Nous sommes le 04 Mai 2025, 23:06

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Avis sur gréage overdrive 6.2 2013 + photos 7.8 R5
MessagePosté: 02 Jan 2015, 07:36 

Salut à tous ,

Questions au "PRO" des Séverne notamment l'Overdrive ... :wink:

Je viens de gréer pour la premiére fois ma nouvelle 6.2 (2013) sur un mat séverne blueline 430 75%.(2013) :P
J'ai mi 4cm de ralonge (pryde UXT) pour 463 préco.

Questions :

- La tension d'amure préco correspond-t-elle à :arrow: bordure de la voile alignée aux poulies de ralonge ou poulies voile contre poulies ralonge?
- Faut-il plus de tension en bas ? préco 463 :arrow: 464 = 1 cm entre poulies...(voir photos version +5cm ; +3cm)
- Les cams ne tournent pas complément , ils se bloquent ( j'avais exactement le meme pb avec des vapor 2009 si trop de tension en bas) , avec +5cm , ça passe nickel..
- Il y a des spacers sur chaque cams (comme d'origine) , faut-il les virer pour améliorer la rotation ? ( :arrow: des plis dans le fourreau , voir derniére photo avec 1 spacer ^^ )
- Alternative au ralonge Séverne 4 Réa ? (Avec du bout formuline , suis à bloc de mon p'tit dos...! ) Vrai + ralonge Séverne ?
- Le point de repére de la "bonne" tension d'amure ?

Voilà qq photos :

Version +5cm entre poulies

Photo1
Image

Photo2
Image

Photo3
Image

Version +3cm entre poulies

Photo4
Image

Photo5
Latte du bas détendue : essai meilleur rotation...!
Image

Photo6
Image

Photo7
Le vilain plis ^^
Image

Dernière édition par LOLO38 le 19 Fév 2015, 08:41, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: Avis sur gréage overdrive 6.2 2013
MessagePosté: 02 Jan 2015, 15:29 

Salut.

Perso j'ai l'overdrive 9.5 R4 2013 et le blueline 490.

J'ai eu un peu le même problème jusqu'à ce que j'augmente la tension au pied de mat (je ne l'avais pas fais avant car je trouvais la courbe de la voile assez belle, comme sur tes photos, mais il faut que ça ouvre davantage en tête de mat).

Je te conseil l'usage d'une rallonge adaptée , Severne HD ou RRD Red (perso j'ai la RRD achetée chez ewindsurf). Pour la 9.5, je grée avec la manivelle à cliquet de Fred 45, les doigts dans le nez.

Tu ne devrais plus avoir ce plis et les cams devraient mieux passer. Tu ne devrais pas avoir à enlever les spacer.

Fred :wink:

MessagePosté: 02 Jan 2015, 15:39 

J'oubliais,

Vérifie également l'état de ta latte, j'ai eu une latte fendue qui a donné le même type de plis...

MessagePosté: 02 Jan 2015, 17:15 

Bonjour et bonne année,
J'ai également depuis peu une 6.2 que je grée pour le moment avec un Gaastra SDM 55% avec une rallonge à 100 mm. Je retrouve ce vilain pli sur l'extrados dans toutes les situations, peu étarquée ou super mulée.
De plus le camber du haut a parfois du mal à passer.
Je suis en quête d'un mat en 75% pour voir si cela change quelque chose.
J'utilise généralement une rallonge 3 réas mais il m'est arrivé de n'avoir qu'une 2 réas à disposition et grâce au bout Formuline je n'ai eu aucun problème pour l'étarquer sans la Fred45.
J'attends donc moi aussi tous les bons conseils et e remercie lolo38 d'avoir lancé le sujet.

