Nous sommes le 05 Mai 2025, 05:09

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Matos de vent léger pour personne légère
MessagePosté: 16 Mar 2014, 20:47 

Bonjour,

Je navigue sur le lac de Maubuisson et je ne fais que louer (chez Force 7) pour le moment.
Comme je suis étudiant je ne peux pas me faire de quiver complet digne de ce nom mais je me dis que je pourrai acheter une planche et une voile pour planner dans le thermique du soir (je sais que c'est possible car je vois quelqu'un en formula de temps en temps).
Et pour les jours de vent j'irai louer (mais quand on fait le compte il n'y en a pas tant que ça des jours de vent).

55kg, 1m72, waterstart, jibe

Donc je ne sais pas vers quoi m'orienter, une grosse slalom, une formula ni quelle voile prendre (bien-sûr je fabriquerai un easyuphaul car déjà 8.5 ça commence à me péter le dos), et si vous pouvez me conseiller un aileron qui irai bien avec le tout ;)

Merci d'avance !

Sujet du message: Re: Matos de vent léger pour personne légère
MessagePosté: 17 Mar 2014, 07:32 

Même gabarit (170/58) 15 ans de nav dans le 33.
Ne prends rien au dessus de 7.8 ou 8 maxi de chez maxi avec un peu de power pour les minis (slalom 4 cambers assez souple, du genre loft 2010/2011 ou MS TR). Ton dos te remerciera plus tard :wink:
Flotteur rien au dessus de 110l ça ne sert à rien du tout. J'avais essayé plus 122/125l ça ne servait à rien qu'à t'encombrer dès qu'on passe au dessus de 15kt. Départ au planning et passage de molles identique.
Aileron 40 si c'est vraiment super mou, option pas nécessaire dans un premier temps, 38 parfait du genre select S10/S11 pour las très cher.

Avec ce combo tu feras de 12 à 18/20 kt dans le light aquitain en étant confort et assez performant.

MessagePosté: 17 Mar 2014, 11:07 

Merci seb,

Donc il vaut mieux que je parte sur du matos de slalom avec une 110 qui planne tôt, une voile en 7,5m - 8m avec 3-4 cam plutôt puissante mais qui puisse bien ouvrir pour l'exploiter quand le vent prend des tours et 2 ailerons, un 40 puissant pour planner dans rien et un 38 glissant pour le reste. D’expérience il est vrai que je pars aussi vite au planning en 7,5 qu'en 8,2 (severne turbo). Si je me trompe pas, à taille équivalente une 4cam se tiens plus loin qu'une nocam c'est ça ?

Du coup si vous avez des combos sympa et pas cher je suis preneur :) (en occasion)

EDIT: Ouille même en occasion c'est super cher le matos, j'en aurai pour plus de 1200€... :|

MessagePosté: 20 Mar 2014, 22:08 

Pour les voiles, peut être une Loft Blade Pentex 7.7 de 2010 et une Blade 6.8 de 2009 avec le mat 100% qui va bien.
Par contre je ne sais pas quel wish prendre, est-ce important d'avoir un wish plus cher mais rigide ? quelle taille ?

Pour la planche, j'ai vu une CarbonArt Slalom 70 de 2010 en version standard à 450€, est-ce une planche adaptée à mon gabarit sachant que je cherche surtout à planer le plus tôt possible ? Y a t'il mieux dans ce genre de prix ? (il y a assez peu d'info sur les CA sur internet)

MessagePosté: 21 Mar 2014, 15:16 

Znubizaldo a écrit:
Pour les voiles, peut être une Loft Blade Pentex 7.7 de 2010 et une Blade 6.8 de 2009 avec le mat 100% qui va bien.
Par contre je ne sais pas quel wish prendre, est-ce important d'avoir un wish plus cher mais rigide ? quelle taille ?

