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 Sujet du message: Quel mat bon marché pour une TR6 7.0?
MessagePosté: 01 Fév 2015, 17:46 
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Bonjour à tous!

Après 15 ans d'arrêt, je me suis remis à la planche l'an dernier.

Achat à pas cher (230€) d'une véloce 298 + NP Solo 7.0 (freeride sans cam), et c'est reparti comme à l'époque sur le lac de Nantua! (sauf qu'à l'époque je faisais 15kg de moins, c'était plutôt 84l et 5m²...)
La Solo fait des merveilles dans un vent ultra irrégulier et sur des bords courts, je n'ai pas eu à gréer plus petit de la saison. Vive les voiles sans cambers!

Le virus reprend, je guette sur LbC, et bingo: une Mistral synchro 104 (230€ + 50€ de matos pour réparer le nez) vient remplacer la Véloce.

Me voilà enfin en Bretagne à l'été. Vent léger (12kts), régulier, le constat est implacable: dans des conditions pareilles, ma voile manque de patate dans les molles, et n'a pas de vitesse quand ça pousse. Des gars en vielle V6 7m² me mettent minable. Les cambers ça sert à rien. Sauf à planer vite et à accélérer ensuite...

LbC devient mon meilleur pote, et j'y dégote une Maui Sails TR6 7m² (voile de race, 9 lattes, 4 cams). Trop pointu pour ce que je cherchais, mais vu le prix (160€), ben... j'achète!

Sauf que, mettre un vieux mât NP 460 C30 dedans, je me dis que ça le fait pas. Et j'ai beau surveiller de partout, je trouve pas de mât adapté (C75 ou plus) qui ne fait pas 2 fois le prix de la voile. Et surtout: je n'ai AUCUNE idée de ce qu'apportera un meilleur mât, je n'ai jamais rien essayé d'autre que mon fidèle C30.

Alors, question:
- je ne cherche pas la perf absolue, juste à partir vite au planning, remonter convenablement au vent et accélérer un peu: mon C30 dans la TR6, ça peut le faire? (OK, je sais, une TR6 pour ça, c'est un peu de l'overkill...)
- ai-je beaucoup à gagner à mettre un meilleur mât dans cette voile? ce sera dramatiquement mieux, ou juste un peu mieux?
- et en meilleur rapport gain/prix, que me conseillez-vous? plutôt du C60, C75, ou C100 obligatoire?

Merci d'avance pour vos conseils!

Mon niveau: je ressort mes jibes au planning sur eau bien plate. Quand ça clapote fort, je les ressort juste debout...
Lieu de pratique: une flaque près de Compiègne toute l'année, et pour les vacances: Nantua, Bretagne, certainement bientôt Baie de Somme.
Gabarit: 1.72m, 70kg

Charles


Dernière édition par charly_chb le 01 Fév 2015, 22:39, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Voile pas cher = mât pas cher... ou pas? (TR6 7.0)
MessagePosté: 01 Fév 2015, 18:36 
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Je dirais n'importe quel mat dont la courbe est adaptée à ta TR6, 50% carbone c'est bien. C'est surtout que si tu as un mat dont la courbe n'est pas adaptée tu auras un sac lourd et pas confortable. Plus haut le % de carbone plus de rapidité dans la réponse à la torsion...donc un mat 50% aura un comportement "plus doux"..."plus mou"...
Par contre a priori, 7m course cela demande un peu plus de vent que 7m freeride pour s'exprimer pleinement d'après ce que j'ai compris.
Moi c'est 7.8 freerace (3cam S-Type) pour 80kg, 115l 1990 et 14nds moyens...

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 Sujet du message: Re: Voile pas cher = mât pas cher... ou pas? (TR6 7.0)
MessagePosté: 01 Fév 2015, 18:56 
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Salut, ayant été dans le même cas de figure, j'avais essayé sur ma tr5 7.0 un np x3 de 2004. Et ben ça ne le fait pas ! La section du mât est bien trop grosse, les cambres ne tournent pas. Du coup, j'avais acheté un gaastra c75 de 2006 (pour environ 120€), la voile avait une bonne tête mais avec quand même plus de creux et une chute plus ouverte qu'avec le mât préconisé. Au final les TR tolère bien les mâts cc mais n'ont quand même pas le même rendement qu'avec le mât préconisé.

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 Sujet du message: Re: Voile pas cher = mât pas cher... ou pas? (TR6 7.0)
MessagePosté: 01 Fév 2015, 18:59 
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Merci,

Plettil a écrit:
Je dirais n'importe quel mat dont la courbe est adaptée à ta TR6


Courbe = constant curve, ou il y a d'autres paramètres à considérer?

Plettil a écrit:
Par contre a priori, 7m course cela demande un peu plus de vent que 7m freeride pour s'exprimer pleinement

En effet, l'idéal aurait été une freeride à cam, genre V6/V8. Mais sans cam c'est vraiment mou pour partir au planning. Et la TR6 a une réputation de voile puissante...

Plettil a écrit:
Moi c'est 7.8 freerace (3cam S-Type) pour 80kg, 115l 1990 et 14nds moyens...

10kg de moins, 10l de moins, 0.8m² de moins: à peu près pareil à priori!

Sinon Göteborg j'adore, j'y ai passé un bon paquet de semaines pour le boulot en 2005-2006... mais jamais vu de vent! C'est sympa pour la planche?

Charles


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 Sujet du message: Re: Voile pas cher = mât pas cher... ou pas? (TR6 7.0)
MessagePosté: 01 Fév 2015, 19:03 
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jujuju a écrit:
Salut, ayant été dans le même cas de figure, j'avais essayé sur ma tr5 7.0 un np x3 de 2004. Et ben ça ne le fait pas ! La section du mât est bien trop grosse, les cambres ne tournent pas.


Pas de soucis de rotation de cam avec mon C30. J'ai fait une petite nav le 10 janvier, pas assez de vent pour tirer des conclusions globales (150m au planning c'est peu!), mais pas de soucis pour passer les cambers.

jujuju a écrit:
j'avais acheté un gaastra c75 de 2006 (pour environ 120€)


C'est ce genre d'affaire qu'il faut que je trouve alors? question prix ça le fait.

Merci pour les infos,

Charles


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 Sujet du message: Re: Voile pas cher = mât pas cher... ou pas? (TR6 7.0)
MessagePosté: 01 Fév 2015, 20:49 
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charly_chb a écrit:
Merci,

Plettil a écrit:
Je dirais n'importe quel mat dont la courbe est adaptée à ta TR6


Courbe = constant curve, ou il y a d'autres paramètres à considérer?

A priori en 2010-11 c'est du hard top franc d'après le sélecteur unifiber mais tu dois pouvoir poser la question directement à Mauisails.

charly_chb a écrit:
Plettil a écrit:
Par contre a priori, 7m course cela demande un peu plus de vent que 7m freeride pour s'exprimer pleinement

En effet, l'idéal aurait été une freeride à cam, genre V6/V8. Mais sans cam c'est vraiment mou pour partir au planning. Et la TR6 a une réputation de voile puissante...

Plettil a écrit:
Moi c'est 7.8 freerace (3cam S-Type) pour 80kg, 115l 1990 et 14nds moyens...

10kg de moins, 10l de moins, 0.8m² de moins: à peu près pareil à priori!

Je te le souhaite.

charly_chb a écrit:
Sinon Göteborg j'adore, j'y ai passé un bon paquet de semaines pour le boulot en 2005-2006... mais jamais vu de vent! C'est sympa pour la planche?
Charles

30 journées naviguées au dessus de 10deg Celcius. :) et au dessus de 13noeuds. Quelques journées au dessus de 25noeuds sans moi et quelques journées en semaine râtée pour cause de boulot. :(. 950km parcourus ... Pas énorme mais bien pour moi. Surtout plein de spots a 30-50km a la ronde.
Cela depend où tu te trouvais à Goteborg, mais le centre ville est construit de manière assez protégée des flux de sud ouest. On y navigue bien de sud a nord ouest, en passant par l'ouest. Cette année on a eu beaucoup d'est et de nord est, et la c'est pas glop.

Autrement, attention au mat quand même, cela peut transformer ta voile du sac a la plume puissante. Et si tu prends du contant curve en 50-75carbone tu pourras l'utiliser sur la prochaine voile, mais je ne suis pas sûr que la TR6 soit constant curve, à vérifier avec Mauisails ou les spécialistes du forum... Tu devrais peut-être changer ton titre en "quel mat bon marché pour une TR6"...
Plettil

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 Sujet du message: Quel mat bon marché pour une TR6 7.0?
MessagePosté: 01 Fév 2015, 22:23 
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Plettil a écrit:
A priori en 2010-11 c'est du hard top franc d'après le sélecteur unifiber mais tu dois pouvoir poser la question directement à Mauisails.


Celà expliquerait pourquoi avec mon C30 la chute est déjà bien bien molle 2-3cm avant le réglage d'amure conseillé. Je ne connaissait pas le sélecteur Unifiber, merci.

Plettil a écrit:
Cela depend où tu te trouvais à Goteborg


Eriksberg (hotel Quality 11), et usine Volvo. En fait si j'ai le souvenir de journées ventées, mais toujours avec un gros paquet de flotte! Beau temps = calme plat.

Plettil a écrit:
Tu devrais peut-être changer ton titre en "quel mat bon marché pour une TR6"...


Fait.

Je pose la même question sur le forum MauiSails, je posterai un résumé ici.

Bonne semaine à tous,

Charles


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 Sujet du message: Re: Quel mat bon marché pour une TR6 7.0?
MessagePosté: 02 Fév 2015, 05:59 
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charly_chb a écrit:
Plettil a écrit:
Cela depend où tu te trouvais à Goteborg

Eriksberg (hotel Quality 11), et usine Volvo. En fait si j'ai le souvenir de journées ventées, mais toujours avec un gros paquet de flotte! Beau temps = calme plat.

On sent bien le ouest/Sud ouest à Eriksberg :). la flotte avec le vent et cela arrive en effet, mais il y a aussi de tres belles journées venteuses sans flotte...et meme avec le soleil et puis aussi, il se peut que la flotte soit sur Goteborg et pas quelques dizaines de km plus au sud ou au nord. Les périodes les plus intéressantes sont mai-juin, avril dans les années les plus chaudes, juillet peut être pas mal, août pas glop, octobre et novembre intéressant, septembre c'est la roulette russe...
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 Sujet du message: Re: Quel mat bon marché pour une TR6 7.0?
MessagePosté: 07 Fév 2015, 16:15 
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Quel est ton budget ? S'il est inférieur à 150-180 €, je doute que tu trouves un mât qui ait la bonne courbure (ou une courbure proche) et avec un pourcentage de carbone suffisant pour exploiter à juste titre la voile. Dans ce cas, il est préférable de revendre la voile pour quelque-chose de moins "contraignant". Le mât MauiSails 460 100% convient bien entendu, il y aurait éventuellement un North Platinum qui passerait assez correctement dedans, après ???

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Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom


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 Sujet du message: Re: Quel mat bon marché pour une TR6 7.0?
MessagePosté: 11 Fév 2015, 22:35 
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Inscription: 21 Mar 2008, 15:43
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sachant que les MS sont hard top jusqu'aux TR8, ça devrait t'aider :

viewtopic.php?t=35678&highlight=
viewtopic.php?t=23776&highlight=
viewtopic.php?t=30652&highlight=srs
viewtopic.php?t=23302&highlight=srs


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