pavarottiairJibe a écrit:
Mmm

le twin moi j adore! Mais pour du freeride, avec l avantage de mettre des ailerons tout petit et du coup de passer à peu prêt partout. En revanche pour du freestyle je ne vois pas trop l intérêt. Les ailerons sont déjà minuscules et on doit perdre l effet "skate board" du single avec un twin car beaucoup moins facile à faire déraper vu le surplus d accroche.
C'est tout le contraire !
Avec un single, t'as un appui central, juste sous le pied, qui est assez facile à gérer.
En twin, certes t'as plus de surface, mais bien moins de profondeur. Une fois que l'aileron à décrocher, il est plus difficile de le faire raccrocher qu'un single, et je penses que ça fait aussi parti des buts recherchés avec une config twin.
Mais ça n'a pas grand intérêt pour un débutant, car ça ne sert que pour les moves glissé. Donc à un stade déjà assez avancé en freestyle.
L'effet skateboard n'est pas tellement donné par une taille d'aileron mais par la position de l'aileron sous le pied.
Perso je le place tel que le bord d'attaque soit un peu avant la vis arrière du strap arrière.
Ça me permet d'avoir pas mal d'appui pour me replacer et popper, tout en aillant une petite taille d'aileron.
En le plaçant plus en avant j'ai cet effet skate qui apparaît, qui est sympa, mais pas forcément utile pour le freestyle a mon niveau, et qui me fait perdre beaucoup en terme d'appui.
D'ailleurs, pour info, si tu commence en freestyle, cherche pas à tailler trop petit.
Tous les freestyleux te diront que les ailerons de série c'est trop grand. Je suis d'accord, mais pour débuter, ils suffisent largement. Commencer avec par exemple un 17 sur 100l ne t'apporteras rien.
D'ailleurs j'ai ça, et en fait 18/19 me donnerai plus d'appui dont j'ai besoin et me ferai perdre de la glisse mais dont je n'ai pas besoin. Mais bon... C'est pour faire comme les pro !

(sur la plage en tout cas

)