Il va falloir faire un compris sur la taille :

première solution, tu veux privilégier la plage basse avec la 7.8 et dans ce cas il faut partir sur une 110-115 litres de 68 à 71 cm de large environ, mais tu seras un peu encombré en plage haute avec la petite voile

deuxième solution, décaler le flotteur vers une taille inférieure, de 100-105 litres et autour de 64-65 cm de large : là tu perds dans le vent léger, mais tu seras plus à l'aise dans le vent plus établi avec la petite voile

autre solution encore : garder la RS5 et trouver une seconde planche dans les 95-100 litres et autour de 62-63 cm de large, pour venir la compléter.
WindsurfAMLB a écrit:
Enfin pour la fragilité ,je trouve aussi que les exocet sont très sensible au moindre petit coup ,la manta et la isonic sont moins fragile (je ne sais pas pour la xfire) mais ce sont tout de même des planches de slalom donc il faut quand même faire très attention ...
Elles sont toutes à peu de chose près construites sur la même base. Maintenant, il ne faut pas s'amuser à les poser de façon peu délicate sur des cailloux, ou sur du gravier, sinon, bien entendu elles vont marquer l'une comme l'autre. Personnellement, à part une isonic qui avait un léger élcat extérieur pour raison inconnu (pas de chute, ni coup), aucune de mes planches (Exocet, Starboard, Tabou) n'a marqué sans choc vraiment franc.