Il se trouve que j'ai encore une voile NP RAF Slalom 6.4 m2 en mylar (guindant 488 cm; wishbone 205 cm, mât alu ou fibre de verre DIN 6.8-7.6) de la même époque que ta voile et le mât Rotho Duo de 480 cm qui traînent à la cave. J'ai le souvenir qu'en mettant un mât NP X7 490 cm IMCS 29 constant curve, j'obtenais de très bons résultats par rapport au Rotho. Ayant cassé le X7 il y 2 ans, je ne sais pas ce que vaut un autre mât dedans (Severne Enigma ou SDM90 490 cm IMCS 29 hard top que je possède désormais).
A noter qu'à l'époque, le profil et la puissance de ces voiles étaient réglées uniquement par la tension appliquée au point d'écoute vu que la notion de chute molle n'existait pas encore. Au début des années 90, la norme MCS traduisait la flexion du mât au point milieu lorsqu'il subissait une charge de 30 kg. Afin d'uniformiser un tant soit peu les choses sous l'impulsion des fabricants allemands, la classification des mâts se traduisait par :
Mast Check System MCS = longueur du mât en cm/ déflexion en cm au point milieu.
Donc un MCS de 25 signifie qu'un mât de 460 cm fléchit de 18.4 cm au point milieu. On se rend compte immédiatement de la limitation de ce système de classification qui ne tient pas compte de la longueur du mât. On a donc adopté plus tard un nouveau standard IMCS pour Indexed Mast Check System par rapport à une longueur standard de 460 cm :
IMCS = MCS * (longueur du mât) * (longueur du mât) / (460)*(460)
A+
JM
PS : à noter que la classification DIN (DeutscheIndustrieNormen = norme industrielle allemande) n'est pas du tout la même limonade que la norme MCS ou IMCS. En effet, le mât ne fléchit pas de 65 cm (sic !) lorsqu'il est soumis à une charge de 30 kg comme le suggère un expert renommé de ce forum, mais tout au plus à une flexion de ± 18 cm
Dans les faits, la norme DIN mesure la flexion de la tête du mât soumis à une charge lorsque la base du mât est fixée au mur. La Norme MCS mesure la flexion du mât en son point médian lorsque la base et la tête du mât sont fixées au mur ! Attention donc de ne pas confondre les 2 normes !
DIN____MCS (pour un mât de 460 cm)
6.8_____25
7.0_____28
7.2_____30
Pour info, un ancien mât 465 cm North Space Tech 30 % carbone affiche une norme MCS 27 - DIN 7.4. A noter que la norme DIN possède les mêmes limitations que la norme MCS et ne tient pas compte de la longueur du mât en question.
PSS : comment mesurer et différencier entre les normes MCS et IMCS dans les règles de l'art :
https://www.sailworks.com/pdfs/MCS_test.pdf