Nous sommes le 04 Mai 2025, 15:21

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Pryde saber vs loft racing blade
MessagePosté: 29 Oct 2014, 22:06 

Hello,

J'envisageais de changer ma Saber 7,2 pour une Oxygene 7,4... Mais, elle se monte sur un 460 rdm :cry: (mon pryde 460 sdm passerait vraiment mal)

Par contre, je vois que certaines loft racing blade 7m² se monte sur un 430 rdm :D , mât que j'ai pour ma 5,9 :D (et en plus, c'est un 100% loft :) )

Par contre, quid de la plage basse entre ma saber 7,2 et une blade 7 montée sur un 430 rdm (aujourd'hui, je plane vers 14/15nd) ? En plage haute, je suis pas inquiet :wink:

Peut-être y-a-t-il des millésimes plus ou moins puissants ? D'autres à éviter ?

Merci

Kouby

Sujet du message: Re: Pryde saber vs loft racing blade
MessagePosté: 29 Oct 2014, 22:22 

Pour les loft à partir de 2012 :wink: mais tu change complètement de programme une voile race ou freerace aura une plus grande plage d'utilisation et se tiendra plus loin mais sera plus lourde et moins maniable que ta Saber.

Et effectivement le mât Pryde sur une Oxygène :roll: tu as l'option Freeride 2 cams Hornet par exemple qui passera bien sur ton mât !!! testé lors de la sortie de la 7,2m 2013 elle reste très légère et plus puissante que les Saber au Hellcat...

MessagePosté: 29 Oct 2014, 22:41 

ANTOINE17 a écrit:
...mais tu change complètement de programme une voile race ou freerace aura une plus grande plage d'utilisation et se tiendra plus loin mais sera plus lourde et moins maniable que ta Saber.

Et effectivement le mât Pryde sur une Oxygène :roll: tu as l'option Freeride 2 cams Hornet par exemple qui passera bien sur ton mât !!! testé lors de la sortie de la 7,2m 2013 elle reste très légère et plus puissante que les Saber au Hellcat...

Je me doute bien que ça va être plus lourd et moins maniable que ma saber. Mais, 95% de mes sessions en 7,2 sont à PLN, comme sur la photo, donc, je me dis que j'ai plus à gagner qu'à perdre en prenant une toile race / freerace.

Et l'idée de la racing blade, c'est aussi d'avoir 1 mât de moins à gérer :wink:

Image

ANTOINE17 a écrit:
Pour les loft à partir de 2012 :wink:

Pourquoi ? Les précédentes sont en quoi différentes ? Car elles passent aussi sur le 430 rdm non ?

Merci :)

MessagePosté: 30 Oct 2014, 06:35 

Ah,ah, monsieur veut s'armer ^^ ^^
Attention, les repères vont changer, et pas qu'un peu :D
C'est à partir de 2012 (avis assez répandu) que les loft ont gagné significativement de la puissance pour être au niveau des autres marques.
Pour avoir eu une 6.7 et 7.7 (de mémoire) saber, et une loft 7m 2012, je peux t'assurer que tu perdra rien en plage basse meme en rdm, c'est l'avantage de ces voiles, tu ne la tire pas trop a l'amure et hop, c'est grosse puissance assurée.
Par contre, la prochaine fois qu'on se croise (a PLN ^^ ) je te prête mon gréement, une 7m avec des cams, c'est quand même le jour et la nuit au niveau prise en main VS ta saber, faut aimer...
D'où effectivement une voile moins racée que la loft (hornet)mais perso j'aime moyen (j'ai eu des h2 que j'ai pas trop aimées) car tu perd vraiment en tenue.
Il y a aussi la solution freerace genre RSS ou switchblade qui est pas mal.
Les RSS d'avant 2011 par exemple avaient une bonne puissance.
Voili ton choix sera forcément moins simplex qu'une voile no cam, c'est évident :wink:

MessagePosté: 30 Oct 2014, 06:38 

Pourquoi ? Les précédentes sont en quoi différentes ? Car elles passent aussi sur le 430 rdm non ?

Juste un retour de test perso, mais il y a probablement des utilisateurs de Loft qui pourraient confirmer. :wink:

MessagePosté: 30 Oct 2014, 09:03 

Loft RB 7.0:
2010: très douce mais zero patate, pas de main arrière
2011: léger gain plage basse, toujours voile facile
2012: gros gain plage basse, plage haute très bonne, demande un peu plus d'engagement dans le rouge
2013: gain en stabilité, voile plus bloquée
2014: puissance encore un peu augmentée, stabilité idem.

