mistral4u a écrit:
Étonnant...
Perso avec mes presque 3 chiffres sur la balance tout nu, je n'ai pas rencontré ce souci de spin out avec mon AB+ 67 en MS TR6 8.4 et un MUF Slalom 40cm. Ceci dit, 8.4 c'est pas génial sur cette planche. C'est nettement mieux en 7.6.
Et en 7m et moins, j'utilise le même modèle d'aileron en 36cm avec bonheur.
C'est aussi avec ce 36cm que je viens d'améliorer mon Mille nautique en mer avec une antique mistral SLE 290 que j'adore et une Ezzy Infinity 7...
Ok, le même jour, Hans Kreisel me met 5 nds dans la vue sur son homespot.
Mais ça, ça ne me vexe pas...
Tout ça pour dire que je suis très satisfait de mes MUF Slalom, mais aussi surpris que tu montes, avec ton gabarit, un 42cm qui a une surface supérieure à la moyenne des ailerons de taille similaire, sur une 110 litres...
Bon, avec ça, je n'ai pas fait avancé le schmilblick à propos du MUF Slalom Race... Qui m'intéresse aussi.
[HS on]
On ne parle pas de la même chose.
A noter que le plus important dans tout ça c'est le vent de face "on shore." Et c'est sur un étang (salé).
Il faut caper tout le temps, le top étant de parvenir au milieu de l'étang là où le vent est le plus régulier et où on a "la place" pour abattre.
Quand tu es en 8.4 c'est qu'il y a beaucoup de vent pour cette surface, vu ton poids, donc logique de mettre pas trop d'aileron. Tu cherches la Vmax avec un vent optimal pour la surface.
Là, je n'étais pas dans la plage haute de la voile, dans les maxis ça allait mais dans les minis impossible de caper correctement.
D'ailleurs, alors qu'avec cet ensemble je restais au bord de l'étang faute de pouvoir suffisamment remonter, j'ai mis le gréement sur mon AHD 945 + 57 et là j'étais calé à la perfection, le jour et la nuit.
L'arrière du flotteur y est peut-être pour quelque chose aussi. On a un double bord. Voir ici :
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CCAQrQMwAA.
C'est la 72.Du coup le OFO est entre 40 et 50, lequel choisir ?
Je me trompe peut-être mais je pense que ce flotteur taille grand en aileron.
Avec 6.5 et un 37 ça passe bien et le 37 me parait trop grand en plage haute de la voile, plus petit irait.
(mais là, 6.5 plage haute, je passe sur une Hawk 93)
Avec 8.0 j'ai testé un Select RS7 47 qui convient en plage basse mais me semble bien trop grand en plage haute, d'où mon essai du MUF 42.
A savoir que Josh conseillait 42-43 pour 8.0.
Pour info la réponse Josh à mon mail :
Citation:
if you can get Tectonics Talon38 cm for the 6.5 and 42 or 44 cm for the 8.0 you should be good. or try some european brands, but I know the Tectonics is good
Dans tous les cas je suis mieux en AHD 945 au près en 57 et dans les molles. En Vmax la Magnum glisse plus donc elle est meilleure, mais avec un vent irrégulier et en étant pas surtoilé pour l'instant j'ai pas trouvé d'aileron avec lequel je suis bien en 8.0, la 945 offre un meilleur compromis. Peut-être avec le S10 en 43 que je n'ai pas encore testé.
Donc j'espère que le S10 43 va marcher et je garde le MUF 42 pour la plage haute, il me semble que le potentiel en Vmax est important, la glisse est bonne.
[HS off]