Attendre des mois... c'est le style de vie des artisans du métier qui fait cela,surtout dans le sud Ouest,là ou il y a plus de place pour le vent que le boulot.

(enfin j'imagine bien

)
Quoi qu'il en soit (j'aime bien cette phrase), du temps ou la Nasa et de ses premiers vols dans l'espace,l'entreprise engageait les pros du surf pour résoudre leur soucis d'isolation du fuselage de la navette spatial,bien déjà les jours de beaux temps(belles vagues)ils prenaient tous congés sans prévenir pour aller à la plage...
Pour ce qui est de la construction des planches,la demande est au cout de production le plus intéressant possible pour les distributeurs.
Donc on va chez le plus gros constructeur qui marche à la planche à billet à moindre cout et privilégier le budget marketing qui séduit plus le client conventionnel.
Un belle couverture de magasine et hop,le tour est joué.
Avec les années le poids a bien diminué et la couche de résine aussi.
On se retrouve donc avec une surface trop fine et trop rigide que pour absorber les chocs sur un support bien trop mou.
Pour moi,le pain reste un très bon isolant,une matière qui comble l'espace vide tout évitant les différences de température afin que la planche ne gonfle sous l'effet de la chaleur et des solvants,mais la couche qui la renferme de ces dernières années revue à la baisse,n'est plus compatible et se déforme trop vite,autant avoir une planche en nano-caoutchouc,en somme mais qui ne casse pas.
Ma tête à couper que l'endroit ou la planche se délamine le plus souvent est la zone ou le pain n'est pas en contact direct avec le carbone formant une fine poche d'air qui travaille sous l'effet de la T°.
Bon après si l'artisant du coin diminuait un peu (de 75 à 40€maxi) son taux horaire(du producteur aux consommateurs) le secteur aurait peut-être un plus bel avenir !!!
Combien coute le prix des matériaux pour une planche au fait ?