Nous sommes le 04 Mai 2025, 22:55

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Gain dans le light : Loft Blade 7.0
MessagePosté: 31 Déc 2014, 00:13 

Salut !

Je me pose la question histoire de ne pas faire de doublon...
Pour environ 90kg.

Actuellement, avec ma plus grosse planche et ma plus grosse voile : 92l de vague et 5.2 Idol LTD 2014, je pars au planning autour de 20knts voire un chouilla moins... Mais disons que j'ai besoin de 20knts pour être bien (passage des molles à 17/18 en gros).

Avec des voiles plus grosses, je ne m'amuse pas tellement en vague/freestyle, donc je commence à regarder coté slalom.
J'ai déjà plusieurs voiles de slalom, uniquement en grande taille, je me fais plaisir avec 7.0, mais dès que ça devient plus grand, j'aime moins...

De plus, dans tous les cas, je dois me prendre un mat RDM 100% 430, pour la 5.2.
Je ne veux pas me trimbaler un mat en plus, donc je suis partit sur une voile de slalom de 7.0 qui passe sur 430 RDM courbure North. Je vois que Loft qui remplisse ce cahier des charges.

En faisant mes recherches j'ai lu pas mal de choses qui me plaisent bien (2012/+), mais surtout j'ai lu qu'elle avait de gros minis.

Mais j'ai toujours un gros doute... ça va pas se manger avec la 5.2 ?
Pour moi une 7.0 ça s'exprime dans 20knts... La l'objectif, c'est de partir le plus tot possible, et je m'en fous de la tenir très loin.
Le tout avec flotteur de 110/70 et aileron qui va bien...

Je vous demande donc votre avis, avant de faire un connerie ! :lol:

Sujet du message: Re: Gain dans le light : Loft Blade 7.0
MessagePosté: 31 Déc 2014, 00:16 

En gros je pense partir à 16/18knts avec cette voile, et passer les molles à 14/16knts...
Ne suis-je pas trop optimiste ?
(Ca semble être la plage d'utilisation d'une 7.8, mais entre les gros qui disent décoller à 15knts, et les crevettes qui la tiennent sans soucis à 30 je ne m'y retrouve pas !)

Toujours en sachant que niveau planche/aileron, j'irai vers quelque chose orienté light...

MessagePosté: 31 Déc 2014, 07:02 

Je ne pense pas que 7m slalom soit un bon choix pour comparer avec des voiles vagues en 5.2...je crois, et je n'en ai pas la certitude, qu'une grosse freeride/race serait plus appropriée, et chez Northsails tu devrais avoir les S-type ou X-type ou E-type...qui seraient moins plage haute que des slaloms pure....d'après ce que l'on dit.
Je pèse 80kg et sur une 115l, la 6.6 S-type décolle bien vers 17-18noeuds mais est plus à l'aise vers 20....
Bonne recherche... :)

MessagePosté: 31 Déc 2014, 07:35 

En (très) gros, il y a 1 m2 entre la plage d'utilisation d'une voile de vague et celle d'une slalom (on le voit a PLN lorsqu'il y a les freestylers et les slalomeurs)
Donc ta 7m correspondrait plutôt a une 5.8/6.2 de vague...et non à ta 5.2!
Je pense que la ou tu vas etre limite avec ta 5.2, tu seras bien en 7m surtout avec un gros flotteur (avec de bons passages de molles)
C'est sur, avec ton poids, une 7.8 serait mieux mais clairement tu peux sauver des sessions avec une 7m de slalom (j'ai une 5.8 de vague et je pars moins tôt au planning qu'avec ma 7m de slalom...et encore une fois, je le conserve plus longtemps!)

MessagePosté: 31 Déc 2014, 08:39 

gigi66 a écrit:
En (très) gros, il y a 1 m2 entre la plage d'utilisation d'une voile de vague et celle d'une slalom (on le voit a PLN lorsqu'il y a les freestylers et les slalomeurs)
Donc ta 7m correspondrait plutôt a une 5.8/6.2 de vague...et non à ta 5.2!
Je pense que la ou tu vas etre limite avec ta 5.2, tu seras bien en 7m surtout avec un gros flotteur (avec de bons passages de molles)

+1. En 7m², avec le bon flotteur, tu devrais partir vers 16nd effectivement. Et surtout, entre 18 et 22nd, c'est parfait alors que tu cherches encore des rafales pour planouiller en 5.2 vague...

