Windsurfing33 https://www.windsurfing33.com/forum/ |
|
S10 45 sur Xfire 122 V4 en 8,5 bon plan ou pas? https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=84464 |
Page 1 sur 2 |
Auteur: | totof63 [ 23 Avr 2014, 20:22 ] |
Sujet du message: | S10 45 sur Xfire 122 V4 en 8,5 bon plan ou pas? |
Je récupère très bientôt une jolie RRD Xfire 122 V4 et j'ai un select S10 en 45 qui traine.... Vos avis sur ce combo pour naviguer en 8,5 (12-20 nds) principalement en Lac? Gabarit 78 Kg. @+ Totof. |
Auteur: | thier95 [ 23 Avr 2014, 21:16 ] |
Sujet du message: | Re: S10 45 sur Xfire 122 V4 en 8,5 bon plan ou pas? |
ça devrait etre pas mal surtout en plage haute de la voile pour les minis un aileron plus grand pourrait etre necessaire;il faut tester.. |
Auteur: | LOLO38 [ 24 Avr 2014, 05:21 ] |
Sujet du message: | Re: S10 45 sur Xfire 122 V4 en 8,5 bon plan ou pas? |
Ca devrait bien le faire...! A testé trés bientot...! |
Auteur: | totof63 [ 24 Avr 2014, 14:21 ] |
Sujet du message: | Re: S10 45 sur Xfire 122 V4 en 8,5 bon plan ou pas? |
Ben voui... on va tester de toute façon... Ma question était plutôt dans le sens: Est-ce que l'investissement dans un aileron haut de gamme (ERD, Z, Deboich et compagnie...) me changera la vie par rapport à ce bon vieux S10 ? |
Auteur: | SERGE [ 25 Avr 2014, 10:28 ] |
Sujet du message: | Re: S10 45 sur Xfire 122 V4 en 8,5 bon plan ou pas? |
Je me pose exactement la même question; le prix mis dans de tels ailerons (zfin....) en vaut-il la chandelle ? La naviguation est-elle à ce point transcendée ou un s1 en 45 ferais aussi l'affaire ? Pour avoir eu un erd 44 je dois avouer que c'a ma apporté beucoup de confort en naviguation et de rendement sur de longues distances mais j'ai jamais pu le pousser loin en vmax contrairement à mon vieux s10 en 47 et je trouve aussi sympa le feeling du s10. Alors si tout est histoire de feeling ça fait quand même un peu cher la différence. Des avis parmis les pratiquants du zfin ? |
Auteur: | mistral4u [ 25 Avr 2014, 11:08 ] |
Sujet du message: | Re: S10 45 sur Xfire 122 V4 en 8,5 bon plan ou pas? |
SERGE a écrit: Je me pose exactement la même question; le prix mis dans de tels ailerons (zfin....) en vaut-il la chandelle ? La naviguation est-elle à ce point transcendée ou un s1 en 45 ferais aussi l'affaire ? Pour avoir eu un erd 44 je dois avouer que c'a ma apporté beucoup de confort en naviguation et de rendement sur de longues distances mais j'ai jamais pu le pousser loin en vmax contrairement à mon vieux s10 en 47 et je trouve aussi sympa le feeling du s10. Alors si tout est histoire de feeling ça fait quand même un peu cher la différence. Des avis parmis les pratiquants du zfin ? Le jeu en vaut-il la chandelle ? Sans doute... Pour celui qui a le niveau pour le pousser à fond... Les pubs de chaque marque présentant son aileron comme l'arme ultime pour le PWA. ![]() Perso j'aime beaucoup le S10. (pour mon niveau "PWA" de ma flaque, il est même parfait) Je cite ci-dessous une réponse que j'ai déjà faite dans un autre post, avec présentation de résultats comparatifs de vitesses, qui n'ont n'a pas suscité de réaction... ![]() Citation: "... Le problème pour l'amateur que je suis, c'est que les tests d'ailerons sont devenus rares dans les médias; que les compte-rendus sur les forums sont aussi à relativiser (j'ai rarement lu quelqu'un dire du mal de son dernier aileron acheté à prix d'or...) et qu'en plus, un modèle X d'aileron fonctionnant bien sous un flotteur Y peut se révéler moins à son avantage sous un flotteur Z.