Ce qu'il faut retenir, c'est que à partir de 2012 les voiles ont vraiment changées. Les sensations entre 2012/2013/2014 changent un peu (voile plus ou moins bloquée, puissance brute), mais les plages d'utilisation sont sensiblement les même alors qu'avant 2012 la puissance était sensiblement en retrait.

Nico

Site: http://www.lisawindsurfing.com
Online Store: http://www.lisawindsurfing.shop

Vmax: 46.44 / 10s: 43.47 / V250: 42.92 / V500: 40.92

Je ponce donc j'essuie

MessagePosté: 30 Oct 2014, 09:15 

Alcatraz a écrit:
Loft RB 7.0:
2010: très douce mais zero patate, pas de main arrière
2011: léger gain plage basse, toujours voile facile
2012: gros gain plage basse, plage haute très bonne, demande un peu plus d'engagement dans le rouge
2013: gain en stabilité, voile plus bloquée
2014: puissance encore un peu augmentée, stabilité idem.

Ce qu'il faut retenir, c'est que à partir de 2012 les voiles ont vraiment changées. Les sensations entre 2012/2013/2014 changent un peu (voile plus ou moins bloquée, puissance brute), mais les plages d'utilisation sont sensiblement les même alors qu'avant 2012 la puissance était sensiblement en retrait.

Nico

Merci beaucoup Nico !

Donc, ça sera 2012 :) Et en prix, ça me va bien, donc, nickel :D

MessagePosté: 30 Oct 2014, 09:40 

gigi66 a écrit:

:D :D :D

gigi66 a écrit:

Et oui, je veux du changement, pour une deuxième fois cette année :wink:

gigi66 a écrit:
Pour avoir eu une 6.7 et 7.7 (de mémoire) saber, et une loft 7m 2012, je peux t'assurer que tu perdra rien en plage basse meme en rdm, c'est l'avantage de ces voiles, tu ne la tire pas trop a l'amure et hop, c'est grosse puissance assurée.

Cool pour la plage basse, c’était ma principale crainte. Donc millésime 2012...

gigi66 a écrit:
Par contre, la prochaine fois qu'on se croise (a PLN ^^ ) je te prête mon gréement, une 7m avec des cams, c'est quand même le jour et la nuit au niveau prise en main VS ta saber, faut aimer...
D'où effectivement une voile moins racée que la loft (hornet)mais perso j'aime moyen (j'ai eu des h2 que j'ai pas trop aimées) car tu perd vraiment en tenue.
Voili ton choix sera forcément moins simplex qu'une voile no cam, c'est évident :wink:

Je serai bien passer par l’intermédiaire de la freerace, mais ça veut dire reprendre un mât :cry: :cry: Je n'ai pas vu de freerace d'au moins 7m² qui monterait sur mon 430 rdm loft... Au mieux, c'est switchblade 6,8, mais là j'ai peur de manquer de jus dans le light...

Et pour la prise en main et les réglages, je ne suis pas inquiet, j'aurai, j’espère, de l'aide sur la plage :wink:

MessagePosté: 31 Oct 2014, 17:32 

Pour avoir eu une Blade 7m² de 2011 et avoir essayer une blade 7.8 2014 dans des vents médium (pour mon gabarit 70kg) , la puissance est monstrueuse , tracte énormément et tout le temps , meme quand tu ouvres...! ( bien adapté aux bons gabarits bien costaux ..!) rien à voir avec la 2011 qui était trés stable , sans etre physique dans le vent... , beaucoup plus zen!

Conclusion : essaye avant si tu as l'occasion une blade et surtout une switchblade 6.8 récente (bon compromis entre saber / blade !)

MessagePosté: 01 Nov 2014, 11:38 

LOLO38 a écrit:
Pour avoir eu une Blade 7m² de 2011 et avoir essayer une blade 7.8 2014 dans des vents médium (pour mon gabarit 70kg) , la puissance est monstrueuse , tracte énormément et tout le temps , meme quand tu ouvres...! ( bien adapté aux bons gabarits bien costaux ..!) rien à voir avec la 2011 qui était trés stable , sans etre physique dans le vent... , beaucoup plus zen!

