Nous sommes le 05 Mai 2025, 05:04

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Perdu dans les ailerons
MessagePosté: 01 Mar 2014, 14:07 

Bonjour,
je suis en recherche d'un nouvel aileron pour ma RRD X-fire 105 (2009) et j'avoue ne pas trop savoir quoi choisir parmi tout les ailerons présents sur le marché (Tectonic Talon, Select S11/12/Vmax, MXR Katana,C3 Venom/Sting, Gazoil SLR/6.3/E).

Je possède actuellement un SO7 33cm bien usé pour ma 7.0m² MS TR3, avec cet aileron j'ai un bon appuis sous le pied arrière mais trouve qu'il ne cale pas bien la planche latéralement (sensation de "roulis") et manque de lift pour lever la planche au niveau du PDM pour pouvoir naviguer sur les 30 derniers centimètres et ainsi survoler le clapot.
J'aurais tendance à m'orienter sur le déboichet SL2 36 car il était "le top aileron" lorsque les planches ont été développé, mais si d'autres modèles correspondent mieux à mon programme je suis preneur :)

Merci de vos avis
Alan

PS: exit les Z, ERD, IFJU...pas plus de 100€.

Sujet du message: Re: Perdu dans les ailerons
MessagePosté: 01 Mar 2014, 14:30 

vmax 37 cm, top aileron et en promo de dingue chez locsurf actuellement
ou un gasoil 6.3 en 36 , bon appui et lift le flotteur

MessagePosté: 01 Mar 2014, 14:41 

Bonjour Alan,

A moins de 100€ je pense que tu seras sur du Select d'occasion. Le reste sera plus cher (120€ et au delà).

On a pu tester la gamme complète Select l'an dernier à l'asso Windsurfbreizh22 (Côtes d'Armor) avec un prêt organisé avec le magasin Notik de Brest. Ca nous a permis de tester différents modèles et tailles : le S1 (qui a beaucoup plu aux testeurs), le Caspar (j'ai adoré sa finesse et sa glisse !), le Vmax... Je pense que Select est un super choix, de mon point de vue imbattable en rapport qualité prix, une boite française avec une vraie R&D et des ailerons irréprochables qui sont tous les mêmes en qualité dans une gamme donnée.

Je précise que je n'ai pas d'intérêt chez Select, je suis équipé en Select (j'ai eu S10, S11, S12, Caspar), Gasoil (6.3 et Elliptiques), C3 (Sting & Venom) et ERD, j'ai eu aussi du Sonntag SLP et du Deboichet (SL4, SL5).

Pour remplacer ton S07 33 je chercherais soit un S12 soit un S1 mais un chouia plus long (genre 35 voire 37) pour gagner un peu de lift sur la 105. Avec un budget un peu plus élevé (+ de 110), mais pas forcément mieux (moins polyvalent), tu as le Vmax que je prendrais en 37 dans ton cas - je connais pas bien, juste navigué quelques heures avec des Vmax : un aileron très doux, plus discret qu'un S1, plus d'allonge, mais moins de lift et de cap.

Les ailerons de la série S des générations antérieures au S12 (S10, S11...) étaient plus épais et plus raides, ils maximisaient l'appui et le cap, probablement au détriment de la glisse. Select a décidé à partir des S12 et S1 de travailler la souplesse et la finesse, en particulier en tête, pour obtenir du flex, tout en gardant un bon appui/cap. Les S12 et S1 sont très proches (je pense qu'ils sont strictement identiques)... Select a réussi depuis 2012 à gagner en glisse tout en conservant une des meilleure polyvalence du marché. Je pense pas que que tu te tromperais pas sur un S1 ou S12.

a+
Laurent

MessagePosté: 01 Mar 2014, 14:46 

tu as christophe qui vend un talon pas cher et une batterie de vmax en occas egalement sur le site , le tout a des prix sympas....

essayé egalement le S1 en 35 et 37 sur ma V4 65, excellent aileron en plage basse et medium, bcp plus réservé concernant la plage haute.....mais il reste une bonne lame pour ce flotteur...
essayé le 33 S07 , trop short....si tu peux trouver un 35 , je pense que ça peut etre très bien (rapport prix/qualité)

MessagePosté: 02 Mar 2014, 16:44 

Merci pour vos réponses. Concernant le budget rien n'est fixe, si une bonne occasion se présente je peux augmenter un petit peut (pas 300€ quoi).
Si je retiens vos proposition il ressort: le 6.3 et S1 pour la plage basse, le Vmax pour la plage haute. Pas d'aileron homogène ?? Un retour sur le talon sur RRD ?
J'ai pu tester un SLR 36, un petit peut grand pour 7.0 mais un super lift. A re tester pour confirmer les impressions.

MessagePosté: 02 Mar 2014, 17:12 

le C3 sting 2 est validé également....

MessagePosté: 03 Mar 2014, 16:33 

alanF774 a écrit:
Merci pour vos réponses. Concernant le budget rien n'est fixe, si une bonne occasion se présente je peux augmenter un petit peut (pas 300€ quoi).
Si je retiens vos proposition il ressort: le 6.3 et S1 pour la plage basse, le Vmax pour la plage haute. Pas d'aileron homogène ?? Un retour sur le talon sur RRD ?
J'ai pu tester un SLR 36, un petit peut grand pour 7.0 mais un super lift. A re tester pour confirmer les impressions.

Le 34cm sera idéal comme on s'en doutait... 36cm = 7.6m² et 34cm en taille polyavlente
Dis moi si tu es libre cette semaine pour te laisser le 34 :wink: , ce sera plus équilibrer avec plus de glisse et autant de lift.

Heures au format UTC