[quote="DELTA"]Ca confirme que les ailerons "penchés" ont tendance a plaquer ou poser la board sur l'eau, et a la maintenir ainsi, ce qui la rend moins volage.
Pas sur !!!!
Voilà ce que j 'ai trouvé
Il a fallu que j aille sur les sites consacrés aux ailes d'avions !!!!
On part du principe qu'un aileron a les memes contraintes qu'une demi aile.
(il n y a qu une aile sur un avion !!)
http://tpevolavion.e-monsite.com/pages/ ... cipes.htmlLA FORMULE DE PORTANCE
Il est facile de comprendre qu'une eau plus dense ( salée ) "portera" mieux qu'une eau douce plus "légere", donc moins dense.
Il est évident que plus un aileron est grand, c'est à dire plus sa surface est grande, plus il "porte".
Il existe un coefficient dit de portance qui prend en compte le profil de l'aileron, son angle d'attaque, et l'utilisation ou non de dispositifs hypersustentateurs.
La surface.
La vitesse.
On obtiendra donc cette formule dépendante de ces variables, (ainsi que celle exprimant la traînée, et qui a la même allure):
Remarque: la surface de référence dépend de ce que l'on calcule.
Par exemple:
Pour la portance (due aux ailerons), c'est la surface de la projection des ailerons sur le plan horizontal.
Pour la traînée de pression, ce sera la surface "frontale".Pour la traînée de frottement, ce sera la surface totale de la planche + aileron , ou surface "mouillée".
Ce qui nous interesse dans mon exemple , c 'est la trainée de pression ( effet de l'eau au contact de l'aileron qui entraine une resistance et donc un basculement vers le bas de l'avant du flotteur et une montée de l arrière du flotteur .
Pour la calculer voilà ce que l'on trouve .
http://fr.wikipedia.org/wiki/Coefficient_de_traînée
http://www.mecaflux.com/trainee.htmhttp://accrodavion.be/Accrodavions/latrainee1.htmlLa surface de référence est souvent celle du maître-couple, plus grande section du solide par un plan perpendiculaire au déplacementFx=1/2 .p.S .Cx .V2
Pour le calculer, c est simple dans mon exemple puisque toutes les constantes sont identiques ( masse volumique, vitesse) ,et que l aileron est incliné d un angle (X).
Trainée de pression aileron courbé = sin (X) ( C est la surface de reférence calculée par rapport au plan perpendiculaire au deplacement).
pour avoir la comparaison avec l'aileron droit
Dans mon exemple j 'ai pris 45° donc sin (45°)= 0,707
Si l 'aileron etait calculé avec 30° alors sin (30°)=0,5
Aileron droit sin (90°)=1
Ceci montre qu'il y a moins de trainée donc de resistance aux fluides et donc moins d'appui engendré sur le nez plus on courbe l aileron vers l arriere.
Qu en pensez vous?