Quelques idées concernant l'aileron sur cette planche. Sachant que de mon petit paragraphe se dégagera une idée générale et ne sera en aucun cas la vérité ( oui je sais je ne me mouille pas trop

)
Une règle de base pour la longueur des ailerons est que :
un SL2 = un Tecto Talon = un ERD = un Z-Fins = un SL4 + 2 cm = un Sting II + 2 cm ............... tout ça pour un gabarit moyen 1m75 / 75,80 kilos.
A affiner en fonction du gabarit, du style, du plan d'eau et de la taille de voile pour la longueur de base.
La planche fait 99 litre pour 61.9 de large , OFO ?!
En gros elle a les mensurations de la majorité des avant dernières ( en partant de la plus grande a la plus petite ) planches des gammes des autres marques les 90 / 95 litres avec 5/7 litres de volumes réel en plus. Pourquoi tant de volume surement un choix de mister J.Angulo pour accélérer comme il faut en sortie de jybe a se disant c'est bon le volume je le gère dans le baston. Elle a donc du steack
Même si il faudrait l'OFO carène ( la largeur a un "foot" de l’arrière ) pour être précis, j'aurai tendance a déduire que cette planche a un OFO ( a mesurer ) entre 34 cm et 40 cm donc prenons 37 cm. ( edit OFO )
Ce qui donne pour l'aileron de base ( en partant sur des longueur tout les 2 cm ):
32 SL2 pour 5.7
34 SL2 pour 6.3
36 SL2 pour 7.0
38 SL2 pour 7.8
A ce petit tableau il faut ajouter les
2 cm de plus dont le SL4 a besoin. Et vu qu'elle a un peu de steak si ça se trouve il faudra ajouter le petit cm qui va bien !
En résumer ton SL4 34 ira très bien pour une navigation en 5.7 m ( si tu es un gabarit moyen ). Donc j'en conclu qu'il est tout a fait normal que vous ayez trouvé la board poussive. Autant parfois les lames fonctionne ou ne fonctionne pas en fonction de la planche et du type de lame ( profil / materiau / construction ) .... mais la c'est avant tout un problème de taille

!
Yann