Bonjour, moi, j'ai poncé tout mes ailerons Select SL7, S07 et S09 sur SL71 et SL61 et puis en 2009 je suis passé au G10 Goldwind et TALON / je préfère avec mon poids de crevette sur SB Isonic.
Pour revenir au Select qui siffle et fond des spin out :
J'ai tout poncé dans le sens de l'écoulement de l'eau. Du haut vers le bas. Même pression et même allez retour par bande sur les 2 surfaces de l'aileron.
Mais Avant de poncer, passage de l'aileron sous le robinet.
Observation sur chaque face de la présence de l'eau.
L'eau doit coller au profil et partir très lentement = bonne mouillabilité.
Donc il faut il prendre son temps sans forcer.
Utilisation
d'une cale en bois pour avoir le papier émeri bien plat.
Utilisation de papier de verre à l'eau très fin. Finition avec éponge de cuisine face jaune et verte/ utilisation surface verte de l'éponge.
Émeri trop gros, implique de grosses rayures, il sera une ancre sous vos pieds / j'ai testé sur SL61/ j'ai tout récupéré à l'émeri de finition à l'eau puis avec mon éponge verte.
En gros Il faut trouver la rugosité
minimum pour retenir l'eau.
J'avais un pro de la finition en aide donc si vous ne voulez pas déformer votre aileron , vous jouer seulement de l'éponge verte.
Tests sous robinet et puis tests sur l'eau.
J'ai retoucher 2 autres points (bord d'attaque + arrondie et bord de fuite affiné) mais je ne préfère pas en parler plus car il faut un pro du profil sous la main.
Autant dire qu'il faut du temps et surtout du vent pour tester l'évolution de vos travaux.
Pas simple donc. Travaux d'ajusteur pour redonner un
profil régulier à vos lames avec en réalité des bosses et cavités (au micron)
Je n'ai plus de Select sur mes boards : voilà la bonne solution.
Comme je vais avoir 2 ailerons S1 31cm et 35cm sur ma futur board, like JC 1001

, je verrais si je les ponces car en réalité je n'ai nullement besoin de ces ailerons puisque déjà équipé de Tectonics et d'un S07 33cm poncé à fond en 2008/2009 qui carbure sans spin out et sans bruit
J'ai vu un Select Vmax 2.0 sifflé il y 1 semaine / pénible que Select ne corrige pas cela depuis x années
Moi, je pense qu'il ne faut pas tomber dans les annonces du marketing sur les performances de leurs ailerons.
Désolé, mais j'ai pas trop aimer le SL2. J'ai vu des profils vraiment pas très régulier sur différentes marques.
Il faut donc pouvoir tester car cela est lié au gabarit et au flotteur <=> pas simple donc.
Avec mes 66kg je ne trouve pas beaucoup de réponse à mes questions car tout les gabarits autour de moi sont autour de 80kg, voir plus.
Pas simple. Un aileron coûte chère donc si pas de spin out ou sifflement en général peu de personne y touche.
Pour les Select, pas le choix, il faut user de l'huile de coude / pénible.
Cordialement.