Nous sommes le 05 Mai 2025, 16:13

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Conseil matériel débutant
MessagePosté: 11 Mai 2013, 13:34 

Bonjour amis planchistes,

Je suis un petit nouveau sur le forum mais également dans le monde de la planche, faisant les saisons au bord d'un lac je me suis décidé à me mettre quotidiennement à la planche cet été. J'en ai fait que 4-5 fois, je débute donc tout en ayant des notions en voile donc un minimum de bon sens sur comment prendre le vent et régler la voile en fonction de ce dernier. Je pensais d'abord faire du Windsurf en attendant d'avoir un petit niveau pour passer sur Funboard, mais mon budget restreint me permet surtout de pouvoir financer des planches de Fun. Est ce que c'est un véritable problème de débuter sur une planche sans dérive ou on arrive assez vite a maitriser ce genre de planche plus sensible? Et ensuite j'ai trouvé une FANATIC slalom 295 130L (avec un quiver de 4 voiles de 5.2, 5.3, 4.5 et 6) J'aurai demandé votre avis éclairé sur commencer sur cette planche ? (je fais 1.78 et 80 kg) je compte naviguer en eaux douces...

Si quelqu'un a quelques minutes pour partager ses compétences pour m'éclairer :-).

A bientôt!

Sujet du message: Re: Conseil matériel débutant
MessagePosté: 11 Mai 2013, 16:15 

Salut,
Bienvenue à toi sur ce forum et dans le monde des véliplanchistes ^^.

Pour info, j'ai commencé la planche en école de voile puis le fun tout seul, ma première planche était une bic techno 133 (que j'ai toujours d’ailleurs).

Commencer la planche sans dérive n'est pas à mon gout un problème, cependant il ne faudra pas trop s'écarter du vent au risque de ne plus pouvoir remonter vers celui ci. Mais ceci n'est pas un gros gros problème si en plus tu es dans un lac.

De plus, tu mettras un peu de temps à trouver ton équilibre dessus. Je pense (après ce n'est que mon avis) que des planches de 130l voir plus conviendraient à tes débuts.

Reste à savoir dans quelles conditions tu avais navigué, et avec quelles voiles.

En espérant avoir apporter quelques petites éclaircies ^^

MessagePosté: 11 Mai 2013, 18:21 

Merci Pierrick ;-) Du coup c'est vrai que je vais peut être tenter de me mettre au Fun dès cet été (avec une session quotidienne j'espère arriver a rapidement remonter le vent :-) ) Le problème de prendre plus de 130L c'est peut être d'avoir une planche un peu plus lourde et que ça soit un handicap dans mes progrès? (ou je me trompe et il faut vraiment beaucoup de pratique pour que ça devienne un problème?)

C'est effectivement cette planche (mais en vente sur leboncoin avec ce que j'ai indiqué ci-dessus ;-) ) Avec un budget de 200 euros tu penses qu'on peut trouver un peu plus moderne et plus intéressant ? Parmi ce qui est le plus courant (et donc j'espère plus abordable) t'aurais des modèles à conseiller ? (j'ai vu un topic là-dessus mais il me semblait que c'était un budget plus élevé, ou que l'offre était pas énorme en occase...)

Merci pour vos éclaircissements en tout cas ;-)

MessagePosté: 11 Mai 2013, 19:39 

A mon avis la planche qui est sur le bon coin n'est pas idéal pour débuter .. En effet elle sont longues, pas très larges ni très stables ..

Le mieux pour débuter serait (à mon avis) une bic core 293 car se sont des planches qui ont un bon rapport qualité/prix, stables et assez performantes pour les premières sensations. Tu as une dérive et quand le vent monte, tu l'enlèves et tu te retrouves avec un fun ^^

Regardes ici, ça peut rentrer dans tes clous http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... htm?ca=6_s

MessagePosté: 11 Mai 2013, 20:01 

Hesite pas à prendre gros en flotteur pour tes débuts, ne pense pas à la suite mais concentre toi sur un apprentissage rapide et facile avec du matos adapté. Il se passera quelques mois voir quelques années avant que tu es un niveau qui te fera vouloir un flotteur plus petit :wink:
Une bic 148 c'est tres bien pour commencer et ca se garde longtemps car c'est une vrai planche de funboard.

MessagePosté: 11 Mai 2013, 20:04 

Redge a écrit:
Hesite pas à prendre gros en flotteur pour tes débuts, ne pense pas à la suite mais concentre toi sur un apprentissage rapide et facile avec du matos adapté. Il se passera quelques mois voir quelques années avant que tu es un niveau qui te fera vouloir un flotteur plus petit :wink:
Une bic 148 c'est tres bien pour commencer et ca se garde longtemps car c'est une vrai planche de funboard.

