J'ai acheté en 2013 une Manta 54 (74 litres) de 2009, neuve; ce sont celles qu'on appelle les "Louis Vuitton" (à cause de leur déco). On m'a prévenu que ce millésime présentait souvent des délaminations sur le pont entre les straps AV et AR, concernant peut-être davantage les flotteurs de gros volume, que les petits. Mais n'ayant payé que 450 Euros pour ce flotteur, avant même de naviguer avec la planche, j'ai demandé à un copain shapeur de poser des stringers à l'endroit où ça délamine souvent, et j'en ai profité pour lui faire coller par-dessus les pads d'origine (fins comme du papier-cigarette) et par-dessus l'endroit où il a posé les stringers, un grand pad bien épais.
Esthétiquement, ce n'est pas top, mais je n'ai plus de risque de délamination, et j'ai beaucoup plus de confort. Le flotteur correspond exactement au programme pour lequel je l'avais acheté: slalom baston sur plan d'eau défoncé, essentiellement en 4.7 à 5.1 (si le vent est plus fort, j'ai une Exocet Speed 50, et s'il est moins fort, j'ai une iSonic 76), avec une très bonne glisse, et beaucoup de confort grâce au double concave assez marqué, et aux pads désormais bien épais.
La seule préoccupation que j'avais, était la position relativement excentrée des straps, mais en navigation, cela ne m'a absolument pas gêné. Donc pour moi, un très bon millésime, parce que j'ai traité le problème éventuel de délamination avant même qu'il ne survienne, mis des pads beaucoup plus épais, et c'est un shape performant et facile à utiliser; ceci dit, si je n'avais pas fait mettre de stringers, il ne se serait peut-être rien produit non plus. J'ai préféré anticiper, parce que c'est un flotteur que j'utilise à Maui, et faire poser des stringers là-bas (où je n'ai pas de copain shapeur) m'aurait coûté trois fois plus cher qu'à Nouméa.
|