Nous sommes le 23 Juin 2025, 18:41

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: isonic, tabou ou x fire ?
MessagePosté: 01 Sep 2014, 21:25 

j'ai une exocet rs5 2011 j'aimerai la changer pour une meilleur planche. Je mesure 1m80 pour 75kg. Je veut la changer pour une pure slalom mais je ne sait pas quoi choisir. Sa serait pour naviguer de 7.8 xo sails silver 2013 jusque 6m environ 100l. J'ai 3 proposition.1: Tabou manta 69 2011 ou 2012.2:Starboard isonic 2011 ou 2012.3:Rrd x dire 2010 2011 2012.J'aimerai savoir quelle planche serait la mieu pour moi parce que un amie ma dit que les x fire sont pour les gros poid.J'aimerais aussi savoir la fragilités de chaque planche, si elle est plus ou moins que les exocet, sur les bord j'ai plein de petit coup. A bientôt.

Sujet du message: Re: isonic, tabou ou x fire ?
MessagePosté: 06 Sep 2014, 09:52 

Salut,

J'ai des amis qui naviguent en xfire et il est vrai que ces planches sont plutôt faites pour les gros gabarits (85kg) ,la planche sera un peu large pour toi et elle sera peu être un peu plus limité dans le baston ,je connais assez mal la xfire ,mais c'est ce que j'ai entendu la plupart du temps .
Pour ce qui est de la isonic ,ce sont des planches qui marchent très bien comme les 3 que tu as cité mais celle ci est vraiment typé slalom ,elle a un excellent départ au planning ,ainsi qu'une excellent accélération ,facile au jibe ,bonne remonté au près ect ... Sont seule point faible est surement le confort clapot ,on fatigue plus rapidement .
Pour le manta ,je croit que c'est la planche la plus polyvalente à ma connaissance ,elle a se tiennent très bien dans le baston et elle est très confortable ,elle a presque tout les avantages de la isonic mise à part une remontée au près légèrement inférieur à la isonic .
La manta est en plus vendu moins cher en occasion que la xfire et la isonic.
Pour ce qui est du litrage ,je pense que 100/105 serait parfait pour toi ,je pèse à peu près 5 kg de moins mais je navigue en ce moment avec 6/6.7 et une exocet RS3(100l )2014 et c'est parfait pour moi.
Enfin pour la fragilité ,je trouve aussi que les exocet sont très sensible au moindre petit coup ,la manta et la isonic sont moins fragile (je ne sais pas pour la xfire) mais ce sont tout de même des planches de slalom donc il faut quand même faire très attention ...

A plus

Sujet du message: Re: isonic, tabou ou x fire ?
MessagePosté: 22 Oct 2014, 12:19 

Il va falloir faire un compris sur la taille :
:arrow: première solution, tu veux privilégier la plage basse avec la 7.8 et dans ce cas il faut partir sur une 110-115 litres de 68 à 71 cm de large environ, mais tu seras un peu encombré en plage haute avec la petite voile
:arrow: deuxième solution, décaler le flotteur vers une taille inférieure, de 100-105 litres et autour de 64-65 cm de large : là tu perds dans le vent léger, mais tu seras plus à l'aise dans le vent plus établi avec la petite voile
:arrow: autre solution encore : garder la RS5 et trouver une seconde planche dans les 95-100 litres et autour de 62-63 cm de large, pour venir la compléter.

WindsurfAMLB a écrit:
Enfin pour la fragilité ,je trouve aussi que les exocet sont très sensible au moindre petit coup ,la manta et la isonic sont moins fragile (je ne sais pas pour la xfire) mais ce sont tout de même des planches de slalom donc il faut quand même faire très attention ...
Elles sont toutes à peu de chose près construites sur la même base. Maintenant, il ne faut pas s'amuser à les poser de façon peu délicate sur des cailloux, ou sur du gravier, sinon, bien entendu elles vont marquer l'une comme l'autre. Personnellement, à part une isonic qui avait un léger élcat extérieur pour raison inconnu (pas de chute, ni coup), aucune de mes planches (Exocet, Starboard, Tabou) n'a marqué sans choc vraiment franc.

Heures au format UTC