+1

MessagePosté: 11 Mai 2013, 20:26 

Je suis sensible à vos arguments et effectivement mes quelques expériences se sont faites sur des flotteurs assez conséquent, par contre ça reste pas mal cher les deux modèles que vous m'avez cité (il faudrait que j'arrive à 200-250 euros tout compris...) Il y a d'autres modèles avec un rapport qualité/prix acceptable qui vous viendrait à l'esprit ? :?

MessagePosté: 11 Mai 2013, 21:45 

Oui en effet, c'est plutot 350€ une bic 148.
En meme temps, dans du 200/250€ tu risques d'avoir des planches un peu trop agée et donc moins facile.
A priori une bic 293 ca peut se trouver dans les 250€ : http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... htm?ca=6_s
Jamais essayé, mais je crois que c'est pas trop mal :wink: En tout cas une chose est sure, ca doit etre facile, et c'est bien le principal !

Par contre 250€ en budget tout compris, tu trouveras rien de récent. Et si tu topes pas du matos récent, tu risques d'avoir un flotteur compliqué qui retardera ta progression. (On peut perdre 2 ans très vite sur du matos pas adapté, je sais de quoi je parle :lol:)
250€, c'est le strict minimum pour avoir un flotteur correct...
Il faut pas faire de fausse économie mais s'equiper correctement.

Apres en gréement, c'est moins important, tu peux trouver de bonne voile dans les 50€ je pense, voir un greement complet dans les 150€.

MessagePosté: 11 Mai 2013, 21:49 

Au moins Redge, on a le même avis sur la planche ^^

MessagePosté: 11 Mai 2013, 22:16 

en effet j ai indiqué la meme annonce que toi :oops:

MessagePosté: 12 Mai 2013, 08:28 

Y a une planche un peu plus récente et très abordable près de chez moi, une BIC VELOCE 288 qui est d'ailleurs une planche pas mal vendu sur lbc (ou cette autre BIC : http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... tm?ca=16_s ) bien que l'idéal soit les modèles sus-cités, ce modèle là est compliqué à gérer pour un débutant ? (120 litres = vraiment très différent de 130 au niveau stabilité)? Désolé je profite a fond de vos compétences, mais c'est aussi que les deux modèles sont dur à trouver à la fois dans mon aire géographique et à un prix abordable (elle a vite été vendue la Bic Core a 240 euros ;-) )

MessagePosté: 12 Mai 2013, 09:09 

je débute en fun et je sais faire de la planche à dérive depuis longtemps. j'ai acheté une blue velvet 163 (je fais un quintal), quand je relève la voile au tire-veille mes pieds sont limite sous l'eau (avec une grosse voile). donc avec tes 80kg et une planche de 120l, ça ne va pas être évident de relever la voile.

j'ai essayé au club une bic 293, ça fonctionne pas mal. avec du vent et sans la dérive, ça plane bien. c'est assez stable.

pour le gréement, j'avais une vielle 6.5 avec mât en fibre, ça fonctionnait nickel avant qu'elle ne se déchire... donc je suis sûr que pour 100€ tu dois arriver à trouver un gréement complet. (favoriser les no-cam plus simple à gréer).

MessagePosté: 12 Mai 2013, 09:56 

j'avais choppé la mienne à 100€ avec les twins. et une 7.8+mat 490 à 100€.

MessagePosté: 12 Mai 2013, 10:15 

rest à trouver un gréement, à 150€ tu peux te trouver quelque chose de propre et pas trop vieillot en occase ;)[/quote]

oui trouve un bon gréement qui pourra durer, et qui reste assez léger quitte à mettre un peu plus ..

MessagePosté: 12 Mai 2013, 13:15 

Lomic a écrit:
déjà nettement mieux la Veloce 288 par contre le prix... et y'a plein de voiles mais vaut mieux 1 bon gréement qu'une collection de vieux nanars aussi mauvais les uns que les autres

tomlelandais en parle, pour ton poids la Blue Velvet 163 serait très bien pour progresser, très large, facile, pont en EVA (mousse) pour le confort et remonter 30x dessus à la suite sans te rapper la combi ou les genoux sur l'antidérapant

tu peux en trouver entre 50 et 150€ (à mon avis le bon prix c'est 100€ pour une bien propre), rest à trouver un gréement, à 150€ tu peux te trouver quelque chose de propre et pas trop vieillot en occase ;)

Je vais peut être jeter un coup d'oeil aux Blue Velvet 163, par contre tu trouves la Veloce 288 déjà pas trop mal, que penses tu des 120L ? C'était à celle là que je pensais : http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... tm?ca=16_s

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC