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IMCS pourcentage carbone etc...
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Auteur:  maxirpm24 [ 06 Juil 2013, 21:33 ]
Sujet du message:  IMCS pourcentage carbone etc...

Bonjour
je viens d'acheter une voile de slalom en 7.3 qui préconise un mat IMCS 21 430 cm
que choisir comme mats :
j'ai un 430 IMCS 21 30 % carbone, un autre gaastra vieux de 15 ans 460cm IMCS 25 75% carbone(j'ai peur qu'il me pete entre mes bras d'ici peut non?)
quelle est le comportement d'une voile de slalom avec un mat IMCS adéquate mais avec 30 % de carbone par rapport a un 100% ?
un vieux mat peut il casser plus facilement ?
merci d'avance

Auteur:  WindBreizheur [ 06 Juil 2013, 21:42 ]
Sujet du message:  Re: IMCS pourcentage carbone etc...

C'est une voile de slalom de quelles année? :wink:

Auteur:  francois [ 06 Juil 2013, 22:52 ]
Sujet du message:  Re: IMCS pourcentage carbone etc...

Étonnant une 7.3 recommandée pour un mât de 430 ! :shock:

La courbure et la rigidité du mât donnent la forme à la voile. Ensuite, le pourcentage de carbone rend l'ensemble plus ou moins léger, plus ou moins nerveux. Il vaut mieux un 30 % avec la bonne rigidité et la bonne courbure, qu'un mât 100 % mal adapté.

Quelle est ta voile ?

Auteur:  maxirpm24 [ 07 Juil 2013, 06:03 ]
Sujet du message:  Re: IMCS pourcentage carbone etc...

Merci pour les réponses
La voile est un point-7 ac-1 7.2 de 2012 il est préconisé un 430 plus 32 de rallonge imcs 21 constant curve
Pour imcs adapté à la voile
Pouvez vous me donner la définition de la nervosité d un mat ?
Qu'elle influence lors de la nav si on utilise un taux carbone faible par rapport à un 100%

Auteur:  francois [ 07 Juil 2013, 08:23 ]
Sujet du message:  Re: IMCS pourcentage carbone etc...

maxirpm24 a écrit:
Merci pour les réponses
La voile est un point-7 ac-1 7.2 de 2012 il est préconisé un 430 plus 32 de rallonge imcs 21 constant curve
OK constant curve pour ce type de voile.


maxirpm24 a écrit:
Pouvez vous me donner la définition de la nervosité d un mat ?
Qu'elle influence lors de la nav si on utilise un taux carbone faible par rapport à un 100%
La nervosité, c'est en rapport avec le temps que ta voile met à réagir. Quand tu as un gréement nerveux, au moment de pomper par exemple, la voile renvoie plus d'énergie et te permet de partir beaucoup plus vite au planing. Quand tu es déjà au planing, une voile nerveuse transforme plus rapidement une rafale en accélération, alors que la voile peu nerveuse est un peu molle, n'accélère pas autant. La différence est assez sensible quand même ;)

Auteur:  xav24 [ 07 Juil 2013, 14:01 ]
Sujet du message:  Re: IMCS pourcentage carbone etc...

Qui dit voile de slalom, dit mat adéquat... :lol:

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