benoitktm a écrit:
Je navigue sur le 06, et j ai donc souvent des conditions lights (10/16 nds). J ai donc besoin d une board avec un bon départ planning, ainsi qu'un bon passage de molles.
La Patrick me plait mais j ai peur d être à la ramasse en conditions lights! La 6.8 sort très peu ici. La plupart des navs se font en 7.8/8.6.
Ne pensez vous pas qu une Xfire 114 sera plus efficace pour la plage de vent que je recherche ?
La RS 4 plait pas mal aussi, mais beaucoup lui reproche d’être collée à l eau..
Si tu veux plus resserré ton programme vers le light wind, tu peux éventuellement aussi t'orienté vers la PD 115 qui porte plus avec une plus grande largeur à l'arrière et sur laquelle, tu pourras passer occasionellement 8,6 m2.
l'intérêt de la 110 est sa faculté à bien passer et rester "confort" dans les plans d'eau chahutés, (mer avec houle et ou clapot), jusqu'à 25 nds de vent, en réduisant en aileron, (déjà testé une fois dans ces conditions avec une loft oxygène 5,9, tecto talon 36 cm et sans les plaques = sensation d'avoir une 100 L !!).
Evidemment, avec la 115, tu gagneras dans le light, mais tu perdras l'intérêt de la plage haute apportée par la 110 du fait de sa largeur réduite à l'arrière.
Reste à savoir pour toi si ton programme est plus 10 à 20 nds, exceptionnellement 25 nds sur plan d'eau calme à modérément agité, ou 13, (établis) jusqu'à 25 nds, "à l'aise" sur tout type de plan d'eau.
Voilà mon humble avis.