Pour la planche, j'ai vu une CarbonArt Slalom 70 de 2010 en version standard à 450€, est-ce une planche adaptée à mon gabarit sachant que je cherche surtout à planer le plus tôt possible ? Y a t'il mieux dans ce genre de prix ? (il y a assez peu d'info sur les CA sur internet)

J'ai une CA 70 justement, c'est ma planche de light. RAS, top planche en 7.8. seul bémol, un peu fragile (pour ma 2009 en tout cas mais si t'es soigneux ça va!). les 2010 ont effacées normalement ce léger défaut. Utilisée surtout en 7.8 et parfois en 7.
Pour le wish, perso j'ai vraiment gagné dès lors que j'ai une poignée arrière large qui laisse justement mieux respirer les lofts. Le surplus de rigidité du carbone est intéressant si tu utilises ton wish pas loin de l'extension max, ce qui ne sera pas forcément le cas si tu prends un 200/260 car la loft de mémoire doit faire autour de 217. Ceci dit ne pas négliger la qulité du wish, c'est un accessoire que l'on garde en général assez longtemps.

MessagePosté: 23 Mar 2014, 10:00 

L'avantage du wishbone carbone est aussi de pouvoir prendre un wishbone plus petit, où tu utiliseras une bonne extension et qui restera rigide. C'est moins lourd qu'un grand wish au mini :)

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

MessagePosté: 24 Mar 2014, 22:44 

Merci pour les réponses !

Je vais prendre la Carbon Art SL70 2010 samedi prochain et va falloir lui mettre un aileron polyvalent ou 2 pas chers.
Je cherche à planner le plus possible avec une Blade 7.7 sachant que je pèse 55kg et pouvoir l'exploiter avec une Blade 6.8 quand même. Donc si vous pouvez me conseiller un aileron ou 2 qui fassent tout correctement :wink:

MessagePosté: 25 Mar 2014, 07:15 

Un 38 pour faire les 2 surfaces me semble le meilleur compromis si tu n'en q´un.
Si tu en prends 2, 39 pour la 7.7 et 36 pour la 6.8.

Connaissant les plans d'eau du 33, il te faudrait un aileron avec un peu d'appui à bas régimes, pour passer les molles régulières sur ces plans d'eau. Si tu en prends 2, un 39 peut être un peu plus puissant que le 36 (ça veut dire que tu seras alors en 6.8 et donc avec un vent établi autour de 18/20kt et donc plus besoin de puissance sous le pied arrière)
Si tu veux le meilleur rapport qualité prix, tourne toi vers select gamme slalom. Tu auras des variantes de puissance suivant les années. Peux pas trop t'aiguiller, ça fait qq années que je n'ai pas eu de select :wink:

MessagePosté: 27 Mar 2014, 18:41 

Il me reste encore quelques petites questions :

-Peut on laisser une voile slalom en 100% gréée longtemps ou cela l’abîme ou risque de casser le mat ? (idem pour une Loft Blade en RDM ?)

-Quelle taille de rallonge dois-je prendre sachant que j'ai besoin de +16 au maximum ? Est-ce mauvais pour le mat de mettre une rallonge longue alors qu'on a besoin que de +2 ? Une rallonge premier prix peut elle faire l'affaire ?

-La différence entre un wish carbone et un wish alu est elle vraiment sensible ou est-ce plus judicieux de mettre l'argent économisé ailleurs ? (comme dans un aileron supplémentaire par exemple)

-J'ai une voile recommandée à 200 de wish, est-ce que je peux prendre un wish 200-250 par exemple ou faut-il que je garde un peu de marge (par exemple 190-240) ?

Pour info, si tout ce passe comme prévu, je vais prendre une CA SL70 en Deboichet SL2 40 et 2 Loft Blade (une 7.7 pentex de 2010 et une 6.8 de 2009) avec le 460 TeamEdition qui va pour les 2 voiles 8)

MessagePosté: 01 Avr 2014, 12:59 

J'ai une CA SL 70 de 2010 - Effectivement, on a un bon départ au planning - Question aileron, je pense qu'il faut mettre assez grand avec cette planche, ce que m'avait dit son ancien propriétaire et ce que j'ai pu confirmer par expérience.
Au début j'avais mis un S1 de 39 - La planche collait trop à l'eau - J'ai mis un C3 "Vénom" de 44 cm dessus - et c'est très bien. Plus d'appui, mais doux dans les jambes pour mes 65kilos. Quand le vent monte vers 20 noeuds je mets un gasoil SLR de 40 qui est mon aileron de vent "fort" avec cette planche.
Question wish, si tu n'es pas un compétiteur, économise pour un deuxième aileron et prend un wish alu rigide typé race.
pour la rallonge - Plus tu as de marge, mieux c'est, il faut éviter de mettre trop de pression sur la base du mat et qu'elle soit répartie sur une plus grande surface. Encore une fois, ce n'est pas les quelques grammes en plus qui feront la différence AMHA.
Bonnes réflexions !

MessagePosté: 01 Avr 2014, 14:34 

je03 a écrit:
Au début j'avais mis un S1 de 39 - La planche collait trop à l'eau - J'ai mis un C3 "Vénom" de 44 cm dessus - et c'est très bien. Plus d'appui, mais doux dans les jambes pour mes 65kilos. Quand le vent monte vers 20 noeuds je mets un gasoil SLR de 40 qui est mon aileron de vent "fort" avec cette planche.

Ton venom 44 c'est pour ta 8 et le slr 40 pour 7.5?

MessagePosté: 01 Avr 2014, 19:35 

seb a écrit:
je03 a écrit:

Ton venom 44 c'est pour ta 8 et le slr 40 pour 7.5?

le 44 fonctionne très bien en 7.5 ou 8 qui ont sensiblement la même plage d'utilisation (pas utilisée au même endroit trop proches l'une de l'autre) (11 à 18 knts environ) - Je mets le 40 SLR si je monte la 6.5 sur la planche (à partir de 18knts-20knts établis environ pour mon niveau) si je n'ai pas avec moi un flotteur plus petit.

MessagePosté: 03 Avr 2014, 19:31 

Znubizaldo a écrit:
Merci pour les réponses !

Je vais prendre la Carbon Art SL70 2010 samedi prochain et va falloir lui mettre un aileron polyvalent ou 2 pas chers.
Je cherche à planner le plus possible avec une Blade 7.7 sachant que je pèse 55kg et pouvoir l'exploiter avec une Blade 6.8 quand même. Donc si vous pouvez me conseiller un aileron ou 2 qui fassent tout correctement :wink:

Pour la 70 CA tu te prends un deboichet SL2 en 42 et tu fais tout avec

MessagePosté: 03 Avr 2014, 19:59 

Faut savoir que j'ai encore jamais navigué en pur slalom (j'ai déjà fait Futura + Severne Overdrive), donc je pense prendre un SL2 en 40 plutôt qu'en 42 pour commencer histoire de calmer un peu la planche, de faciliter le jibe et d'éviter de m'envoler en plage haute avec 6.8. De toute manière je pourrai sans doute tester d'autres ailerons avec le temps et voir ce que ça donne ;)

MessagePosté: 04 Avr 2014, 06:52 

Pas d'inquiétude à avoir avec la CA 70 SL. C'est une slalom, certes, mais très docile. Elle pourra même parfois paraitre, je dis bien paraitre, mois volage qu'une futura carbon, alors qu'elle avance aussi vite ! C'est une question de shape, super contrôle. J'étais comme toi venant de flotteur Free race et crois moi, la CA n'est pas volage. Elle monte à plat sur l'aileron (pas de levé de nez intempestif que je deteste pour mes 65 kilos !)
N'hésite pas à mettre au moins 42 en aileron, sinon tu regretteras de ne pas décoller en plage basse et elle reste hyper facile en plage haute.
Bonne nav !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC