Desmo89 a écrit:
ça correspond à quoi OFO ?
à priori je me dirige plutôt vers une GUN 6.9 future, donc aileron de 45 ?
Qu'est ce que ça impliquerai de naviguer avec mon 50cm avec la 6.9 ?
merci de votre aide
OFO = One Foot Off = largeur à 30 cm de l'arrière (à un pied donc).
Tu as dis : "largeur 30cm arrière: 55"
Donc ta planche fait 55 au OFO.
Donc en gros tu peux mettre au mini un 55-10 = 45 cm à qques cm près.
Conclusion : une 6.9 pour une planche freeride donnée pour 7.0 mini, ça passe et avec je mettrais l'aileron le plus petit possible, c'est à dire 45.
Tu dois pouvoir descendre plus bas.
Attention ta planche est large à l'arrière donc gros bras de levier, donc spinout possible si appui lourd ==> ça va dépendre de ta technique de navigation.
En revanche ce gros bras de levier te permet de tenir un aileron assez long, facilement.
Si tu avais une planche avec un OFO plus réduit tu aurais, avec la même surface de voile, un aileron plus petit.
Après tout ça c'est de la théorie "à la louche", rien ne vaut un test sur l'eau. (ça dépend aussi du plan d'eau)
Quant au 50 avec la 6.9 ça sera grand. Donc risque que la planche "monte sur l'aileron" (surtout en plage haute de la voile, en vent fort pour cette surface), et soit difficile à tenir ("envolée"), difficulté à se mettre au largue (elle voudra remonter) nécessité de forcer plus sur les jambes, Vmax réduite car on traine de l'aileron dans l'eau pour rien, jibe plus difficile. A tester pour confirmer, mais il y a de grandes chances qu'un aileron plus petit "libère" le flotteur.