Si tu veux surfer un minimum avec cette planche, reste sur du 100/105l. Si ton programme est vraiment B&J, tu peux te permettre de monter encore en volume pour gagner en facilité hors planning, départ au planning et maintien du planning, que ce soit en manœuvres ou dans les molles. Mais la tu y perd vraiment en surf. Beaucoup de copains on des FSW de 110l, ça ne les empêche pas de faire des rotations.
Si tu programme est plus surf par tout temps (je te dis ça parce que c'est ce que je faisait en Guadeloupe, et que t'as une vraie planche de vague), a savoir remontée en non planning puis surf des vagues, une freestylewave n'arriveras jamais a la cheville d'une vrai planche de vague. Et maintenant, on en fait dans de gros volumes (Goya MB 104, 118, Quatro LS quad 110, Witchcraft Wave V3.0 110, 117...). Fermeture de la parenthèse car tu a précisé que ton programme était plus B&J... Si tu veux quand même pouvoir surfouiller, t'as des modèles qui s'y prêtent plus que d'autres : Witchcraft Chakra, Fanatic Freewave... Si c'est complètement pas dans le programme surf, tu peux aller sur n'importe quelle planche de FSW. Simplement, va jetter un oeil sur les test wind, car elles ont des petites différences, notamment en terme de sensation (JP plus sportive, Tabou plus confort...), mais ce sont toutes de très bonnes planches.
Dans le cas ou tu ne surf pas, tu peux aussi considérer une pure freestyle : tu gagneras en départ au planning, maintien du planning, et stabilité dans les maneouvres et hors planning. Et bien sur tu peux sans soucis faire des sauts avec, rotations comprises. Sans oublier que si jamais tu veux tricoter en freestyle (quand ce soit juste du switch, un air gybe, ou un gros air je sais pas quoi one-handed), et bien ce sera beaucoup beaucoup plus facile.
Voilà, donc il faut simplement que tu te pose la bonne question : % d'importance surf, et % d'importance B&J. Le modèle, c'est vraiment des préférences personnelles.
|