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% de carbone (mat) idéal sur voile de vagues
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Auteur:  Naish5014 [ 20 Juin 2015, 06:57 ]
Sujet du message:  % de carbone (mat) idéal sur voile de vagues

quel % en carbone peut on mettre au minimum sur une voile de vagues dans une optique plus bump and jump baston que vagues ? Avantage et inconvénient ? je cherche plus la maniabilité et la tenue de la voile dans le baston que la puissance .
Un avis sur la question ?

Auteur:  cbone [ 20 Juin 2015, 18:07 ]
Sujet du message:  Re: % de carbone (mat) idéal sur voile de vagues

Pendant longtemps, j'ai utilisé des 75% gastraa et j'étais très content.


J'ai eu l' opportunité de prendre des mâts Naish, 90%. Un peu mieux, car voile taillée pour.

Mais je reste persuadé qu'un peu moins de pourcentage te procure une tenue et un confort bienvenue en vague ou en bump and jump.

Auteur:  Kouby [ 21 Juin 2015, 07:03 ]
Sujet du message:  Re: % de carbone (mat) idéal sur voile de vagues

Hello,

Pratique B&J pour moi aussi et j'ai des 60 / 80 / 100%. Ben honnêtement, en B&J, en dehors du poids, je ne vois pas trop la différence :shock: . Peut-être seulement à la relance et dans les molles, le 100% amène plus de réactivité...

A titre de comparaison, j'ai senti une bien plus grande différence en passant d'un wish alu à un carbon que d'un mât 60 à un 100%...

Auteur:  Ke Zia [ 21 Juin 2015, 07:58 ]
Sujet du message:  Re: % de carbone (mat) idéal sur voile de vagues

J'ai senti une bonne diff de départ au planning "actif" entre mon ancien C75 et mon actuel C100.
Et j'ai pas l'impression de tenir mes voiles moins loin.

Après, C75, je penses que c'est un bon compromis prix/solidité/performances.

Auteur:  francois [ 26 Juin 2015, 13:20 ]
Sujet du message:  Re: % de carbone (mat) idéal sur voile de vagues

En tout cas ça ne jouera en rien sur la puissance de la voile ! Ça la rend un peu plus nerveuse car le profil revient en place plus rapidement et il y a moins de perte d'énergie. La puissance ou la tenue dépendent de la coupe de voile et là, plutôt que de regarder le pourcentage de carbone, mieux vaut s'intéresser à la bonne courbure, car 100% ou non, on peut complètement casser une voile avec un "mauvais" mât, soit en ayant une tôle sans la moindre puissance, soit au contraire en ayant un vrai camion, mais intenable dès la première risée !

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