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Réglage pdm X-Fire 129 V5
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Auteur:  alexf202 [ 10 Juil 2015, 07:25 ]
Sujet du message:  Réglage pdm X-Fire 129 V5

Salut,

Depuis hier je suis l'heureux proprio d'une RRD X-Fire 129 V5 NEUVE ^^ (Méga promo SurfAvenue La Rochelle).
Je compte bien l'essayer ce we et je suis en quête de retours d'expériences quant aux réglages de pdm à adopter...
Gabarit : légèrement sous les 90 KG
Toile : 9.8 RS4 / 8.6 Evo6 / 7.8 RSR

En aileron, je suis pas vraiment au top, je vais commencer avec ceux que j'avais pour ma Falcon 131 de 2006, soit un Sélect Aéro 57 pour la 9.8, Sélect S11 51 pour 8.6 et Sélect S10 47 pour la 7.8.

Merci d'avance

PS : en lisant le post de catapulte sur les 85 de large viewtopic.php?f=5&t=93062 j'espère que je ne vais quand même pas trop galérer en terme de départ planing, remontée au vent et confort LD :|

Auteur:  Tavish [ 10 Juil 2015, 08:23 ]
Sujet du message:  Re: Réglage pdm X-Fire 129 V5

Je viens d'acquérir une iSonic 133 de 2008 de 85 de large donc je peux te donner un petit retour d'expérience sur le cap et le départ planning.
Jfais 4h de nav non stop mercredi aprèm par 15-25 nœuds et voila ce que j'ai pu en conclure..
Niveau CAP j'étais sur le cul :shock: :shock: :shock: ... ! c'est complétement anormal mais je capais bien mieux qu'avec ma formula ... a n'y rien comprendre mais je t'assure que je galérais à abattre et je remontais au près avec une facilité déconcertante ...
Pour le départ au planning ça soufflait tellement que je n'ai pas eu à pomper, par contre avec 85 de large une chose est sûre, il faut abattre comme un cochon pour partir.. un peu comme avec ma formula.

Donc en résumé, t'abat comme un porc, puis tu cap comme un goret ^^

Auteur:  alexf202 [ 10 Juil 2015, 09:02 ]
Sujet du message:  Re: Réglage pdm X-Fire 129 V5

Dans 15-25 nds t'es forcément taquet tout le temps :lol: dans ces conditions je sors en 111 + 7.8 :P
Tu avais quoi comme toile et aileron?

Merci

Auteur:  Tavish [ 10 Juil 2015, 11:48 ]
Sujet du message:  Re: Réglage pdm X-Fire 129 V5

N'ayant pas plus petit en flotteur j'ai commencer avec la isonic133 + 8,6 49 d'aileron...
Forcément ça n'allait pas trop ^^

J'ai donc gréer 7.2 et 46 d'aileron, ça allait beaucoup mieux .. ! même si 133 restait trop grand comme flotteur j'en suis bien conscient...

Donc conclusion au taquet tu capes comme un dingue mais en dessous je sais pas encore .. Demain ils annoncent 12-16 je vais tester la 133 + 8,6 + 49 et je pourrais comparer le cap et départ planning.

Auteur:  alexf202 [ 10 Juil 2015, 13:12 ]
Sujet du message:  Re: Réglage pdm X-Fire 129 V5

OK :lol:

Auteur:  FiFi [ 10 Juil 2015, 19:52 ]
Sujet du message:  Re: Réglage pdm X-Fire 129 V5

Il y avait 5 flotteurs, j'ai pris le dernier de la série.
D'autres shop ont du être arrosé par le distributeur, mais font plus de marge on dirait ;)
Ensuite ca reste un flotteur court, du jus pour l'arracher et ensuite ça passe les molles sans forcer. RRD donne 9.0 - 10.0 et je pense que les 122 se sont beaucoup plus vendues / plus polyvalente pour un gars "standard" de 75 kg.
Moi je suis lourd, et je pense mettre dessus de 7.5 à 9.2 suivant vent et T) de l'eau.
Je n'aime pas les trop grandes longueurs de wish sur les flotteurs courts, ça lof trop.

Auteur:  alexf202 [ 17 Juil 2015, 15:43 ]
Sujet du message:  Re: Réglage pdm X-Fire 129 V5

Petit retour d'expérience suite à ce we:
1ère sortie en 7.8 RSR et S12 47 > l'ensemble paraît assez homogène, mais comme j'étais à la rue ce n'est pas forcément représentatif ... je suis passé ensuite en 7.0 et Copello 92 l et j'étais taquet mémé ^^

2nde sortie en 8.6 Evo6 et S11 51 > conditions ultra light, voir pétole au début. La board porte bien, heureusement vu les côtes, mais faut quand même pas trainer sur l'avant... Puis le vent monte enfin, quelles sensations :shock: pour moi qui n'ai que du matos 2000/2005 c'est un sacré bon en avant question feeling, glisse, départ planning... bref très content de cette 1ère sortie.

3ème sortie en 9.8 RS4 et Aéro 57 > totalement à la rue, mais l'ensemble se comporte bien, super cap au près :lol: je passe en 8.6 Evo6 et S11 51 pour un test dans la bonne plage de vent. Mes 1ères impressions se confirment, très bonne glisse, board stable qui vole au-dessus du clapot sans s'envoler pour autant. Très bon passage des houles grâce à la longueur réduite je suppose... également très saine en descente de houle, pas de phénomène d'enfournement, c'est très rassurant

4ème sortie en 9.8 RS4 et Aéro 57 > conditions pétole au début, c'est quand même physique de maintenir l'ensemble en non planning, plus que sur la FW. Puis le therminque prend quelques nds, là encore très bonne surprise, départ planning comparable à une FW, puis bonne glisse et cap pas mauvais (moins radical qu'une FW, mais très correct). L'aileron bien qu'approchant les 20 ans d'âge, permet une nav' agréable en glisse et une V Moy très correcte par rapport aux copains en Déboich' et Vmax. En revanche j'avais pas une bonne position, avec notamment pas assez d'appui dans la jambe avant... J'ai baissé le wish sur le dernier bord et ça semblait mieux, mais à confirmer lors d'autres sorties, voir essayer d'avancer la plaquette...

Du coup je pense qu'il faudrait quand même envisager un rajeunissement de mon aileron de petit temps, mais quoi prendre... 57, 55, moins?

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