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Comprendre les inscriptions sur les ailerons Sonntag...
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Auteur:  gwen-one [ 19 Jan 2015, 17:46 ]
Sujet du message:  Comprendre les inscriptions sur les ailerons Sonntag...

bonjour a tous..
ce petit post a pour but de vous aider un peu a mieux comprendre comment sont faites les mesures sur les ailerons,et en particulier sur les Sonntag..
pour ceux qui en ont,ça peut aider..
je vous mettrais après un petit tableau pour vous expliquer les correspondances en terme de rigidité(terme simple que tout le monde connait,vu que toutes les autres marques ne nous expliquent rien)..

sur les Sonntag on a

1. le modèle et la longueur
SL-P 400 => SL-P, 400mm de long

2. le numéro de série
2014-10-049 =>année-mois-numéro de l'aileron

3. Rake:
10,0°/2,8° => rake(degré d'inclinaison de l'aileron par rapport a la droite perpendiculaire a la planche)

4. Rigidité:
BS48FT29%

alors,la,ça se complique.
les 2 caractéristiques BS(bending stiffness) et FT(flex tip) décrivent les caractéristiques de courbure de l'aileron.
le premier(BS) est la mesure effectuée au centre d'effort de l'aileron,a 40% de la base de l'aileron(pour un aileron de 40 cms,la mesure se fait à 16 cms,par exemple)
la mesure se fait en [N/mm],Newton par millimètres,c'est a dire combien de newton il faut appliquer à cet endroit pour plier l'aileron d'un mm..
Plus le chiffre BS est élevé plus l'aileron est rigide.
le deuxième paramètre(FT) est la mesure effectuée a 70% de la base de l'aileron.La mesure n'est pas directement un chiffre mais un pourcentage entre le relevé a 40% et celui à 70%..
FT = (bending stiffness @70%) / (bending stiffness @40%)
plus le pourcentage est élevé,plus la pointe de l'aileron est rigide par rapport au reste de l'aileron.

Chez les autres marques,les termes vulgairement utilisés(high,medium et soft) visent a simplifier les calculs décrits plus haut..
pour exemple,un aileron de 50 raide sera toujours plus souple qu'un aileron souple de 25!!!!
Du coup,ça n'aide pas a comprendre le réel feeling d'un aileron.C'est aussi pour cette raison que quand j'entends les riders me demander si les Sonntag sont des ailerons souples,j'en reste comme un con....
j'ai pas de réponse,vu qu'on peut tout faire en fonction du rider,du matos et du type de nav...
En slalom et Formula,prendre un aileron au hasard revient à de la roulette russe.
ça peut marcher...........ou pas....coup de bol...
Image
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Auteur:  Pat44 [ 19 Jan 2015, 18:24 ]
Sujet du message:  Re: Comprendre les inscriptions sur les ailerons Sonntag...

Merci Gwen

Pourquoi 2 valeurs de rake ?

Auteur:  Alcatraz [ 19 Jan 2015, 18:52 ]
Sujet du message:  Re: Comprendre les inscriptions sur les ailerons Sonntag...

J'imagine pour bord d'attaque/bord de fuite?

Nico

Auteur:  gwen-one [ 19 Jan 2015, 20:01 ]
Sujet du message:  Re: Comprendre les inscriptions sur les ailerons Sonntag...

bien joué...c'est ça!!!

Auteur:  francois [ 07 Fév 2015, 16:19 ]
Sujet du message:  Re: Comprendre les inscriptions sur les ailerons Sonntag...

Bien le tableau, mais peux-tu le faire un peu plus grand ? Il est assez peu lisible actuellement ;)

Auteur:  gwen-one [ 07 Fév 2015, 18:51 ]
Sujet du message:  Re: Comprendre les inscriptions sur les ailerons Sonntag...

voilà françois...il est un peu flou...j'y peux rien,je l'ai reçu comme ça.

Auteur:  gwen-one [ 17 Fév 2015, 22:35 ]
Sujet du message:  Re: Comprendre les inscriptions sur les ailerons Sonntag...

http://www.sonntag-fins.com/fins/materials/
le nouveau site de Sonntag Fins

Auteur:  francois [ 18 Fév 2015, 08:48 ]
Sujet du message:  Re: Comprendre les inscriptions sur les ailerons Sonntag...

Plus clair et lisible que le précédent, bien :)

Auteur:  bubu [ 19 Fév 2015, 20:34 ]
Sujet du message:  Re: Comprendre les inscriptions sur les ailerons Sonntag...

gwen-one a écrit:
http://www.sonntag-fins.com/fins/materials/
le nouveau site de Sonntag Fins


Le site est vraiment tres pro par rapport à la concurrence.

Auteur:  Yann FRA-5 [ 19 Fév 2015, 20:45 ]
Sujet du message:  Re: Comprendre les inscriptions sur les ailerons Sonntag...

bubu a écrit:
Le site est vraiment tres pro par rapport à la concurrence.


En effet !

Par contre le logo on en parle ? ^^

Je sors :arrow: toujours pas compris le premier poste en détail :lol:

Auteur:  gwen-one [ 19 Fév 2015, 21:05 ]
Sujet du message:  Re: Comprendre les inscriptions sur les ailerons Sonntag...

alors Yann!!!
t'aimes pas le orange..
maintenant le vert!!!
tu n'aimes que le bleu et le rouge ou quoi? ^^

Auteur:  Yann FRA-5 [ 19 Fév 2015, 22:04 ]
Sujet du message:  Re: Comprendre les inscriptions sur les ailerons Sonntag...

gwen-one a écrit:
alors Yznb!!!
t'aimes pas le orange..
maintenant le vert!!!
tu n'aimes que le bleu et le rouge ou quoi? ^^


Pour le orange je suis curieux de voir le résultat d'un sondage avec les bons modèles en couleur !

Pour contre pour le logo c'est pas un problème de couleur pour moi :lol:

Auteur:  Yann FRA-5 [ 07 Mar 2015, 00:58 ]
Sujet du message:  Re: Comprendre les inscriptions sur les ailerons Sonntag...

Sinon les différences entre SL-R et SL-P ?

Yann

Auteur:  gwen-one [ 10 Mar 2015, 00:09 ]
Sujet du message:  Re: Comprendre les inscriptions sur les ailerons Sonntag...

SLP :le SLP r3 est basé sur le SLP première version qui était un aileron hyper polyvalent pour a la fois du slalom downwind type PWA et de la LD avec du replacement et du cap.
entre temps,Sonntag avait sorti le SLP r2,plus fin,avec moins de surface à taille égale.
le r2 etait plus destiné à aller très vite a l'abattée..
hors,avec la création du SLR,on avait 2 ailerons trop proches,la production a été stoppée..
SLR :aileron construit en 2 parties,avec une partie base2mid(de la base du talon jusqu'à la moitié de l'aileron)tres épaisse et bien large et rigide..ceci ayant pour but la stabilité dans les conditions difficiles.Puis une partie mid2tip(de la moitié de l'aileron a sa pointe)qui prend de l'angle et qui a beaucoup plus de souplesse et de finesse pour permettre une grosse vitesse en downwind,avec également un léger twist pour encaisser les surventes..

pour résumer
SLP r3 aileron polyvalent,tres facile,avec gros appuis pour cap et replacement ,mais qui reste très rapide a l'abattée car on peut aisément descendre en taille sans perdre de ses qualités d'accroches
SLR aileron pour conditions clapoteuses et plus typé slalom downwind avec très grosse vitesse,et un gybe très sain et accrocheur..
voili voilou ^^

Auteur:  francois [ 14 Mar 2015, 14:00 ]
Sujet du message:  Re: Comprendre les inscriptions sur les ailerons Sonntag...

C'est un peu la loose pour ceux qui ont pris des SLP-r2 du coup.

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