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Vapor 7.0: Peut-on monter sur un mat 4.60?ou un 4.30 MS ?
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Auteur:  lechat75 [ 08 Juil 2014, 13:42 ]
Sujet du message:  Vapor 7.0: Peut-on monter sur un mat 4.60?ou un 4.30 MS ?

Bonjour à tous,

Pour remplacer mont mat MS de 4.60 (qui a rendu l’âme, il faisait 7.0 et 7.6), j'ai trouvé un Gaastra de 4.60 (nickel, hard top aussi).

Il y avait à la vente une 7.1 Vapor 2013, et comme ma MS commençait à fatiguer, je me suis dit banco, je fais d'une pierre 2 coups !!

Et ce matin, en vérifiant le site Gaastra, je me rend compte que la 7.1 demande 458 de longueur, et donc un 4.30 !!

D'où mes questions:
- Peut-on gréer la 7.1 sur un 460 ?
- les 2 cms de différence ne sont peut-être pas important, mais quid de la rigidité ?
- A défaut, j'ai toujours mon 4.30 MS (donc hard top aussi), ça donne quoi sur une vapor ? (il y a un message sur le forum, faut que je le retrouve ..)

Bref, c'est la loose, pourtant tout partait nickel !!

Merci

Auteur:  f4009 [ 08 Juil 2014, 14:02 ]
Sujet du message:  Re: [Vapor 2013] Peut-on monter sur un mat 4.60?ou un 4.30 M

Un 430 avec 30 cm de rallonge ça fait un 460/24

Donc si tu met un 460/25 ç'est normalement un poil trop dur...

Mais bon...ça vaut le coup d'essayer!

Auteur:  gigi66 [ 08 Juil 2014, 15:02 ]
Sujet du message:  Re: [Vapor 2013] Peut-on monter sur un mat 4.60?ou un 4.30 M

perso je n'aime pas les 0 de rallonge à choisir je préfère mettre 35 de rallonge voire plus!
mais on ne fait pas le meme poids...

Auteur:  pyou [ 08 Juil 2014, 15:58 ]
Sujet du message:  Re: [Vapor 2013] Peut-on monter sur un mat 4.60?ou un 4.30 M

salut
j'ai cette voile avec le 430 préco, c'est déjà assez raide! ça le sera beaucoup trop avec le 460. je te le déconseille.
les 7.9 et 8.6 n'ont pas cette pointe de raideur mais plus souple, mais tout aussi efficace sur l'eau.
les 2 oeillets de la voile sont top, celui du haut grosse plage basse, très gros rendement, relance très vive pour celui qui navigue de manière tonique et dynamique. celui du bas la voile est transformée, vrai pilote automatique, les rafales sont lissées en accélération progressive, la plage du haut est alors top confort alors qu'on se fait un peu chahuter avec l'oeillet du haut. la glisse semble alors infini si on a le bon aileron sous la planche qui glisse

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