Nous sommes le 05 Mai 2025, 01:10

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: TIGA 275 ACR avec V8 7.5 : coule ou cool ?
MessagePosté: 17 Mai 2014, 15:39 

Bonjour, j'ai acheté une V8 pryde 7.5 de 2008 avec mat X3 :D .

J'ai eu un peu de mal à la gréer et dégréer mais j'ai reçu l'aide de bon conseil du site et de tutos sur le web.
Les lattes au cambers et le montage à l'amure...

J'ai une flotteur TIGA 275 ACR montée avec un speedcross 38 (que je vais bientôt recevoir) :) pour celle-ci.
J'ai pas encore essayé mais qu'en pensez vous au premier regard?
Je navigue en lac dans les Landes vers Soustons, niveau water start, planning dans les strap/ harnais culotte (c'est une vieille dame mais accroche bien les autres flotteurs en vitesse de pointe, un peu délicat au jibe mais je m'entraine :? .
La planche a un peu de mal à tourner (enfin je pense que c'est moi qu'est un peu de mal... dans le contrôle, ça a tendance à rebondir un peu et tourner tout droit si vous voyez ce que je veux dire... :shock : ) :)

Je fais 1.77 pour 73 kg; Voila pour le bonhomme.

Si vous pouvez me conseiller, merci d'avance.

J'ai un peu le projet de me trouver un 130 l genre freeride, mais pas pour tout de suite (les sous...) mais si vous avez des mod en tête, ça peut m'aiguiller.

Bon ride :)

Sujet du message: Re: TIGA 275 ACR avec V8 7.5 : coule ou cool ?
MessagePosté: 17 Mai 2014, 15:49 

Il faut essayer, tu auras sans doute à mettre ton pdm sur l'arrière car le centre de poussée des voiles a changé 'un peu' depuis la tiga. Je mets une 7.8 SType sur une bee 1991 de 2.80m et ça roule cool. Les appuis sont différents...remarque, je n'ai pas autre chose de toute manière... :shock:
l'aileron fait beaucoup dans la facilité à tourner, si tu mets un aileron plus souple et plus courbe qu'une lame carbone toute droite, tu devrais pouvoir tourner plus facilement, avec un peu d'engagement quand même.. c'est pas une planche de vague. 38 pour une tiga 2.75... C'est peut être un poil grand, même en 7.5...je resterai plutôt vers 35. Ne t'attends pas non plus à partir au planning à 9nd, c'est pas fait pour ça.
Bon ride!
Plettil

MessagePosté: 17 Mai 2014, 21:06 

Je dis que si tu ne maîtrises pas le jibe tu vas en chier sévère avec cette planche. Elle monte aux arbres au près, les rails sont super carrés, elle est étroite et fine mais en revanche les manœuvres ne sont pas son fort. Tu n'as pas du la payer cher, mais vu le niveau que tu dis, je ne pense pas que le choix soit très judicieux.

MessagePosté: 18 Mai 2014, 19:28 

En fait j'ai cette planche depuis sa sortie dans les 90's à l'époque ou la tv était en noir et blanc :)
Je m'y remet aujourd'hui car j'habite pas loin d'un plan d'eau, je ne l'ai jamais vendue et voila que c'est reparti mais c'est vrai que pour le cap c'est bon mais pour tourner pas facile.
Donc je l'ai depuis au moins plus de 20 ans !!!
C'est vrais que depuis ça a beaucoup évolué mais j'ai préféré dans un premier temps avoir une toile plus grande et voir comment ça tourne et puis on verra pour le flotteur après.
J'ai aussi une 4.5 et sur le lac où je navigue, avec la Tiga ça passe bien (bon sauf dans les jibes (longs très très long mais bon c'est mieux que de rester sur l"herbe :)) mais j'avais trouvé à l'époque que pour mon budget elle offrait une bonne plage d'utilisation ce qui est peut être moins le cas aujourd'hui à causes du temps..
J'ai peut être un plan sur un bic 125 l, connait pas le nom (techno ?) mais ça va peut être certainement me changer surtout avec cette V8 7.5 ;)

MessagePosté: 18 Mai 2014, 20:47 

sylvainthiery a écrit:
En fait j'ai cette planche depuis sa sortie dans les 90's
[....]
Donc je l'ai depuis au moins plus de 20 ans !!!
C'est vrais que depuis ça a beaucoup évolué mais j'ai préféré dans un premier temps avoir une toile plus grande et voir comment ça tourne et puis on verra [.....]

Comme ma bee, et une saison après, je n'ai pas encore envie de m'en séparer...c'est seulement un peu difficile de lui trouver des ailerons us box...
Je vais essayer des planches récentes cette saison pour bien voir la difference... Et voir si cela vaut le coût du changement...
La tiga 275 ACR m'avait fait rêver à l'époque....avec la Presto...mais j'avais gardé l'Allegro en planche à tout faire... :roll:
Je pense que ça va le faire plutôt bien pour la tiga et la 7.5, il faut juste y croire et ne pas vouloir trop de confort.... :shock:

Heures au format UTC