merci xt
moi aussi j'ai fais du "déterrage de post" et j'en ai trouvé un pas mal du temps où bubu prenais le temps et la peine de faire des phrases...
bubu donc...en 2008
Test des ailerons en photos.
Spot: Le Rouet (entre la nouvelle et la franqui)
Conditions: 30/35 nds Rafale 40
Vent: Tramontane
Planche: C. Art 52
Voile: 5.5 Vapor 09
Aileron de référence: 30 C3
Après avoir navigué 2 h 30 avec le C3, et être parfaitement réglé dans ces conditions, je décide de tester enfin le SL5 en 30.
Premier bord au prés on remonte vers la Nouvelle, on sent immédiatement une douceur supplémentaire sous les pieds, et en même temps beaucoup moins d'appui.
Le cap est bon mais il faut doser son appui par rapport au C3.
L'assiette de la planche est moins calé, et un peu plus basse sur l'eau.
Dans les tours, le cap/vitesse est excellent.
Jibe, sans aucun soucis, la relance est très bonne.
Grosse abattée pour redescendre sur les coussoules, le confort dans le clapot est excellent, on est vraiment sur un coussin d'air.
La vitesse est vraiment tres grande et super facile à atteindre, dans les grosses risée, l'assiette de la planche ne bouge pas, et l'accélération parait sans limite.
Attention, il faut etre plus vigilant qu'avec le C3, l'appui moins franc peut se payer cash par un spin out assasin.
En conclusion, et à mes yeux, le C3 reste bien plus polyvalent que le SL5 (appui, replacement, cap/vitesse, et vitesse de point excellente).
J'ai été agréablement surpris par le comportement du SL5 , qui apporte un confort et une douceur d'outre tombe.
L'accelartion et la vitesse sont bien supérieur au C3, mais il faut être beaucoup plus vigilant et fin sur ces appuis.
Les 2 ailerons, ont à mes yeux des utilisations bien différentes, et modifie le comportement de la planche et la façon de naviguer