Nous sommes le 04 Mai 2025, 13:44

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Tabou 3S 96 L
MessagePosté: 19 Sep 2015, 14:29 

Bonjour à tous,

80 Kg bon niveau 90% sur plan d'eau intérieur

Je souhaiterais avoir des infos sur cette planche :
- Les surfaces de voiles utilisables : surface maxi et particulièrement si une voile inférieure à 4m2 est envisageable
- Les tailles d'aileron
- sa flottabilité

Ses concurrentes dans le même esprit

Avec mes remerciements

Bertrand

Sujet du message: Re: Tabou 3S 96 L
MessagePosté: 19 Sep 2015, 19:05 

Salut,

Perso j'ai une 3S 96 LTD de 2014, je pèse 88 kg...

Depuis que je l'ai je l'utilise en version 4 straps, aileron Select SO7 31 (etang) et Shockwave 31 (mer) avec une North Sails Duke 5,4 en mer/étang, c'est mon flotteur "Freeride Baston"...

Avec le recul c'est un très bon flotteur confortable, rapide, maniable avec une bonne flottabilité...

J'ai acheté ce flotteur pour remplacer une Fanatic Hawk 100 LTD de 2011, et utiliser 4,7 vague, 5,4 Freewave et 6,0 Freeride...

Franchement c'est un excellent flotteur, le seul inconvénient c'est sa fragilité, du coup il doit vieillir mal... :cry:

Je pense que passer une 4,0 doit être possible en version 3 straps avec l'aileron d'origine ou plus petit...

Au niveau des ailerons c'est du Powerbox, le Freeslam de chez Sélect, freeride ou Bump and Jump doit très bien lui aller...

Cordialement

Olivier

MessagePosté: 20 Sep 2015, 17:08 

Bonsoir Olivier,

merci de ce retour !

Quand est-il de la flotabilité et la largeur est-elle génante par gros temps ?

Bertrand

MessagePosté: 20 Sep 2015, 19:16 

Salut Bertrand,

Franchement cette planche flotte correctement par rapport à sa largeur et son volume mais il faut quand même un minimum de vent... :wink:

Ensuite pour ce qui est de la tenue dans le vent fort je la trouve bonne, c'est mon flotteur "baston" pour pouvoir naviguer sur un plan d'eau defoncé avec un vent de 30 kts et plus...

Franchement elle est top!!!

Bonne soirée

Cordialement

Olivier

MessagePosté: 29 Sep 2015, 19:46 

Bonjour,
Je pèse 90 kgs pour 183 cm et je me suis dès lors orienté vers la 106 par peur de manquer de flottabilité mais je le regrette.
Dans cette configuration, elle n'est ni bonne dans le baston , ni bonne dans le médium...J'aurais du opter pour une 96 qui aurait pu correspondre mieux à des conditions gros vent sans prise de tête.
Pour l'avoir essorée au Goulet en mai par 40 noeuds, je me suis retrouvé complètement à la rue malgré la 4.0 et son aileron de 32 est beaucoup trop grand( normal vous me direz).
J'ajouterai que la belle est à manipuler avec précaution car elle est très fragile, la peinture s'écaille facilement et le moindre petit choc se paye cash...la mienne est fendue sur le nez car je l'ai déposée un peu virilement sur l'herbe de la mise à l'eau du Goulet.

MessagePosté: 29 Sep 2015, 20:20 

Bonsoir,

Je ne sais pas si cela peut aider, mais voilà mon ressenti personnel :

-la planche : 3s 96 ltd de 2014
-le bonhomme : 1,84m 99kg
-utilisation : je passe dessus 5.6 4.8 4.0 (au dessus je suis en slalom ou bien je fais du vtt) ...
-ailerons : Sélect edge 29, MBfins Freewave 24 et un ERD Fastback 20.
-spot : principalement Gruissan (vieille nouvelle) ou la nautique à Narbonne.

Concrètement et en ayant eu de nombreuses planches sous les pieds, je dirai qu'elle est top ...
Bon départ au planning, très bon cap (avec le edge, super combo), une vitesse qui n'a pas à rougir face à certaines freerace voir slalom (en 4 straps)...
En config plus bump&Jump, bon appel de saut, jibe d'enfer et surtout son confort inégalable ...
Tout a l'air facile avec cette board et à chaque sortie, ce n'est que du plaisir ...
Et c'est vraiment ce que je mettrai en avant à propos de la 3s, c'est le plaisir et le côté fun du Windsurf que je retrouve ...

Alors c'est vrai que si on est un peu tatillon, la déco (qui est d'ailleurs une tuerie en 2014) s'écaille un peu sur la carène et il semble bien qu'elle soit peut être un peu plus fragile que d'autres ... (En même temps, ceux qui veulent de la solidité absolue n'ont qu'à aller sur le boncoin se trouver une antiquité tiga 263 bump&Jump en duratène)

En tout cas, moi je suis super content de cette planche ...
(Si tu as d'autres questions ou demande de ressenti, n'hésite pas en mp)

Dernière édition par juandc 31 le 30 Sep 2015, 20:01, édité 1 fois.

MessagePosté: 30 Sep 2015, 19:37 

Merci pour ces réponses précises

Bertrand

MessagePosté: 04 Oct 2015, 08:42 

75 kg pour 1m82 et un 3S CED de 2014

Pas de probléme de flotabilité pour moi :) je remonte facilement au tire veille si il faut.

Très bonne tenue dans le clapot, je l'utilise aussi pour baston même si une 86l aurait ptet était mieux pour moi.

Je mets 5.9, 5.0 et 4.2 dessus, avec un select fx 29 que je fous sur toutes les voiles ( pas vraiment chercher à mettre plus petit en aileron mais elle se tient bien en 4.2 meme avec un aileron de 29)

Sinon niveau fragilité, c'est vrai que la peinture de caréne reste pas longtemps dessus. Sinon j'ai jamais eu de soucis de casse, j'ai juste remarqué des petits renfoncements sur l'arriére de la planche au niveau des bords des cut out du au wishbone. J'ai rajouté une fine couche de mastic dessus et depuis plus rien ^^.

MessagePosté: 04 Oct 2015, 17:20 

Localisation: Carcassonne / Navigue à Jouarres, PLN, Gruissan, La Nautique
Salut
dans ta question il y avait aussi "et la concurence?"
du coup moi j'ai une RRD fsw 96 et j'ai eu il y a qqs temps une tabou 3S 96, j'ai une petite préférence sur la RRD, moins fragile je trouve (c'est un peu vrai pour la tabou), plus confortable et surtout je trouve qu'elle a un peu plus de flottabilité car un peu plus large sans être encombrante car très courte. Elle se tient très très bien dans le baston peut être un peu moins nerveuse que la Tabou par vent medium. Je l'utilise de 4.2 à 5.7, je change les aileron entre 22/24/27. C'est je crois la meilleur planche freewave que j'ai eu rapport qualité/confort/performance (j'ai eu aussi une fanatic, nerveuse mais ça tape un peu, moins de confort).

Heures au format UTC