Conclusion : essaye avant si tu as l'occasion une blade et surtout une switchblade 6.8 récente (bon compromis entre saber / blade !)

Merci du conseil. Après, je cherche vraiment à optimiser ma plage basse : c'est ma plus grosse toile et je fais quand même un bon 83kg...

A ton avis, une switchblade 6.8 aurait autant de patate que ma saber 7,2 ?

MessagePosté: 01 Nov 2014, 12:16 

Kouby a écrit:
gigi66 a écrit:

:D :D :D

gigi66 a écrit:

Et oui, je veux du changement, pour une deuxième fois cette année :wink:

gigi66 a écrit:

Cool pour la plage basse, c’était ma principale crainte. Donc millésime 2012...

gigi66 a écrit:

Je serai bien passer par l’intermédiaire de la freerace, mais ça veut dire reprendre un mât :cry: :cry: Je n'ai pas vu de freerace d'au moins 7m² qui monterait sur mon 430 rdm loft... Au mieux, c'est switchblade 6,8, mais là j'ai peur de manquer de jus dans le light...

Et pour la prise en main et les réglages, je ne suis pas inquiet, j'aurai, j’espère, de l'aide sur la plage :wink:

Erreur mon cher Kouby.
Passe chez CHINOOK( lorsque tu seras sur LEUCATE) et demande à Arnaud de te laisser gréer une ZIMMER 2XC 2 cambers en 7.10 (mat 4.30 LOFT). Perso, surpris de la puissance en simple étarquage, rotation sans probléme,( pratiquement une 7.8 ) et version bis, avec étarquage presque maxi une souplesse de ouf, curseur haut. C'est à voir.
Et puis, à l'époque, abandon des LOFT vu le dégradé de perf, années 2010/11. Fallait suivre!

MessagePosté: 01 Nov 2014, 18:39 

Je possède une blade 7.5 de 2007 et sa remplaçante 7.8 de 2013 montées toutes les deux en Rdm. Je fais 70kg
2 voiles qui ont peu de points communs :
- en puissance c'est les deux extrêmes :?
- profil bloqué pour la 2013 et beaucoup moins pour la 07
- énormément de douceur pour la 07 , un peu le même feeling sur la 2013 mais on sent que la puissance est bien là :!:
- départ planning , 1 partout , la 13 fait parler la puissance , la 07 appui nettement moins sur le flotteur et sa souplesse lui permet de mieux capter le moindre courant d'air.
- Vmax , la 13 est devant sans problème. :)

voila un résumé succinct de ma petite expérience.

Manta 81 & 68 /AB+54/ Loft Blade 5.1 6.2 7.8 8.5

MessagePosté: 02 Nov 2014, 20:08 

La 7.0 2011 est un régal de douceur et de facilité.
J'avais avant aussi la 7.8 en 2011 changée l'année dernier pour la 2012 et il y a une grosse différence. Voile plus puissante et plus raide, mais qui ne bouge pas. C'est plus physique en plage haute, la voile tracte toujours.
La 7.0 2011 se monte sur un 4.30, en revanche, il n'y a pas un écart si gros que ça avec l'Oxygen 5.9 en plage basse.
La 2012 sera plus judicieuse si tu veux vraiment optimiserla plage basse.

MessagePosté: 03 Nov 2014, 15:44 

berthali a écrit:
La 7.0 2011 se monte sur un 4.30, en revanche, il n'y a pas un écart si gros que ça avec l'Oxygen 5.9 en plage basse.
La 2012 sera plus judicieuse si tu veux vraiment optimiserla plage basse.

Effectivement, c'est l'idée d'optimiser la plage basse, cette 7m² étant ma plus grande toile.... Et je fais partie des gens qui n'hésite pas à changer rapidement de toile quand ça monte / descend :wink:
Merci des infos berthali :) Je vais finir par avoir un quiver qui ressemble fort au tien pour les voiles :wink:

MessagePosté: 06 Nov 2014, 14:53 

Kouby a écrit:
... Après, je cherche vraiment à optimiser ma plage basse : c'est ma plus grosse toile et je fais quand même un bon 83kg...
...A ton avis, une switchblade 6.8 aurait autant de patate que ma saber 7,2 ?

Quelqu'un aurait une idée sur ce point ? Ou c'est la 7,3 (mais qui se monte sur un 460 :evil: :evil: ) qui serait comparable en plage basse ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC