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 Sujet du message: Enfournement ! Pourquoi ?
MessagePosté: 04 Fév 2015, 18:47 
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Bonjour à tous,

Voilà, aujourd'hui je suis allé naviguer et je me suis pris une bonne gamelle sur un enfournement au largue.

La question que je me pose est pourquoi la planche à t'elle enfournée ?

C'est la première fois que ça m'arrive, le wish s'est même décroché du mât pendant la boite ^^

Le plan d'eau était relativement plat (clapot 20/30cm pas plus).

C'était en baie de Concarneau (Bretagne Sud) avec un vent allant de 12 à 22 noeuds

la planche: Starboard carve de 131L de 2005 et son aileron drake (d'origine) de 48cm et les straps excentrés le plus possibles et bien à l'arrière.

La voile: une gaastra Vapor de 8,4m² avec son mât d'origine (voile de 2010) grée aux côtes et le PDM au milieu.

moi: 1m75 60kg (65kg après être mouillé :) )

Est-ce une faute d'appui de ma part ? l'aileron ne lève pas assez le nez de la planche ? la voile pas assez posé sur le pont ?

Merci d'avances de vos réponse.

Théo.


PS: un aileron freeride de 48cm pour 131l et 8,4 c'est trop ? j'ai eue l'impression de prendre des coups de frein au largue, serait-ce l'aileron ?

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 Sujet du message: Re: Enfournement ! Pourquoi ?
MessagePosté: 04 Fév 2015, 19:00 
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Tu nav wish haut ou wish bas? En effet ça ressemble à un manque de lift.

Tu peux essayer de tirer un peu plus à l'amure, monter le wish, reculer un peu les bouts de harnais :)

J'ai eu le même pb à une époque: viewtopic.php?f=5&t=77753

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 Sujet du message: Re: Enfournement ! Pourquoi ?
MessagePosté: 04 Fév 2015, 19:09 
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Le wish baissé à fond.

je n'ai que des bouts allant jusqu'à 28cm et je suis petit ^^

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 Sujet du message: Re: Enfournement ! Pourquoi ?
MessagePosté: 04 Fév 2015, 19:19 
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Je fais 1,69 m et je ne baisse jamais le wish a fond (entre 1/3 vers le bas ou milieu de fenêtre de wish sur mes voiles de vagues). Essaye de remonter ton wish, ta planche va moins coller à l eau, met des bouts de harnais plus longs.
Je vois souvent des gens avec le wish trop bas (meme des grands), la position n est pas top.
Dis nous çe que cela donne.

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 Sujet du message: Re: Enfournement ! Pourquoi ?
MessagePosté: 04 Fév 2015, 19:39 
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Avec un 48 tu as peut être ramassé un ofni qui t'as freiné d'un coup avec enfournement à la clé.
Va savoir, parce qu'avec ton poids et 131 litres, faut vraiment une grosse vague que tu prends de face (c'est pas le cas) ou te placer devant le pied de mat et insister pour que ça enfourne. :!:
Et comme dit l'autre le fun c'est une drogue en vente libre, faut pas exagérer. Surtout avec un clapot de 20/30 cm :shock:
Ne serait ce qu'un sac poubelle. Vérifie l'aileron et le boitier, on ne sait jamais.
A plus


Dernière édition par DELTA le 04 Fév 2015, 21:49, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Enfournement ! Pourquoi ?
MessagePosté: 04 Fév 2015, 19:54 
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J'essayerais de monter le wish prochaine sortie (Samedi ou Dimanche si windguru ne ment pas ^^).


Des avis sur l'aileron (j'ai envie d'essayer de nouvelles choses :) )

J'ai vu le select Power edge free Slam qui à l'air de bien s'adapter à mon programme, mais peu de retour sur le net :(


Des conseils ? des avis ?

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 Sujet du message: Re: Enfournement ! Pourquoi ?
MessagePosté: 04 Fév 2015, 21:05 
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Vu que tu utilises une voile de slalom, prends un aileron de Slalom

Sur ma Carve 111 même époque j'ai un SL2 36 en 7.0

Un SL2 46 d'occase ne coutera pas plus cher qu'un select neuf

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 Sujet du message: Re: Enfournement ! Pourquoi ?
MessagePosté: 04 Fév 2015, 21:15 
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Mais est-ce que la carve garde son côté facile et plaisant de simplicité avec un aileron de slalom ? (je n'aimerais surtout pas perdre ce côté de la carve !)

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 Sujet du message: Re: Enfournement ! Pourquoi ?
MessagePosté: 04 Fév 2015, 21:29 
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Franchement oui.

La Carve 111, je ne l'utilises quasiment qu'en Espagne à Denia

Le plan d'eau est souvent chahuté et j'en bavais en planche de slam.
Depuis que j'ai cette vieille peau, je chausse les straps et je borde sans me poser
de question, elle trouve son chemin toute seule en restant haute sur l'eau.
D'ou pas de coups de freins face aux marches ni de scotch en retour sur la houle.

Pour jiber, cela passe tout seul.

L'aileron d'origine est une vraie merde, ils fournissaient les mêmes sur les S-Type,
après un essai poubelle

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 Sujet du message: Re: Enfournement ! Pourquoi ?
MessagePosté: 04 Fév 2015, 22:46 
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même sans forcément rallonger les bouts, en montant le wish un peu (5) par exemple, tu vas gagner en lift :)

J'ai toujours nav avec des bouts de 28 et je naviguais wish au plus haut en slalom alors que j'aurai pu me contenter d'être aux 2/3. Ducoup ça faisait lifter la planche naturellement

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 Sujet du message: Re: Enfournement ! Pourquoi ?
MessagePosté: 05 Fév 2015, 07:06 
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camille29 a écrit:
J'ai vu le select Power edge free Slam qui à l'air de bien s'adapter à mon programme, mais peu de retour sur le net :(


Des conseils ? des avis ?


À moins que tu sois adept du pomping le power edge freeslam est top : plus facile et donc moins fatigant et plus rapide qu'un aileron de slalom au planing passif

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 Sujet du message: Re: Enfournement ! Pourquoi ?
MessagePosté: 05 Fév 2015, 08:37 
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 Sujet du message: Re: Enfournement ! Pourquoi ?
MessagePosté: 05 Fév 2015, 09:02 
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sweetohm a écrit:
camille29 a écrit:
J'ai vu le select Power edge free Slam qui à l'air de bien s'adapter à mon programme, mais peu de retour sur le net :(


Des conseils ? des avis ?


À moins que tu sois adept du pomping le power edge freeslam est top : plus facile et donc moins fatigant et plus rapide qu'un aileron de slalom au planing passif


C'est à dire ? Il faut beaucoup pomper ?

L'as tu déjà comparé à un SL2 de chez Déboichet ?

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 Sujet du message: Re: Enfournement ! Pourquoi ?
MessagePosté: 05 Fév 2015, 09:03 
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J'ai vu un SL2 de 48cm, ce serait trop ?

Quelle différence entre 1 et 2 points ? Qu'ajoute la souplesse ou la rigidité ?

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Dernière édition par camille29 le 05 Fév 2015, 11:01, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Enfournement ! Pourquoi ?
MessagePosté: 05 Fév 2015, 09:10 
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sweetohm a écrit:
À moins que tu sois adept du pomping le power edge freeslam est top : plus facile et donc moins fatigant et plus rapide qu'un aileron de slalom au planing passif

On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre.

Un aileron qui va partir tôt au planning passif va être relativement épais et avoir tendance à saturer en vitesse.

Les Select Lightning ou Ghost par exemple, impeccables pour faire déjauger une barge ( ma Kona )
mais des ancres flottantes une fois passé un certain seuil.

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