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 Sujet du message: Flottabilité
MessagePosté: 05 Juin 2013, 09:11 
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Salut,
une question déjà vue, je sais, mais je n'ai rien vu de précis dans les réponses.

Alors voilà:
J'ai un flotteur de 105l (supposons de 8kg).

j'ai une flottabilité F en eau douce.
Quel est le gain de flottabilité en eau de mer? J'estime à la louche un gain de 10% en me basant sur les sensations de stabilité entre ma 105 et ma 118l mais j'aurais aimé connaitre le calcul théorique.

Pour continuer dans la fumette ^^ , supposons une flottabilité F de mon flotteur en eau douce. Je prend la version Ltd et j'ai un gain de 1kg soient 7kg toujours pour 105l. Combien puis je espérer gagner en flottabilité?
Je suppose que le rapport est le même en eau de mer.


Bon sujet d'examen ça :D

PS: j'ai su faire ça fut un temps mais quand on ne pratique plus... :oops:


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 Sujet du message: Re: Flottabilité
MessagePosté: 05 Juin 2013, 09:22 
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et en méditerranée ? :twisted:


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 Sujet du message: Re: Flottabilité
MessagePosté: 05 Juin 2013, 09:31 
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On poursuit le sujet d'examen, si c'est plus dense on va moins vite.
Si je fais 29,67 kns sur mer combien je peux faire en eau douce

a vos calculettes et autre règle de trois...... je relève les copies dans 10 mn :lol:

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Planchiste un jour, planchiste toujours
(1981 => l'histoire ne fait que commencer)


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 Sujet du message: Re: Flottabilité
MessagePosté: 05 Juin 2013, 09:42 
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Lomic a écrit:
2.5% d'écart de densité entre l'eau salée et l'eau douce => 105L de flottabilité en eau de mer équivaut à 102.3L en eau douce, pour flotter autant en eau douce qu'avec 105L en eau de mer, il faut 107.3L

après en fonction de la répartition du volume, ça peut sans doute accentuer la sensation, mais y'a pas 10% d'écart


C'est marrant je m'attendais à plus.
Car sur ma FSW 105 en eau douce, j'ai un équilibre précaire et en mer (Méditerranée), c'est top flottabilité.

Pour mon sujet d'examen, on est dans l'hypothèse d'un flotteur statique sans vague :lol:
et une température identique (on ne prend pas en compte la pression) pour simplifier :roll:


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 Sujet du message: Re: Flottabilité
MessagePosté: 05 Juin 2013, 09:49 
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la flotabilité, on (Lomic) peut apporter une réponse.
Mais la stabilité ca va être chaud.

La ce ne sera pas linéaire.

Passer de 220 à 200L ne changera rien mais passer de 110 à 900 sera fatal :p


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 Sujet du message: Re: Flottabilité
MessagePosté: 05 Juin 2013, 09:50 
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Sujet de discussion de parking ça! ^^

merci pour les calculs théoriques, comme ça on sait!

par contre en ressentie, y a vraiment plus que 2 ou 3%, qu'on pourrait trouver négligeable.
D'ailleurs dans les conseils matos, y a toujours une incompréhension entre Sudistes et Aquitains car les derniers préconisent systématiquement plus gros en flotteur/aileron que les premiers...

Pour le calcul de vitesse; je suis persuadé qu'avec le même matos, rideur, conditions de plan d'eau, tu iras plus vite en mer qu'en eau douce! (car portée moindre et appui aileron plus faible) mais je pense que la question, c'était la blague pour la prochaine discute sur le parking!? :wink:

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82 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


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 Sujet du message: Re: Flottabilité
MessagePosté: 05 Juin 2013, 12:49 
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Je suis pas physicien mais les 2% de flottabilité verticale doivent etre décuplés dans le calcul des forces en mouvement horizontal, genre au planing... Non ?

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Mon feedback : viewtopic.php?f=24&t=76505


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 Sujet du message: Re: Flottabilité
MessagePosté: 05 Juin 2013, 13:16 
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Et le LTD ou pas?