Et pour la loft rb 2012, j'avais la même contrainte que toi (il fallait qu'elle passe sur mon 430 rdm) et elle m'a été conseillée cf viewtopic.php?f=5&t=88544

MessagePosté: 31 Déc 2014, 08:46 

Salut

J ai le même gabarit que toi et les mêmes contraintes,j ai choisi avec mon 430 ,une 7 m naish boxer sl et pour les minis de cette voile,je suis plus que servi ( et aussi dans les maxi,c est pas son créneau)
La boxer sl existe plus,je crois qu elle a été remplacée par l indy,jette y un œil,c est bien construit,pas trop lourd et surtout pas prise de tête à gréer/régler

Bonnes fêtes à tous

Vmax 35.8 nds mais pas assez longtemps!!!!!!

photos sur
http://rodriguesteam.over-blog.com/

feedback==> www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=24&t=50164
==> www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=24&t=61910

MessagePosté: 31 Déc 2014, 09:48 

t'as plusieurs solutions:

tu peux faire du freestyle wave avec 5 4 et un mât de 4 mètres, ça décolle vraiment tôt.
Dans ce cas là tu vires ta grosse planche de vague et tu prends un 5 m à la place de ta 4,7 et 5.

tu peux faire du slalom avec 7 M et un flotteur de 100 litres avec 36 d'aileron.
Faut pas oublier le wish. .....

Y a pas de recouvrement avec ta voile de 5.2.

Perso, je fais le même poids que toi, je navigue presque au même endroit.

1 planche de vagues, 1 planche de slalom , 2 voiles de vagues, une voile de slalom et je couvre 95% des conditions.
J'ai 6, 3 en voile de slalom vu que le thermique de l'almanare n'existe pas au brusc.
et des sessions de speed en est, ça pas mal aussi en partant de la madrague

Pour les loft, les mat north passent, à partir de 2013 et surtout en 2014, grosse puissance.

Foil F4

MessagePosté: 07 Fév 2015, 16:25 

Je suis un petit peu plus lourd que toi et navigue aussi en slalom et vagues. Ma 7.6 de slalom couvre un peu près la même plage de vent que ma 5.6 de vague (4 lattes, puissante) : 17-18 nœuds au moins à 25 nœuds en gros. En décalant, même chose avec la 7.0 de slalom et la 5.1 de vague. Si tu veux une voile de slalom pour aller jusqu'à 20 nœuds dans les maxi (14 à 20 nœuds), c'est une 7.8 qu'il te faut, voire une 8.6. La 7.0 en-dessous de 20 nœuds avec 90 kg, au mieux t'es au ralenti, au pire tu fais le bouchon ou quasi. Ça reste des voiles faites pour naviguer "plein", pas sous-toilé.

Attention au wishbone à prévoir en plus effectivement ;)

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

MessagePosté: 08 Fév 2015, 11:04 

en mat 4.30 RDM ou SDM il y a aussi la possibilité de prendre les SIMMER 2XC, aussi bien la 6 m que la 7.1 avec un jeu de cambers RDM et SDM.
Voiles légères avec un réglage max aussi bien dans le vent fort que petit temps, autrement dit très creuse ou vrillage très open. 2 cambers.

Dernière édition par DELTA le 08 Fév 2015, 22:07, édité 1 fois.

MessagePosté: 08 Fév 2015, 15:48 

Merci pour toutes ces réponses ! :)

Bon, a priori faut plus que je parte sur 7.8...
Mais ça veut dire mat 460 et compagnie, et une rallonge de plus à trimballer...
Est-ce que en allant chercher dans quelquechose de moins typé race je pourrais gagner en plage basse ?

C'est ce que semble me proposer DELTA mais je veux bien d'autres avis...

Twin cam ? Freerace 3 cams ?
Aller voir du coté des voiles légère et un peu plus souples ? KA, Ezzy, Naish ?
Toujours se gréant sur 430 RDM !

A priori ça serai pour monter sur une Futura 111l. Celle d'un copain que j'avais testé et qui m'avait bien plu en terme de rapport performances/facilités. Il va surement la vendre... C'est pas fixé mais y'a des fortes chances ! :)

MessagePosté: 08 Fév 2015, 17:34 

Pour en terminer la 7.1 SIMMER 2XC, programmée très creuse, chute raide, vaut, facile, 7.5 sinon un poil plus. (et toujours en 4.30 CC)

Heures au format UTC