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Isonic 87 Wood et Carbone https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=79194 |
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Auteur: | thelaurent [ 02 Sep 2013, 07:11 ] |
Sujet du message: | Isonic 87 Wood et Carbone |
Je vais très bientôt pouvoir tester les 2 modèles et faire des essais de réglages et j'aimerais partager avec vous des réglages sur les modèles d'isonic 87 (2012 et 2013 et probablement antérieurs, le shape n'a pas vraiment bougé si j'ai bien compris) : 1 - Quelles sont les différences en ressenti et (éventuellement) en perf (mesurées idéalement) entre les modèles Wood et Carbone pour ceux qui ont pu tester les 2 ? 2 - Position du pied de mat ? J'ai fais 1 test OK sur 1 nav en 7m2 avec wish haut + pdm avancé avec la rondelle de la plaquette qui affleure à l'avant du boitier. Retour d'un échange avec Julien85 : pdm 2/3 tiers avancé en plage medium/haute de la voile (peu importe la surface), et à la moitié en plage basse. 3 - Ailerons slalom ? Ailerons Speed ? Note : j'ai testé 7m2 --> Gasoil Elliptique 32cm corde 9, c'était parfait. Retour Julien85 : - 7 m2 --> ERD 34cm ou Gasoil Elliptique 32cm (8.5 ou 9). ERD +souple, +de lift, vitesse moyenne meilleure mais controle et accélérations surtout au largue un ton en dessous du Gasoil. - 5.6 à 6.3m² --> Gasoil Elliptique 30cm corde 8.5mm (ou 9) - En attente test Gasoil SLR 30cm. - 5.2 à 5.6m2 SPEED --> Gasoil Elliptique 28cm corde 8.5mm |
Auteur: | francois [ 02 Sep 2013, 19:24 ] |
Sujet du message: | Re: Isonic 87 Wood et Carbone |
La 87 ne se fait en carbone que depuis le modèle 2013, ça limite un peu les retours ![]() |
Auteur: | thelaurent [ 07 Sep 2013, 19:47 ] |
Sujet du message: | Re: Isonic 87 Wood et Carbone |
Pour avancer sur le sujet, voici des photos faites cet après midi (de pétole) de la seule différence de shape visible : les cuts outs. ![]() Une autre différence moins visible de shape est mentionnée par le shapeur : Citation: Slightly fatter rails from 90 to 120 to keep the perfect balance in jibes.” . En effet, l'épaisseur du shape passe de 11,2cm en 2012 à 11,3cm en 2013.Par ailleurs, voici les poids constatés flotteurs nus avec un même pèse personne et en répétant les mesures (attention avec un pèse personne on se trompe dans l'absolu de +/- 100g, voire plus) : - Isonic 87 Wood 2012 : 6,4 kg - Pas vu le poids ISAF 2012 (2011 : 5,61 kg) - Poids annoncé par Starboard=6kg(+/-5%) - Isonic 87 Carbon 2013 : 5,4 kg - Noter que c'est précisément le poids donné par l'ISAF - Poids annoncé par Starboard=5,41kg(+/-5%) Reste le plus important : les essais comparatifs sur l'eau. |
Auteur: | Poulou [ 18 Sep 2013, 20:36 ] |
Sujet du message: | Re: Isonic 87 Wood et Carbone |
Alors aucun retour sur les petites isonic carbone? |
Auteur: | Founette [ 19 Sep 2013, 07:34 ] |
Sujet du message: | Re: Isonic 87 Wood et Carbone |
Le rider : 1,72 m 74 kg Niveau correct, 100 % jibe (10% totalement au planning) Navigation essentiellement en cotes d'armor en mer Ai eu pendant un an la 87 wood Report de la 87 Carbone sur 3 nav Réglages et matos : Straps arrière au max sur l'arrière Straps avant avancé d'un cran par rapport à position arrière (40 cm d'écartement entre vis arrière du strap avant et vis avant du straps arrière) Pied de mat avancé au max Voile 6.3 RAM F2013, réglages préconisés par North Vmax 31 2012 1ère nav, 25 à 30 nœuds avec des claques, plan d'eau clapoteux, Trebeuden, Cotes d'armor 1ers bords avec le bord de la plaquette NORTH (Plaquette indépendante 2013) à 2 cm de l'avant du rail, la planche est trop volage Ensuite plaquette avancée d'un cm, le bord de la plaquette vient au bord du rail, la planche est plus à plat La planche vole plus que la wood, notamment en descente de clapot, elle décolle même à l'abattée Chaque risée ou bouffe se transforme en accélération instantanée La planche est plus nerveuse que la wood mais au final pas plus difficile Dans ces conditions la wood est plus linéaire Les performances en vmax sont identiques On gagne sur un bord en vitesse moyenne grâce à la transmission très directe des risées 2ème nav 18 à 22 nœuds, plan d'eau plus plat, Carnac, Morbihan Même réglage de pied de mat, très avancé Départ au planning supérieur à la wood dans ce vent plus léger, ça part tout de suite Performances en vmax identiques à la wood Mêmes sensations d'accélération Le vent tombe un peu, la planche n'est plus dans sa plage de fonctionnement et là ça tape Nettement moins confortable que la wood dans un vent plus faible dû à la rigidité 3ème nav 20 à 25 noeuds plan d'eau très plat, Gavres, Morbihan Même réglage de pied de mat Straps arrière avancé d'un cran avec écartement de 39 cm entre les vis C'est mieux, la planche est plus à plat Le départ au plannin est excellent, en fait on reste au planning dans les molles, beaucoup plus que la wood Le confort est bon mais le plan d'eau est plat Je vérifie avec mes traces que la vitesse moyenne et la VMAX est identique à la wood Je confirme que les accélérations sont supérieures que ce soit au départ au planning ou dans les risées, le gain est là Il faudra voir à terme la solidité, car la planche est vraiment light (pour soigneux) |
Auteur: | Founette [ 19 Sep 2013, 09:21 ] |
Sujet du message: | Re: Isonic 87 Wood et Carbone |
Juste un petit détail pour compléter, la 3ème navigation a été réalisée avec un VMAX 33, cela semble être la bonne combinaison dans un vent de 20-25, alors que le 31 VMAX était bien avec 25-30, le tout avec la même voile (RAM F13 6.3) et les mêmes réglages de voile au guidant (taille exacte préconisée par North) |
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