Nous sommes le 04 Mai 2025, 23:07

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Avis Exocet S Cross 138
MessagePosté: 21 Avr 2014, 20:35 

Bonjour,

Quelqu'un a t'il un avis sur l'exocet scross 138 litres (année 2013)? Je cherche un flotteur pour le petit temps pas trop technique même si je pratique depuis de nombreuses années mais ces derniers temps de façon plus occasionnelle.

On peut espérer planer avec à partir de combien de noeuds avec une 7,3m?

Note : Gabarit moyen env. 78kgs

Sujet du message: Re: Avis Exocet S Cross 138
MessagePosté: 22 Avr 2014, 08:29 

Bonjour, je possède cette Exo S Cross 138 Carbone (en noir) depuis presque 1 an.
Achetée pour remplacer une I Sonic 127 (malade): planche "facile" Tb en démarrage planing, bien en vitesse de pointe ( rapide, sans avoir les perfs d'une vraie slalom, sans avoir à rougir cependant).

J'avais été séduit par son shape équilibré, achetée après avoir testé.
Pas grand chose à lui reprocher, sauf peut-être son boitier PB qui empêche de mettre des lames pointues. L'aileron de 46 de série en G 10 est un peu "lourd" mais remplit son rôle correctement. J'utilise des ailerons + glissants après avoir modifié les boitiers.

Voiles passées dessus: 9 m SCS Simmer, 8.2 H2R NP, et parfois 7.2 Hellcat (quand vent de terre irrégulier, pour "assurer").

MessagePosté: 23 Avr 2014, 08:05 

J'ai eu l'occasion de tester la S-Cross 126, voiles de 5.7 (plan d'eau plat en revanche) à 8.0 (pas très toilé). 185cm, 90kg.
Niveau aileron, je sais pas ce qu'il y avait dessous, puisque je prenais les ailerons du proprio, et ils les avait tous repeint en noir, donc modèle ? Je crois que pour la 8.0, j'avais un GT9, taille ??
Et encore, je suis pas sur, parce qu'il aurait fallu le retalloner. Je peux lui demander ses lames si ça t’intéresse.

La planches très très facile, le départ au planning est très très bon. Le vitesse et le cap sont correctes, mais c'est surtout le confort qui est génial. La ou j'aurai surement levé le pied avec d'autres planches, la j'ai su resté bordé, au finalement c'est passé à chaque fois !
Donc comme je disais, la vitesse n'est pas non plus hors du commun, mais au final, vu qu'on a plus de facilité à être au taquet, on marche bien quand même.
Sur le glissant, j'étais en retrait par apport aux collègue en planche de slalom, le le défoncé, ça se valait. A noter qu'il ont un niveau bien supérieur au mien !

Pour répondre à ta question, avec la 126 en 7.0, j'ai besoin de 15knts en gros. Je penses que avec 7.3, le volume au dessus et nos quelques kilos d'écart, tu peux partir vers 13 (un copain par à 113 en 7.8 + JP 68).

MessagePosté: 29 Juin 2014, 15:23 

Bonjour,

je suis intéressé par le modèle en 138L carbone et à la lecture de différents tests et retours sur les forums, j'ai l'impression qu'avec ce volume, personne ne dépasse 9m en voile.
Je sais que la plage est entre 5,7 et 9m (recommandations Exocet), mais d'après vous, une 9,6 Gun Sails Sunray peut le faire en maxi, ou c'est trop grand pour ce volume??
J'envisageais 8 et 9,6 (Sunray) comme combo voiles pour cette planche, c'est jouable??

Merci.

Gil

MessagePosté: 30 Juin 2014, 05:35 

Une 9.6 sur cette Exo ? Bof!!!

ça peut le faire si :
- tu n'es pas trop lourd
- vent à peu près régulier (rafales suivies de molles , tu vas sentir le manque de volume)

Je n'ai plus ma 138 (revendue) car j'ai eu la "bonne idée" d'acheter une 9 m ; dès le 1er essai, j'ai senti que la planche manquait de volume (mais ça "le fait" qd même). Mais, je suis lourd (+/- 90 kg).

J'ai craqué pour une Fanatic Falcon 142 : là , c'est autre chose.

MessagePosté: 30 Juin 2014, 14:00 

Bon, 9,6 c'est pas top, je fais 80kg, je navigue sur une AHD FD 77 (version Magic Surf) 149L, shape de 2002 et je pensais que les nouvelles planches pouvaient supporter plus, bon y a de ça puisque mon AHD 149 est prévue pour 9m2 maxi / Exocet 138 = 9m2 maxi.

Effectivement j'ai vu les Falcon en 142 et 152, y a une 152 en vente mais 230x90 ça commence à causer "gras", avec 3 litres de + et 13cm de + en largeur que mon AHD, t'arrives à 11m2 maxi, c'est pas mal surtout qu'il y a 37cm de - en longueur, c'est du compact, ces Falcon !!

MessagePosté: 01 Juil 2014, 04:12 

Bon, si tu pèses 80 kg, 9.6 c'est jouable sur l'Exo S cross 138.

La Falcon 152, C vraiment du large. Là on est proche de la Formula

MessagePosté: 02 Juil 2014, 12:32 

Dan 14 a écrit:
Bon, si tu pèses 80 kg, 9.6 c'est jouable sur l'Exo S cross 138.

