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Ailerons pour Exocet RS3 et RS4 2012 https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=77556 |
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Auteur: | marc13 [ 25 Juin 2013, 17:23 ] |
Sujet du message: | Ailerons pour Exocet RS3 et RS4 2012 |
>> Edit de francois : suite au test de l'ERD 34 et comparatif avec le Gasoil SLR 34 par Julien85, nouveau sujet pour Marc13 ![]() 665 a écrit: marc13 a écrit: Julien85 a écrit: Isonic87 et 7m², essais sur Patrick110 également. L'ERD 34 sur la 110 ? C'était pas un poil petit ? Je suis en 34cm CHR de chez gasoil sur cette 110L ![]() C'est impressionnant comme a chaque fois avec les Gasoil ![]() Le 34 CHR, c'est le seul aileron que tu utilise sur cette planche ou c'est que pour la plage haute ? Le souci que j'ai, ça va être de trouver l'aileron qui va bien sur la RS3 (100 litres, 65 cm de large) et/ou sur la RS4 (110 litres et 69 cm de large) ? Avec un peu de chance, peut-être que je peut trouver un bon compromis avec un CHR ou un ERD 36, ou bien vraiment séparer et prendre genre celui qui va bien sur la RS3 et celui qui va bien sur la RS4 ? Pour l'instant, j'en sais trop rien, a part que les deux premières sorties sur la RS4 ont montrés que en 7.8 m², plage basse, elle accepte facilement (vu l'OFO de 49 cm et 42 cm à 20 cm) le STING2 taille 44 et taille 42, ce qui correspondrait à un 42 et à un 40 dans d'autres marques, voir probablement moins encore, genre ERD 38, voir CHR 36 en plage médium ? Il va falloir que je fasse quelques essais ... ![]() Ça doit pas être très loin de ressembler au débat de l'aileron qui va bien entre la PD100 et la PD110 ? Je fais aussi confiance a vous tous comme spécialistes aussi pour me conseiller un peu parce que là c'est pas super évident même si c'est bien intéressant ! ![]() La RS3 va être utilisée principalement en 6.3 et 7 m². La RS4 va être utilisée principalement en 7 m² et en 7.7 m². D'autant plus, qu'autant les ERD que les CHR sont certainement d'excellents ailerons. |
Auteur: | 665 [ 25 Juin 2013, 17:27 ] |
Sujet du message: | Re: ERD fastlane VS Gasoil SLR |
Salut Marc, Je l'ai déjà constaté, tu charges beaucoup trop en aileron... Ca tue le flotteur (manque de vitesse et cabrages), il faut laisser glisser surtout que tu n'es pas lourd. -RS3 6.3 et 7.0, CHR 35cm, SLR 34 ou équivalent (maxi 36 si g10) -RS4 7.0, le 34/35/36 que tu utilises sur la RS3 doit bien convenir et tu complète avec un 38cm (max 40 si g10) Perso, en Patrik 100, j'utilisais uniquement le CHR 34cm en 6.3 et 7.0 (pas de 7. ![]() A plus Gautier |
Auteur: | marc13 [ 25 Juin 2013, 17:32 ] |
Sujet du message: | temp----- |
665 a écrit: Salut Marc, Je l'ai déjà constaté, tu charges beaucoup trop en aileron... Ca tue le flotteur (manque de vitesse et cabrages), il faut laisser glisser surtout que tu n'es pas lourd. -RS3 6.3 et 7.0, CHR 35cm, SLR 34 ou équivalent (maxi 36 si g10) -RS4 7.0, le 34/35/36 que tu utilises sur la RS3 doit bien convenir et tu complète avec un 38cm (max 40 si g10) A plus Gautier Merci ![]() Et oui, tu as amplement raison ! |
Auteur: | Julien85 [ 25 Juin 2013, 17:34 ] |
Sujet du message: | Re: ERD fastlane VS Gasoil SLR |
La Exocet RS3 est top en Z ou ERD 34cm ou Sting2 36cm en 7m² voir meme 6.3m². Testé la RS4 en Z 40cm en 8.4m² en plage haute c'était nickel, en 7.8m² elle doit etre parfaite en 38/40cm. Pour les Patrick, je préfère passer en Isonic87 plutot que de rester en Patrick110 avec un petit aileron en 7m², voila surement pourquoi il y a cette différence avec Gautier. Les spots ne sont pas les mêmes aussi. Je réserve plutot cette Patrick pour la 7.9m², un combo que j'adore avec le SLR 38cm. |
Auteur: | francois [ 25 Juin 2013, 17:39 ] |
Sujet du message: | Re: Ailerons pour Exocet RS3 et RS4 2012 |
D'accord avec Julien : 7.8/8.4 sur la RS4 avec des lames de 38/40 assez puissantes comme les Z, ou bien peut-être un Gasoil 6-3 Red de même taille. Quoi qu'il en soit, il faut un aileron qui lifte un peu la planche pour bien accélérer. Sur la RS3, 34/36 cm doivent bien coller pour 6.3/7.0. |
Auteur: | Pat44 [ 25 Juin 2013, 17:48 ] |
Sujet du message: | Re: Ailerons pour Exocet RS3 et RS4 2012 |
Sur la RS3 2011: - s11 37 en 7.6 (testé une fois) - S11 35 ou vmax 37 en 7.0 - vmax 35 en 6.3 Le vmax libere bien le flotteur je trouve, mais moins linéaire que le S11 en perf. |
Auteur: | algajola [ 25 Juin 2013, 21:33 ] |
Sujet du message: | Re: Ailerons pour Exocet RS3 et RS4 2012 |
mon seul point de desaccord avec gautier concernant la rs4 que je connais tres bien et qui a besoin d'etre liftee, autant la 2012 que la 2011, pas moins de 38 en aileron, ou alors carton sur plan d'eau plat, mais la on prend un flotteur plus petit.. en resumé, rs4, 40 en 7.8 et 38 en 7 les vmax en 41 et 39 marchaient tres bien, actuellement remplacés par des 40 et 38 erd plus confort en plage basse et tolerants en plage haute, a moindre prix les select s1 ou s12 en 41 et 39 restent un tres bon compromis pour la rs3, actuellement tres content des erd 34(7m plage haute ou 6.2) et 36 en 7 m, pareil les s12 ou S1 en 35 et 37 fonctionnent tres bien.. ![]() |
Auteur: | marc13 [ 28 Juin 2013, 15:03 ] |
Sujet du message: | Re: Ailerons pour Exocet RS3 et RS4 2012 |
Bon, merci à tous pour vos conseils toujours aussi précieux ! ![]() Les occasions qui ont fait le larron, tadam, pour les premières expériences en RS, sont: TECTO FALCON 34 (celui-là, je l'avais déjà ... ![]() TECTO GW 36 (une bonne occasion passait par là ... ![]() TECTO TALON 38 (transaction terminée suite autre bonne occasion ... ![]() C3 STING 2 en 40 (ceux là, je les avaient déjà aussi ![]() Je ferais un petit retour dès que je mettrais tout cela dans l'eau prochainement. Après je garde en mémoire le CHR 35 et le CHR 40 à essayer sur l'eau. |
Auteur: | 665 [ 28 Juin 2013, 15:45 ] |
Sujet du message: | Re: Ailerons pour Exocet RS3 et RS4 2012 |
marc13 a écrit: Bon, merci à tous pour vos conseils toujours aussi précieux ! ![]() Les occasions qui ont fait le larron, tadam, pour les premières expériences en RS, sont: TECTO FALCON 34 (celui-là, je l'avais déjà ... ![]() TECTO GW 36 (une bonne occasion passait par là ... ![]() TECTO TALON 38 (transaction en cours ... ![]() C3 STING 2 en 40 (ceux là, je les avaient déjà aussi ![]() Je ferais un petit retour dès que je mettrais tout cela dans l'eau prochainement. Après je garde en mémoire, les ERD 36/38 et CHR 36/38 mais clairement hors de prix pour l'instant a mon simple niveau et pour un usage plus que ponctuel vu mes petits soucis physiques pour l'instant. Une bonne lame en remplace au moins 2 moyennes ![]() |
Auteur: | marc13 [ 28 Juin 2013, 15:53 ] |
Sujet du message: | Re: Ailerons pour Exocet RS3 et RS4 2012 |
665 a écrit: marc13 a écrit: Bon, merci à tous pour vos conseils toujours aussi précieux ! ![]() Les occasions qui ont fait le larron, tadam, pour les premières expériences en RS, sont: TECTO FALCON 34 (celui-là, je l'avais déjà ... ![]() TECTO GW 36 (une bonne occasion passait par là ... ![]() TECTO TALON 38 (transaction en cours ... ![]() C3 STING 2 en 40 (ceux là, je les avaient déjà aussi ![]() Je ferais un petit retour dès que je mettrais tout cela dans l'eau prochainement. Après je garde en mémoire, les ERD 36/38 et CHR 36/38 mais clairement hors de prix pour l'instant a mon simple niveau et pour un usage plus que ponctuel vu mes petits soucis physiques pour l'instant. Une bonne lame en remplace au moins 2 moyennes ![]() Ça j'en doute pas une seconde ![]() (je commence tranquille sans risques pour voir à peu près ce que je cherche et ce qu'il vaut la peine d'investir ensuite; vu le prix des bonnes lames, j'ai pas trop envie de me planter ... ) J'avais déjà vraiment bien apprécié le 6.3 38 sur la RRD 112 V3 en 7 m² et j'ai presque failli retrouver un 6.3 en 36 mais il était déjà vendu ![]() |
Auteur: | marc13 [ 31 Juil 2013, 08:00 ] |
Sujet du message: | Re: Ailerons pour Exocet RS3 et RS4 2012 |
CHR35 sur RS3 et CHR38 sur RS4 , à essayer ... |
Auteur: | marc13 [ 10 Aoû 2013, 06:00 ] |
Sujet du message: | Re: Ailerons pour Exocet RS3 et RS4 2012 |
Premières nav en RS3: - j'aime bien la planche, beaucoup de douceur au toucher d'eau et ça me plait - au jibe c'est trop bien (vu comment je suis mauvais dans ce domaine, c'est que la planche tourne vraiment toute seule avec un bel équilibre d'ensemble) - flotteur "à réveiller" qui mériterait des ailerons "plus dynamique et nerveux" - semble avoir besoin d'être liftée un peu - 7 m² semble être sa surface de prédilection pour mon gabarit - 6.3 m² c'est bon aussi mais je préfère passer en 59 dans cette surface - 36 GW "trop grand , trop souple" en 6.3 m² et pas l'impression d'avoir de plage basse en 7 m² (38 semble trop grand), appuis et replacements ne m'ont pas vraiment satisfait, par contre plutôt glissant dans les tours (pas retrouvé "la magie du GW32 en 59 ![]() L'aileron idéal sera clairement pour la 7 m² et probablement pas en G10 (pour une fois ![]() Prochain essai, un gasoil 6.3 34 corde 9 ![]() |
Auteur: | velipat [ 11 Aoû 2013, 10:13 ] |
Sujet du message: | Re: Ailerons pour Exocet RS3 et RS4 2012 |
marc13 a écrit: Premières nav en RS3: - j'aime bien la planche, beaucoup de douceur au toucher d'eau et ça me plait - au jibe c'est trop bien (vu comment je suis mauvais dans ce domaine, c'est que la planche tourne vraiment toute seule avec un bel équilibre d'ensemble) - flotteur "à réveiller" qui mériterait des ailerons "plus dynamique et nerveux" - semble avoir besoin d'être liftée un peu - 7 m² semble être sa surface de prédilection pour mon gabarit - 6.3 m² c'est bon aussi mais je préfère passer en 59 dans cette surface - 36 GW "trop grand , trop souple" en 6.3 m² et pas l'impression d'avoir de plage basse en 7 m² (38 semble trop grand), appuis et replacements ne m'ont pas vraiment satisfait, par contre plutôt glissant dans les tours (pas retrouvé "la magie du GW32 en 59 ![]() L'aileron idéal sera clairement pour la 7 m² et probablement pas en G10 (pour une fois ![]() Prochain essai, un gasoil 6.3 34 corde 9 ![]() Bonjour Etant possesseur d'une RS3 2011 depuis plus d'un an, je suis moi même très interressé par ce post. J'utilise actuellement mon flotteur avec un tecto talon 36 qui convient bien "dans les tours" avec une loft switchblade 7,3 de 2012. Par contre n'ayant pas de planche plus volumineuse, j'aimerai optimiser au maximum la plage basse toujours avec ma switchblade 7,3 qui en optimisant les réglages et gréer sur un north gold SDM a des minis très interressants. Que me conseilleriez vous en complément de mon tecto talon dans cette optique pour gagner en appuis et en cap/vitesse dans des conditions limites soit 13 / 15 nds. |
Auteur: | marc13 [ 11 Aoû 2013, 10:23 ] |
Sujet du message: | Re: Ailerons pour Exocet RS3 et RS4 2012 |
velipat a écrit: Par contre n'ayant pas de planche plus volumineuse, j'aimerai optimiser au maximum la plage basse toujours avec ma switchblade 7,3 qui en optimisant les réglages et gréer sur un north gold SDM a des minis très interressants. Que me conseilleriez vous en complément de mon tecto talon dans cette optique pour gagner en appuis et en cap/vitesse dans des conditions limites soit 13 / 15 nds. Ben en fait, toute la question est là ![]() RS3 en 7 m² RB (ou switchblade 7.3), faut-il 2 ailerons ou un seul est-il capable d'exploiter toute la plage de la planche et de la voile dans ce combo, c'est a dire environ 13/23 kts ? Pour l'instant j'ai pas encore la réponse ![]() ![]() |
Auteur: | velipat [ 11 Aoû 2013, 11:40 ] |
Sujet du message: | Re: Ailerons pour Exocet RS3 et RS4 2012 |
marc13 a écrit: velipat a écrit: Par contre n'ayant pas de planche plus volumineuse, j'aimerai optimiser au maximum la plage basse toujours avec ma switchblade 7,3 qui en optimisant les réglages et gréer sur un north gold SDM a des minis très interressants. Que me conseilleriez vous en complément de mon tecto talon dans cette optique pour gagner en appuis et en cap/vitesse dans des conditions limites soit 13 / 15 nds. Ben en fait, toute la question est là ![]() RS3 en 7 m² RB (ou switchblade 7.3), faut-il 2 ailerons ou un seul est-il capable d'exploiter toute la plage de la planche et de la voile dans ce combo, c'est a dire environ 13/23 kts ? Pour l'instant j'ai pas encore la réponse ![]() ![]() Ma question n'étant pas "innocente" au vue de ton post précèdent, (test du gasoil 6,3 en 34 à venir), je pensais effectivement au gasoil 6,3 qui pourrait correspondre en navigation dans le light. Maintenant il faut prendre en compte que la RS3 navigue naturellement basse sur l'eau voir parfois "colle" un peu quand c'est limite, (mon impression après plus d'un an d'utilisation et un collègue qui a le même flotteur), et je pense qu'il lui faut un aileron qui est du rake pour lui donner du lift pour passer au dessus du plan d'eau, le 6,3 lui étant plutôt "redressé" donc à voir si en 34, il permet de lever suffisament le nez de la planche ? ou peut être passer la taille au dessus, (36) pour être sur d'avoir du foil à plat du flotteur dès les bas régimes? et donc du replacement "facile". J'attend donc avec impatience ton test ![]() |
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