Je ne parle pas du côté technique de la chose mais le fait que pour un volume équivalent, mon flotteur pèse 1kg de moins.
Ma FSW 105, si je l'avais prise en Ltd, en théorie, je gagne en flottabilité?


En gros, pourquoi ces questions scientifiques: parce que déjà ça m’intéresse de savoir :?
Et plus concrètement, mon niveau augmente. J'ai une SL sport 118. J'ai une FSW 105. Je vais de "plus en plus souvent" naviguer en mer ou étang "salé" :P
Ma FSW 105 me va super bien en mer. Même sensation d'équilibre que ma 118 en eau douce.
Mais voilà que din Chud, ça peut souffler fort et je me pose la question d'un plus petit flotteur. Partons sur 90 litres. En eau douce, je pense que je vais galérer encore un peu.
Mais avec le gain de l'eau de mer, ce sera peut être plus facile.
Si à cela, je pars sur une Ltd, ce sera peut être encore mieux côté flottabilité (donc stabilité) car en petit flotteur, plus trop droit à l'erreur dans le positionnement des pieds sinon Plouf!!
^^


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 Sujet du message: Re: Flottabilité
MessagePosté: 05 Juin 2013, 13:27 
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Lomic a écrit:
sur la flottabilité tu gagnes 1kg mais c'est pas à ce niveau-là que c'est le plus avantageux, c'est plus dans l'inertie, le départ au planing et autres à-côtés qui bénéficient d'un flotteur allégé


Au planning, ma question n'a pas de sens.

c'est plus lors de manoeuvre. jibe raté, virement de bord. Départ WaterStart.
en gros, là où le flotteur sert de "Flotteur" :roll:


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 Sujet du message: Re: Flottabilité
MessagePosté: 05 Juin 2013, 13:54 
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cyril6910 a écrit:
Et le LTD ou pas?

Je ne parle pas du côté technique de la chose mais le fait que pour un volume équivalent, mon flotteur pèse 1kg de moins.
Ma FSW 105, si je l'avais prise en Ltd, en théorie, je gagne en flottabilité?


En gros, pourquoi ces questions scientifiques: parce que déjà ça m’intéresse de savoir :?
Et plus concrètement, mon niveau augmente. J'ai une SL sport 118. J'ai une FSW 105. Je vais de "plus en plus souvent" naviguer en mer ou étang "salé" :P
Ma FSW 105 me va super bien en mer. Même sensation d'équilibre que ma 118 en eau douce.
Mais voilà que din Chud, ça peut souffler fort et je me pose la question d'un plus petit flotteur. Partons sur 90 litres. En eau douce, je pense que je vais galérer encore un peu.
Mais avec le gain de l'eau de mer, ce sera peut être plus facile.
Si à cela, je pars sur une Ltd, ce sera peut être encore mieux côté flottabilité (donc stabilité) car en petit flotteur, plus trop droit à l'erreur dans le positionnement des pieds sinon Plouf!!
^^

Bah..., si le vent souffle fort, tu peux plus remonter ta voile au tire-veille. Donc water start.

Si tu sais pas le faire, t'es mort quelle que soit la planche,

Si tu sais le faire, la faiblesse du volume (indispensable pour pouvoir naviguer sur un plan d'eau qui n'est plus plat depuis longtemps) n'a plus beaucoup d'importance.

Amicalement.

Jean-Marie

_________________
Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Vmax : 28,29 nœuds
Tiga Freecarve 59 - AHD Fury 110l - Neil Pryde Combat 4.2 - Avanti Viper 5.0 - Loft Racing blade 6.2


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 Sujet du message: Re: Flottabilité
MessagePosté: 05 Juin 2013, 14:07 
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Waterstart, plus de soucis. j'ai dû en faire des dizaines durant le Défi ^^
A chaque Jibe entre autre...

Mais j'ai eu très furtivement, il y a bien 2 ans de celà, une falcon 95.
Et j'avais du mal à partir au waterStart car ça coulait direct ou ça m’expédiait de l'autre côté faute d'appui.
Les conditions n'étaient peut être pas favorable non plus et j'ai pris du niveau depuis (enfin j'espère)

Bon, en gros, j'ai qu'à me lancer et on verra ce que ça donne :shock:


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