Nous sommes le 03 Mai 2025, 18:07

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Probleme de vitesse en futura 133 (2008) et 8.0
MessagePosté: 13 Juil 2014, 17:28 

Bonjour,

Bon je dois m'en remettre aux experts ;)
La semaine derniere a la Tranche j'utilisai une planche que je sors peu et si ca allait bien partout et que j'etait dans des conditions optimales pour la voile / planche j'avait l'impression que saturait et qu'il manquait un truc cote vitesse.

La planche est une futura 2008 , 133 litres, 74.5 large
https://fbcdn-sphotos-g-a.akamaihd.net/ ... 4399_o.jpg
Straps excentres, mat monte 1cm devant point central
La voile est une Naish Sprint no cam 8.0 de 2003 (408 guindant)
Le mat un powerex speed 490
Le wish un Hawaiann pro line carbone
L'aileron le drake 48cm de base.
https://scontent-a-lhr.xx.fbcdn.net/hph ... 7114_o.jpg

Ai je beaucoup a gagner avec un autre aileron de meilleure qualite et peut etre plus petit? 45cm? 43cm?
Est il temps de virer la voile? ;) Je prefererai la garder si ce n'est pas le gros point noir de la combinaison en vitesse.

J'utilise aussi une 9.0 2cam aerotech rapidfire de 2008 avec le Select S10 49cm montre ci dessus sur la meme planche. C'est plus pour le tout tout petit temps.
https://fbcdn-sphotos-f-a.akamaihd.net/ ... 9536_o.jpg
Elle fait quasi double emploi avec la 8m mais je me rechigne a me separer de la 8 metres car apres je passe direct a 5.9 et si 9.0m FR > 5.9m FS c'est gerable c'est pas super comfort non plus)

Vous en pensez quoi?

MErci :D

Sujet du message: Re: Probleme de vitesse en futura 133 (2008) et 8.0
MessagePosté: 13 Juil 2014, 18:14 

Bon....

La Futura, même de 2008 reste une planche très performante. Pas de problème de ce côté là !
Par contre l'aileron Drake, si tu commences à rechercher un peu de performance, ne vaut pas " un coup de cidre ...! "
Il te faudrait quelque chose de plus glissant et certainement descendre un peu en taille pour naviguer en 8.0: 46 cm ?

Côté gréement tu resteras limité avec ta Naish sans camber. Pour avoir quelque chose d'homogène avec ta Futura, je regarderai du côté des Freeride (2 cambers) ou Freerace (3 cambers) en restant aux alentours de 8.0.

MessagePosté: 14 Juil 2014, 18:46 

jim22 a écrit:
Bon....

La Futura, même de 2008 reste une planche très performante. Pas de problème de ce côté là !
Par contre l'aileron Drake, si tu commences à rechercher un peu de performance, ne vaut pas " un coup de cidre ...! "
Il te faudrait quelque chose de plus glissant et certainement descendre un peu en taille pour naviguer en 8.0: 46 cm ?

Côté gréement tu resteras limité avec ta Naish sans camber. Pour avoir quelque chose d'homogène avec ta Futura, je regarderai du côté des Freeride (2 cambers) ou Freerace (3 cambers) en restant aux alentours de 8.0.

Bon on va commencer par l'aileron alors comme je m'en doutais un peu. Je suppose que n'importe quel truc aftermarket ferait l'affaire en partant du drake?
Sinon il y a des 7.8 ou 8.0 qui se montent encore sur des 490? Sur un powerex?

Merci :D

MessagePosté: 16 Juil 2014, 21:03 

Possesseur moi-même d'une futura 133 de 2011, j'ai eu aussi le sentiment de saturer en vitesse avec le Drake Venom de 48 de série car je naviguai à l'époque sur cette planche avec une voile de 8m sans cam de type freerace. Je suis descendu à 45 en Select S10 effectivement c'est bien plus glissant et rapide. La planche est plus vive sous les pieds.
Par contre j'ai essayé à nouveau le Drake Venom 48 avec une voile à camber en 8.6 et là, le jour et la nuit. Alors que j'avais l'impression de tirer de l'eau, là plus du tout, départ au planning rapide, bon cap, et vitesse très correcte.
Ma conclusion: aileron qui ne fonctionne qu'avec une voile puissante de taille d'au moins 8.6 avec cam (freerace ou course).
Bonne nav

Heures au format UTC