Nous sommes le 04 Mai 2025, 22:55

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Avis planche freewave light wind
MessagePosté: 18 Juin 2014, 21:23 

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une planche vague ou freewave pour le petit temps pour compléter mon quiver. Programme plutôt bump en jump en privilégiant le planning même s'il faut perdre en maniabilité. Je pèse 78 kg.
Ma planche en dessous est une JP single thruster 93L.
Dans mon coin (Guadeloupe) le vent ne dépasse jamais 25 kts, et rarement 20 kts.

Après un premier look, les planches qui ont l'air de coller au programme sont la Tabou 3S 106L, l'Exocet Xwave 110L ou la Goya One 105L.

Quelqu'un a t'il un avis sur ces planches dans ce programme?

Merci de vos lumières,

G.

Sujet du message: Re: Avis planche freewave light wind
MessagePosté: 19 Juin 2014, 08:02 

chez windsurfleucate ils en ont quelques unes, par exemple :

http://www.pinterest.com/pin/551902129308600628/

a mon avis tu trouveras ton bonheur chez eux.

Image

MessagePosté: 19 Juin 2014, 11:53 

Si tu veux surfer un minimum avec cette planche, reste sur du 100/105l. Si ton programme est vraiment B&J, tu peux te permettre de monter encore en volume pour gagner en facilité hors planning, départ au planning et maintien du planning, que ce soit en manœuvres ou dans les molles. Mais la tu y perd vraiment en surf.
Beaucoup de copains on des FSW de 110l, ça ne les empêche pas de faire des rotations.

Si tu programme est plus surf par tout temps (je te dis ça parce que c'est ce que je faisait en Guadeloupe, et que t'as une vraie planche de vague), a savoir remontée en non planning puis surf des vagues, une freestylewave n'arriveras jamais a la cheville d'une vrai planche de vague. Et maintenant, on en fait dans de gros volumes (Goya MB 104, 118, Quatro LS quad 110, Witchcraft Wave V3.0 110, 117...).
Fermeture de la parenthèse car tu a précisé que ton programme était plus B&J...
Si tu veux quand même pouvoir surfouiller, t'as des modèles qui s'y prêtent plus que d'autres : Witchcraft Chakra, Fanatic Freewave...
Si c'est complètement pas dans le programme surf, tu peux aller sur n'importe quelle planche de FSW. Simplement, va jetter un oeil sur les test wind, car elles ont des petites différences, notamment en terme de sensation (JP plus sportive, Tabou plus confort...), mais ce sont toutes de très bonnes planches.

Dans le cas ou tu ne surf pas, tu peux aussi considérer une pure freestyle : tu gagneras en départ au planning, maintien du planning, et stabilité dans les maneouvres et hors planning. Et bien sur tu peux sans soucis faire des sauts avec, rotations comprises. Sans oublier que si jamais tu veux tricoter en freestyle (quand ce soit juste du switch, un air gybe, ou un gros air je sais pas quoi one-handed), et bien ce sera beaucoup beaucoup plus facile.

Voilà, donc il faut simplement que tu te pose la bonne question :
% d'importance surf, et % d'importance B&J.
Le modèle, c'est vraiment des préférences personnelles.

MessagePosté: 21 Juin 2014, 14:17 

Merci Ke Zia pour ta réponse très complète.
La répartition du programme est assez claire. Ma JP 93L est top, même en non planning pour du wave sailing par petit temps. Et compte tenu de mon poids, ça va.
Donc l'objectif est purement B&J. Au vu des tests en effet, les différences entre les planches ne sont pas immenses. A suivre donc,
G.

MessagePosté: 22 Juin 2014, 11:26 

j'aime beaucoup la 3S et la cross dans un programme confort, surtout si y a du clapot dans ton coin, si y a pas de gros clapot la fanatic freewave ou la skate en effet sont des bombes, mais un peu fatigante pour les vieux comme moi dans le chantier...

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

Heures au format UTC