Nous sommes le 05 Mai 2025, 05:04

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Question: Aileron anti-algue - placement et retouches?
MessagePosté: 27 Oct 2013, 12:42 

Hello,
J'ai fait l'acquisition d'un aileron Lessacher Chamäleon 360 (36cm) un petit peu par mégarde, ici, ils sont très courant, mais pas en taille variée pour boîtier US, sans vraiment me rendre compte que la taille était particulièrement grande. J'ai un boîtier US qui permet le placement de l'aileron dans l'axe longitudinal de la planche. J'ai aussi acquis un select weed 24. Hier lors d'une nav en 6,6 j'ai eu l'impression d'avoir un limiteur (vers 25noeuds) sous la planche avec le Chamäleon, je suis passé au select et la planche était bien plus légère mais bien plus dérapeuse...ce qui fait que je suis repassé au Chamäleon. De la plusieurs questions :
1 - comment placer l'aileron par rapport à un aileron de slalom et au strap arrière? En avant? en arrière? est-ce que le meilleur placement du 24 pourrait améliorer la tenue de la planche avec la 6,6 ou est il trop petit?
2 - est-il pertinent, afin de réduire l'ancre que représente le Chamäleon, de le raccourcir? Sachant que sont profil est très épais et complexe, gagnerais-je en réactivité, vivacité de la planche?

Question subsidiaire pour les connaisseurs de Chamäleon, la section du bord de fuite de mon aileron est très épais et arrondi (1-2mm) ce qui me semble contraire aux bonnes pratiques "aileronesques", est-ce que cela peut être une raison des performances moyennes et de la sensation de limitation? Je dois pouvoir aisément corriger cela.

si joint une photo du Chamäleon du site http://www.cameraid.com
Image

Merci de vos avis éclairés.
Cordialement,
Plettil

Heures au format UTC