Ça rejoint ce que m'a répondu le vendeur du shop concerné par l'Exocet d'occaz', qu' avec 80kg, c'est possible, à la limite, en privilégiant
un gréement léger++.
Ça peut me motiver à perdre du poids, mais là c'est une autre affaire... :wink:
Pour la Falcon 152, c'est une occaz' pas loin de chez moi, les dimensions se prêtent à la navigation sur lacs, mais c'est peut-être trop pour moi,
la plupart des retours que j'ai lu concernant ce modèle en 152 venaient de "gaillards" qui avoisinaient ou dépassaient le quintal :roll: :roll:
Maintenant, cette option Falcon demanderait de refaire un combo voiles/mât/wish, et là, les finances feraient la gueule :cry: :cry:!!!

MessagePosté: 06 Juil 2014, 12:59 

Ça passe, mais ce ne sera pas non plus optimale. Tu veux gagner quoi par rapport à ton AHD ? Si c'est en départ planing et que tu écrases la planche avec une voile lourde, ça ne va pas trop aider et la taille au-dessus serait mieux adaptée pour cela.

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

MessagePosté: 07 Juil 2014, 16:11 

francois a écrit:
Ça passe, mais ce ne sera pas non plus optimale. Tu veux gagner quoi par rapport à ton AHD ? Si c'est en départ planing et que tu écrases la planche avec une voile lourde, ça ne va pas trop aider et la taille au-dessus serait mieux adaptée pour cela.

Ce serait en remplacement de l'AHD, (en fait le modèle en eva de chez Magic Surf en 149L), que je vais laisser à demeure du côté du lac de Serre-ponçon, mais qui est toujours plaisante à naviguer en 8,5 et 7 m2, voiles qui partiront aussi là-bas.

J'ai donc vu l'Exocet s-cross d'occasion, en carbone, pensant qu'elle me permettrait de continuer à naviguer en RP, même si cela implique un changement de voiles, minimum 2, l'achat d'un mât 100% carbone et d'un nouveau wish.

Maintenant, pour profiter au maximum des vents plutôt légers en RP, j'hésite effectivement, car 138L, même si c'est prévu pour du light wind, ça concerne plus un poids "léger", et à 80kg, je ne joue pas dans cette catégorie.

J'ai aussi vu une Falcon 152L d'occaz', on s'éloigne du freeride pour du slalom/freerace, mais là-dessus, je pourrais charger en voile, avec 90cm de large, on se rapproche de la formula, et faut avoir et le niveau et la condition physique pour faire marcher la bête.

Voilà où j'en suis de mes interrogations pour le moment.

MessagePosté: 08 Juil 2014, 15:06 

Entre une S-Cross 138 (78 cm de large ?) et une Falcon 152 (90 cm de large), il y a peut-être un intermédiaire à trouver. Si la cible est le light sur plans d'eau intérieurs, une 82-85 cm de large serait peut-être bien appropriée ?

MessagePosté: 08 Juil 2014, 17:36 

Moi je fait 85 kilos et navigue principalement en lac d'intérieur, je suis passé d'une Bic formula en 170l de 94 de large à une Fanatic Gecko en 135l de 83 de large la différence est bluffante ; c’est plus léger (3 kilos de -), plus facile avec même un départ planning je trouve plus direct et je mets ma 9,6 Oxygen dessus sans problème...bref je la conseille pour le light :D

Dernière édition par radotpepere le 08 Juil 2014, 19:17, édité 2 fois.

MessagePosté: 08 Juil 2014, 18:49 

francois a écrit:
Entre une S-Cross 138 (78 cm de large ?) et une Falcon 152 (90 cm de large), il y a peut-être un intermédiaire à trouver. Si la cible est le light sur plans d'eau intérieurs, une 82-85 cm de large serait peut-être bien appropriée ?

C'est sûr qu'il faut savoir ce que l'on veut: Une Exo S cross 138 n'est pas vraiment faite pour naviguer avec une 9.6 (même si ça peut passer en étant léger).Surtout que le volume -138 l- me semble un peu sur évalué.
En remplacement, j'ai pris une Falcon 142- 85 de large-... et là, c'est autre chose dans tous les domaines.
Mais ça m'empêche pas l'EXO S Cross d'être un super produit, très réussi, pour naviguer facile et rapide, de 7 m à 9 m.

MessagePosté: 08 Juil 2014, 20:10 

Chez Exocet il n'y a plus de grosse S-Cross dans la gamme actuelle, faudrait donc tabler sur une RS6 (qui existe depuis quelques saisons) ou la nouvelle RS 6.5, mais on n'est plus trop sur le même type de budget.

MessagePosté: 08 Juil 2014, 22:24 

Dan 14 a écrit:
En remplacement, j'ai pris une Falcon 142- 85 de large-... et là, c'est autre chose dans tous les domaines.
Mais ça m'empêche pas l'EXO S Cross d'être un super produit, très réussi, pour naviguer facile et rapide, de 7 m à 9 m.

Tu dois être LE client dont m'a parlé le vendeur du shop où se trouve l'Exocet d'occasion, dans sa réponse par mail que voici:

"Si c'est une voile légère et que vous faites 80 KG max ça peut passer, l'ancien propriétaire l'a changé parce qu'avec sa 9.3 il trouvait ça un peut juste il a acheté une falcon 142 dont il est enchanté."

Pierre

Bon, de toute façon, je garde l'AHD pour les vacances en Bretagne au mois d'août et je guette les occasions ou promos qui se présenteront pour prendre le relais.
Mais c'est vrai que j'aime bien naviguer sur des flotteurs assez larges et volumineux qui se rapprochent du freerace ou freeride sportif, même si l' AHD en eva est plutôt facile et un peu pataude comparée au standard des flotteurs actuels.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC