J'ai monté des DaKine X-Lace Wave sur ma planche de vague et de freewave/freeride :


Ils sont nettement plus lourds et volumineux que des classiques à scratch, comme on peut le voir sur la seconde photo ci-dessus.
La raison est simple : palan de réglage en W en navigation qui se trouve caché sous le manchon en néoprène, comme exposé ci-dessous :


L'énorme avantage de ces footstraps est qu'ils sont ajustables en navigation : on peut les serrer ou les relâcher de manière à entrer plus ou moins le pied sous la sangle du footstrap. Sur la planche de vague, on peut avoir un footstrap lâche de manière à avoir un appui du pied avant plus centré sur la planche pour les manoeuvres et l'autre footstraps serrée de manière à avoir un appui plus excentré et favoriser ainsi le retour au près par exemple.
Idem sur la planche de crossover, on peut les ajuster afin de varier les appuis des pieds sur le flotteur par rapport à la ligne médiane.
Niveau confort et tenue du pied pour de la vague et du B&J, c'est absolument royal. On a le sentiment d'avoir le pied littéralement collé à la planche tout en chaussant des charentaises, et pour cause, au vu de l'épaisseur conséquente et de la largeur importante du rembourrage qui enserre au niveau du coup de pied. Certains potes qui les ont essayé ont trouvé que le pied est parfois trop bloqué, voire trop emprisonné au tout début, surtout si on est habitué à des footstraps fins et étroits, mais on s'y fait très rapidement. Pour celles et ceux qui font du freestyle pur et dur, ce n'est pas le bon footstrap car il faut pouvoir dégager le pied facilement et pouvoir le positionner à différents angles sur la planche lors des figures, manoeuvres et transitions.
Sur mes flotteurs de slalom/speed, j'ai des classiques à scratch ou des races réglables uniquement via les trous des vis car je ne cherche pas à varier la position des appuis sur le flotteur.