 m2, ailerons de vague 22-24 cm ou freeride 26-30 cm. Plage de vent 12 à 25 noeuds. Le top du convertible "2 planches en une" pour une pratique freewave-freestyle-freeride. Là aussi, que du bonheur.

A+

JM

MessagePosté: 12 Mai 2013, 05:47 

ok merci de ta reponse mais je pense pas morienter sur du 80 litres car trop gros pour mes voiles. je pense plutot morienter sur du 75 litres max sachant que je navigue pas l hiver et quentre mai et octobre jutilise plutot la 4.2 et ma 4.7. apres ds le baston avec la 3.7 sur du 75 litres max ca dout pouvoir se tenir. par contre niveau planche je voulais morienter vers les tabou mais difficile a trouver jai un budget de 500 euros . auriez vous des planches de 2010 ou 2009 a me conseiller et quid des planches a 3 ailerons les plus et les moins merci

Heures au format UTC