Donc pas facile de s'y retrouver et quasi impossible de tester beaucoup de modèles vu les tarifs. Alors, j'ai fait une petite recherche comparative sur GP3S qui est une belle base de données, avec les critères suivants : session/vitesse moyenne/marque d'aileron/taille 36-38cm. Ce qui correspond à la taille moyenne d'un aileron pour une planche de slalom médium. Les résultats sont ici : https://www.dropbox.com/sh/qwfc9dntkd0d75p/QY_j9zZapB Avec Select comme référence que tout le monde connaît..." |
Auteur: | SERGE [ 25 Avr 2014, 12:19 ] |
Sujet du message: | Re: S10 45 sur Xfire 122 V4 en 8,5 bon plan ou pas? |
Merci de ta réponse mais je pense que le moteur de recherche manque, encore d'information pour permettre de dégager une veritabke tendance(poids, force du vent, plan d'eau, niveau du rider, popularité de l'aileron......) mais c'est quand même intéressant car pour avoir essayé plusieurs de ces marques et donc pu les comparer je me retrouve dans le constat que certaines marques offrent des ailerons plus rapides que d'autres marques. ![]() |
Auteur: | mistral4u [ 25 Avr 2014, 13:01 ] |
Sujet du message: | Re: S10 45 sur Xfire 122 V4 en 8,5 bon plan ou pas? |
Bien sûr ici, ma recherche ne portait que sur les vitesses moyennes enregistrées quelles que soient les conditions/spots/modèle d'aileron pour une taille de 36 à 38cm. Je l'ai voulue ainsi pour mettre chaque marque sur le "même" pied... avec des planches de slalom médium. Les autres critères non choisis pour la recherche fonctionnent pour la plupart, comme l'âge, la catégorie de poids du windsurfeur, le modèle de planche, de voile etc... Quant au niveau des windsurfeurs, souvent hollandais sur GP3S, certains noms bien connus apparaissent dans la recherche... Kreisel/van der Hout/ van der Noord dont certains avec le niveau PWA comme van der Steen et Volwater... Ceci dit, il semblerait, à première vue, que le tarif ne fasse pas systématiquement aller plus vite... |
Auteur: | LOLO38 [ 25 Avr 2014, 15:16 ] |
Sujet du message: | Re: S10 45 sur Xfire 122 V4 en 8,5 bon plan ou pas? |
+1 Il me semble que Serge en gros matos (Isonic 121 de mémoire) avec 8.5 et un S10 passait les 34/35 noeuds...! ![]() C'est surtout le bonhome qui fait beaucoup ![]() Aprés , sur les Isonic (107/117wide que j'ai) , les ailerons Deboichet (R16 , SL7) apporte une assiette beaucoup plus stable qu'un select , sensible meme avec mon niveau ![]() Sur la Xfire 102 , par contre , je trouvais que le S11 passait aussi bien , voir mieux qu'un SL2 .... Essaye déjà le S10 (pas sur que tu puisses l'essayer pendant quelques jours : Tram...!) A+ |
Auteur: | Catabatique [ 29 Avr 2014, 14:41 ] |
Sujet du message: | Re: S10 45 sur Xfire 122 V4 en 8,5 bon plan ou pas? |
En C3 Sting de 48 sur 125l jp et 8.5 je suis à 32 sur ma flaque et mon petit niveau... |
Auteur: | Alcatraz [ 29 Avr 2014, 15:37 ] |
Sujet du message: | Re: S10 45 sur Xfire 122 V4 en 8,5 bon plan ou pas? |
Après il faut comparer ce qui est comparable. La taille du matos ne fait pas tout, comme dit plus haut c'est aussi une question de gabarit du bonhomme. Catabatique tu fais 102kg, moi 68 ![]() La 122 rrd a un gros cul et est assez aérienne donc le S10 en 45 pourquoi pas. Je crois également que les Vmax en 47 vont bien dessus, surtout si c'est pour l'emmener jusqu'à 20nds. De toute manière essaye, t'y perd rien vu que tu as déjà l'aileron. Nico |
Auteur: | totof63 [ 29 Avr 2014, 17:06 ] |
Sujet du message: | Re: S10 45 sur Xfire 122 V4 en 8,5 bon plan ou pas? |
Bon ben premiers essais aujourd'hui dans une fin de tram asthmatique. Quelques bords au planning et je découvre un autre monde en terme de performance. La 122 est impressionnante de facilité et de glisse. Même pour mon petit niveau on voit tout de suite la différence. Le S10 45 à l'air de lui aller comme un gant en 8,5. A confirmer dans des conditions plus musclés car là j'étais vraiment dans le bas de la plage basse... @+ Totof. |
Auteur: | jacquesF [ 29 Avr 2014, 19:00 ] |
Sujet du message: | Re: S10 45 sur Xfire 122 V4 en 8,5 bon plan ou pas? |
Ça sent la montée en gamme pour Naussac ! |
Auteur: | totof63 [ 29 Avr 2014, 19:27 ] |
Sujet du message: | Re: S10 45 sur Xfire 122 V4 en 8,5 bon plan ou pas? |
Ben oui Jacques! Il faut bien que je vienne te taquiner un peu... Mais pour ça il faut aussi que je progresse... @ bientôt |
Auteur: | totof63 [ 01 Mai 2014, 14:51 ] |
Sujet du message: | Re: S10 45 sur Xfire 122 V4 en 8,5 bon plan ou pas? |
Deuxième test ce matin dans un début de tram de 10 à 20 nds à la fin. Le S10 passe très bien sur la planche en 8,5. L'ensemble est équilibré, la planche est très stable et très facile. quelques petits spins out à cause du bourrin que je suis, facilement rattrapés par une abattée. Bon, donc conclusion: L'ensemble est cohérent et navigue bien. Seul bémol, la vitesse est moyenne, mais je pense que seul le pilote est responsable.... Je ne suis pas sûr qu'un aileron au top changerai beaucoup la donne. Me tromp'je? |
Page 1 sur 2 | Heures au format UTC |
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group http://www.phpbb.com/ |