Nous sommes le 03 Mai 2025, 21:52

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Compatibilité mat pour une north Warp F14
MessagePosté: 31 Mai 2017, 09:25 
Hors ligne

Inscription: 30 Mai 2017, 12:54
Messages: 1
Bonjour, j'ai acheté une north Warp F14 8.6 l'année passée en vacances suite à l'explosion de mon autre voile de ce gabarit. dans ma graaaaande de naïveté j'ai cru que mon mat Neil Pryde X9 allait convenir, mais suite à la cassure d'une latte au niveau du cambers (en bas de voile), le réparateur m'a dit que cela pouvait venir de mon mat qui est flex top alors qu'il devrait être en constant curve. Le mat conseillé serait un platinium 490 mais je constate sur ce site que de nombreux planchistes ont eu de la casse avec ce mat (version 2014 visiblement). Avez d'autres expériences plus positives avec ce matos? Existe t'il d'autres marques moins onéreuses qui pourraient convenir ?
Merci d'avance pour vos réponses


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Compatibilité mat pour une north Warp F14
MessagePosté: 31 Mai 2017, 10:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2010, 12:29
Messages: 857
Localisation: Dax / Soustons / Leon
N'importe quel mat CC avec % carbone proche de 100 % conviendra mini 75 je dirais, sinon ce serait dommage

Ce qui veut dire quasiment tous les mats du marché

Regardes là par exemple (ou la version 2014)

http://www.unifiber.net/2015/mast-selector

_________________
FMX118 / FMX98 / FMX 88 / FMX74 / JP45 + Vector 7.0 / 6.3 / 5.6 et 5.0 /
Compact 83 & IQFoil + Severne Glide2 8.0 XO Fly V2 6.5 / 5.5
Wing Takuma voile AFS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Compatibilité mat pour une north Warp F14
MessagePosté: 01 Juin 2017, 05:00 
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2007, 19:05
Messages: 1008
Localisation: Grenoble
C'est sur que le X9 (flex top) dans une North (constant curve).... :roll:
Pour une Warp F14 9.6 , je met un mat Gold 490 (2016), et c'est nickel, je le préfére même au Platinium que j'ai pu testé (plus de douceur en tête de voile quand je passe dans du clapot..), et largement assez nerveux pour mes 70kg..! :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Compatibilité mat pour une north Warp F14
MessagePosté: 01 Juin 2017, 12:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2013, 10:05
Messages: 336
Localisation: Rezé (44)
J'ai la même voile que toi - Warp 8.6 F14. L'idéal c'est un North Platinum 490 récent (2015 mini). En 2014 le profil a changé pour devenir Dropshape. En 2014, North a vendu des modèles 2014 Dropshape et d'autres pas - d'où mon conseil de choisir un 2015 mini ...

Perso, j'utilise un Loft 100% 490 2013 que j'avais et qui passe très bien.

_________________
1,80 m, 88 kg
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Compatibilité mat pour une north Warp F14
MessagePosté: 01 Juin 2017, 13:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2014, 20:34
Messages: 1540
Localisation: Paris XII
mnx a écrit:
En 2014 le profil a changé pour devenir Dropshape.

Passer de SDM standard à Dropshape n'indique pas spécifiquement un changement de profil.
=> La courbe de flex peut rester identique.

Dropshape, signifiant simplement rétrécissement du mat au dessus de la partie dévolue à la rallonge.
( Le Dropshape existe depuis une éternité chez NORTH )

Le problème qui va être rencontrer, est celui de la taille des CAM...
- Il en faut des plus longs comme pour un RDM ou ajouter des Spacer pour passer de SDM à Dropshape.
( Sauf sur le CAM du bas qui va tomber sur une partie non rétreinte ).
- De plus courts pour passer de Dropshape a SDM ( parfois les réduire :oops: ) .

LOFT fourni(ssait ? ) ses voiles de Race avec 2 jeux de CAM SDM/RDM par exemple.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Compatibilité mat pour une north Warp F14
MessagePosté: 01 Juin 2017, 14:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2013, 10:05
Messages: 336
Localisation: Rezé (44)
Haleakala75 a écrit:
mnx a écrit:
En 2014 le profil a changé pour devenir Dropshape.

Passer de SDM standard à Dropshape n'indique pas spécifiquement un changement de profil.
=> La courbe de flex peut rester identique.

Dropshape, signifiant simplement rétrécissement du mat au dessus de la partie dévolue à la rallonge.
( Le Dropshape existe depuis une éternité chez NORTH )

Le problème qui va être rencontrer, est celui de la taille des CAM...
- Il en faut des plus longs comme pour un RDM ou ajouter des Spacer pour passer de SDM à Dropshape.
( Sauf sur le CAM du bas qui va tomber sur une partie non rétreinte ).
- De plus courts pour passer de Dropshape a SDM ( parfois les réduire :oops: ) .

LOFT fourni(ssait ? ) ses voiles de Race avec 2 jeux de CAM SDM/RDM par exemple.


Je parlais du cas du 4.90. J'ai utilisé le terme de profil - et il semble qu'en fait ce soit finalement la courbure qui a évolué sur le 4.90 cette année là. J'ai retrouvé par ailleurs des post (WS33) où il était question du passage au dropshape sur le 4.90. En même temps, en réduisant le diamètre au dessus de la rallonge, on peut imaginer un impact sur la courbure du mat ...

Extrait de la doc North Warp 2014 :

> 04 NEW: Shorter/softer masts (7.8 and up): increases the flexibility of the larger sizes making the extra lift/power easier to handle. Plus makes these sizes less physical to sail.

(ATTENTION: to ensure maximum performance we have reworked the curve of the PLATINUM 490 mast. Means sizes 8.6, 9.2 and 9.6 NEED to be combined with the new PLATINUM 490 mast! All other mast lengths remain unchanged).

A +

_________________
1,80 m, 88 kg
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Compatibilité mat pour une north Warp F14
MessagePosté: 01 Juin 2017, 15:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2014, 20:34
Messages: 1540
Localisation: Paris XII
Ok ils disent clairement que la courbe change sur le 490, pour être moins camion :wink:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Compatibilité mat pour une north Warp F14
MessagePosté: 01 Juin 2017, 20:30 
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2007, 19:05
Messages: 1008
Localisation: Grenoble
C'est le cas aussi des 460, la courbe a changé entre 2013 et 2014.
J'avais un mat Platinum de 2012 sur un ramf11 7m², puis testé sur un Gold de 2011 , profil identique (pas trop de creux...)
Avec un Gold de 2016, la voile est métamorphosée, beaucoup plus de creux et plus souple en tête, plus puissante et encore plus stable...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Compatibilité mat pour une north Warp F14
MessagePosté: 02 Juin 2017, 14:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2014, 20:34
Messages: 1540
Localisation: Paris XII
LOLO38 a écrit:
C'est le cas aussi des 460, la courbe a changé entre 2013 et 2014.
J'avais un mat Platinum de 2012 sur un ramf11 7m², puis testé sur un Gold de 2011 , profil identique (pas trop de creux...)
Avec un Gold de 2016, la voile est métamorphosée, beaucoup plus de creux et plus souple en tête, plus puissante et encore plus stable...

C'est un FLX Rebadgé North :lol:

En tout cas cela devient de plus en plus compliquer d'avoir le bon mat chez North,
surtout que les mats conservent les mêmes appellations d'une année sur l'autre.

Cela va finir par être plus simple chez Pryde :shock:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com