MessagePosté: 02 Jan 2015, 17:44 

Hello,

La voile a l'air d'être d'occaz ? Si c'est le cas demande a l'ex proprio, si tu peux, ce qu'il mettait comme mat et ce que cela donnait. La voile était peut être réglée pour un autre mat

En theorie tu devrais avoir 1cm entre les deux poulies en bas. Même a +3cm la voile a encore beaucoup de creux. Apres avoir vérifié la latte comme te le suggères Jekkyl, enlèves un spacer sur cette latte et tu grées ton gréement a la cote. Ensuite tend ta latte pour faire disparaitre les plis. Sur ton réglage +3cm on voit que le "pli repère" entre la second et la troisième latte (en partant du haut) se dessine doucement tu es en réglages mid/bas je pense car un plus de ce pli pas complètement dessiné tu as encore beaucoup de creux. Autre point a vérifier ( mais tu l'as déjà surement fait ) c'est si tu as une bonne symétrie ( babord tribord ) au niveau des plis sur cette latte. Autre repère pour l'étarquage : ta quatrième latte en partant du bas ( la première sans cam ) doit présenter un peu moins de creux sur l'extrados en réglage Max.

A plus,

Yann

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 02 Jan 2015, 18:10 

Merci de vos retour... :wink:

Je vais peut-etre pouvoir la tester demain (Almanarre) :P

Pour Yann : J'ai acheté le pack mat + voile , voile réglée sur ce mat par l'ancien Proprio (Seaclone) , j'ai déjà eu un retour de sa part , je voulais avoir d'autres avis d'utilisateurs (notamment tension amure...)

MessagePosté: 03 Jan 2015, 19:52 

A tu réussi à reprendre du point d'armure ?
Si non top journée en 6,2 25/30 noeuds avec 19°C avec magnifique soleil :D .

windfoil Tabou Airide 81
Foil Starboard team set fuselage 115+ et 95+ aile 900 et 800 stab 255
Severne Hyperglide 2 8m et Phantom Iris X 6.6m

MessagePosté: 03 Jan 2015, 20:39 

Yes , avec la boucle de harnais , je réussi à tirer encore 2cm (pas loin de la préco) , la voile était nettement plus souple , mais ça commencait à devenir chaud en 6.2 pour mes p'tits biscotos (69kg!!)

Aprés , j'ai fini en saber 5.2 (jaune/orange)...à bloc aussi :wink:

En tout cas , trés bonne premiére impression malgrés des réglages à paufiner

MessagePosté: 03 Jan 2015, 20:48 

Le plan d'eau était difficile :? mais top journée !!

windfoil Tabou Airide 81
Foil Starboard team set fuselage 115+ et 95+ aile 900 et 800 stab 255
Severne Hyperglide 2 8m et Phantom Iris X 6.6m

MessagePosté: 05 Jan 2015, 20:04 

LOLO38 a écrit:
...je réussi à tirer encore 2cm (pas loin de la préco) ...

Compte tenu de la rallonge que tu utilises, tu es peut être déjà à la préco. Pour te donner une idée des écrats entre rallonges, une photo de 4 rallonges (de gauche à droite Prolimit, Severne, Pryde MXT, Pryde UXT) avec la bague exactement à la même graduation (26)
Image

Et tu vois qu'il y a un bon cm d'écart entre Severne et UXT. Donc, ne te fie pas à tout prix à la préco, et peaufine en fonction de la base sur laquelle tu avais gréé ta voile ce week end (en tout cas, cette voile est un excellent choix :wink: )

MessagePosté: 05 Jan 2015, 20:56 
Plus de tension sur le reflex de la latte et à l'amure.
Il faut bien les étarquer pour avoir un gréement qui respire, notamment si le vent monte. Normalement ça bouge pas même dans les grosse claque et c'est beaucoup plus facile au jibe que les reflex. J'ai eu les code red puis les reflex 3 et 4 avec les mat Enigma 100¨% (97%). De tres bonne voile avec du coffre ;)

Rien ne remplace la rallonge Saverne HD pour ces voiles sinon attention le dos! La manivelle peut aider mais j'ai déjà vu qq mat et rallonge casser avec . J'en ai toujours deux à vendre 24 / 36.

La R4 est une superbe voile.

MessagePosté: 15 Jan 2015, 17:42 

Nouvelle nav aujourd'hui avec la 6.2.
Mat de 430 avec rallonge à 100 mm car je n'ai pas de rallonge me permettant de ne mettre que 50 mm.
L'écart entre les poulies était à peu près de 6 à 7 cm, non mesuré, donc la voile semblait avoir le bon réglage d'amure.
Malheureusement le pli sur l'extrados dans le tramé était toujours présent comme sur la photo 7 de lolo38. :(
Je n'ai pas pris le temps de faire varier le réglage d'amure pour vérifier si cela avait de l'influence.
Que faire? :?: Est ce normal? :?:

MessagePosté: 16 Fév 2015, 13:10 

Une rallonge avec un réa de plus te permettra de démultiplier davantage les efforts, donc ce sera forcément plus facile qu'avec une rallonge à "seulement" 3 réas ;)

Pour la tension, je pense qu'il s'agit, logiquement, d'une référence avec le bas de la poulie voile. Cela voudrait dire que sur la première série de photos, ta voile est étarquée à 460 d’après la photo, ce qui explique la chute complètement tendue et la difficulté à faire passer les cambers. En étarquant plus en bas, ils vont "s'éloigner" du mât.

Ce n'est pas une bonne idée et pas la solution que de détendre la latte du bas, tu peux voir les vilains plis que ça donne. Outre cet aspect plutôt esthétique, tu vas avoir un creux mal stabilisé et ça va rendre la voile instable.

Les versions "+5cm entre poulies" et "+3cm entre poulies" ne me paraissent pas assez tendues ni l'une ni l'autre, ce qui va dans le sens de ce que j'ai noté plus haut : la référence de cote semble être le bas de la poulie voile. Il faudrait donc - a priori - arriver à +1 ou +2 avec ton repère.

Vu sur un autre site :
Image

ou sur le site Severne :
Image

Dans les deux cas, le deuxième panneau du haut (entre lattes 2 et 3) est mou sur les 2/3, voire les 3/4, de la largeur, alors que sur ta voile, ça ne l'est même pas au quart ;)

Edit : tu sembles avoir réglé le problème...

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

MessagePosté: 19 Fév 2015, 08:28 

Voilà une 7.8 R5 (neuve) avec un mat Séverne 460 75% + ralonge Séverne réglée à 28 (préco 487) , wich 210 (préco) , grosse tension avec la voile neuve : merci les 4 réa !
("Matéo64" l'avait trés justement précisé , les ralonges Séverne taille 2 cm plus court que les ralonges pryde UXT , j'étais pas loin de la tension préco quand j' ai essayé en vrai la 6.2 !) .

La voile est superbe , dommage qu'il y est ces plis sur le fourreau coté extrados malgré 1 petit spacers sur les 2 cams du bas (d'origine).
La rotation des cams parait raide en statique , beaucoup de pression sur le mat , ca "couine" un peu , à voir en vrai !

Aprés avoir pris les photos , j'ai essayé de rajouter 1 spacers de plus sur les 3 cams pour éliminer ces vilains plis, un chouilla mieux ( pas encore top ) , mais la rotation était "encore" plus dure , du coup , j'ai remis comme d'origine , à voir aprés qq nav.

Image

Image

Image

Image

Sujet du message: Re: Avis sur gréage overdrive 6.2 2013 + photos 7.8 R5
MessagePosté: 19 Fév 2015, 09:33 

La chute est nettement plus ouverte que sur l'autre voile (photos). Comme tu dis, faut voir après quelques sorties, le temps que les choses se mettent un peu en place ;)
Tu as regardé du côté de la tension des lattes (tendue avant de gréer) ?

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC