Windsurfing33
https://www.windsurfing33.com/forum/

NCX, Hellcat etc...
https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=97815
Page 1 sur 1

Auteur:  penarbed [ 14 Fév 2016, 21:17 ]
Sujet du message:  NCX, Hellcat etc...

Salut,

J'utilise des Warp depuis quelques années.
Ravi de ces excellentes toiles, mais le physique est plus aléatoire (boulot, temps dans les transports etc...), je commence à regarder de près ces voiles de freerace pour compléter mon quiver et utiliser des voiles moins exigentes pour reprendre après un break par exemple... Ou juste naviguer tranquille.

Du coup, quelle plage d'utilisation pour une 7.0 pour 85kg ?

Merci

Auteur:  LOLO38 [ 14 Fév 2016, 21:54 ]
Sujet du message:  Re: NCX, Hellcat etc...

Pas facile à dire la plage d'utilisation (perso 70kg), mais aprés avoir eu une vapor 6m² (2009) pendant 4ans , je suis passé à une NCX 6m²(2014), j'ai été bleuffé par les perf / accélération de cette plume (légéreté + stabilité impressionnante) :shock: .
Du coup, j'ai remplacé une ramf12 7m² par une NCX 7m² pour une plage d'utilisation relativement proche...:wink:(pour mon niveau!)

A essayer vraiment !

Auteur:  one-r [ 14 Fév 2016, 22:52 ]
Sujet du message:  Re: NCX, Hellcat etc...

Salut,
En quoi ces voiles sont vraiment moins physiques si ce n'est un poil + légères dans les manoeuvres ?
Est ce que les voiles de race ne sont pas simplement un poil + pointues en réglages et performantes sous toutes les allures ?

Auteur:  penarbed [ 15 Fév 2016, 19:01 ]
Sujet du message:  Re: NCX, Hellcat etc...

one-r a écrit:
Salut,
En quoi ces voiles sont vraiment moins physiques si ce n'est un poil + légères dans les manoeuvres ?
Est ce que les voiles de race ne sont pas simplement un poil + pointues en réglages et performantes sous toutes les allures ?


Le principe des pures race est de naviguer 'surtoilé '
(Pour ma part 17-22 en 7.8 et 20-25 en 7.0 etc... )
Dans ces conditions ces voiles dégagent beaucoup de power, de la stabilité, une relance énorme etc... Mais au prix d'un physique important : il faut tenir le rythme.

Une freerace est plus efficace en plage médium.
On est efficace plus tôt avec moins de toile dans les mains.
Avantage : C'est léger et maniable tout en restant assez performant
Inconvénient : Ca dégage moins de watts et ça se tient moins loin.

Ma question est sur l'équivalence de plage d'utilisation.
Vous utilisez une 7.0 freerace en lieu et place d'une 7.8 race ?

Lolo, ta NCX 7.0 passerait sur un mat platinum CC ?
Le tableau unifiber 2015 les place en CC

Auteur:  LOLO38 [ 15 Fév 2016, 19:48 ]
Sujet du message:  Re: NCX, Hellcat etc...

J'ai vendu mon Platinum qui me servait uniquement sur la ram 7m².

J'avais déjà un mat Séverne 460 75% que je met aussi sur ma Overdrive 7.8 R5 (top aussi !).

Le collégue qui m'a vendu la 7m² NCX l'a gréée sur un North Gold 460 : profil un peu différent, pas terrible...

Auteur:  petitgabriel [ 15 Fév 2016, 20:12 ]
Sujet du message:  Re: NCX, Hellcat etc...

Salut.

Attention, j'ai trouvé l'adéquation NCX /Falcon pas terrible (instabilité, près difficile etc..) alors que sur une Futura, aucun souci, comme si la voile était faite pour la planche ou inversement.
Navigation avec un pote lui en warp 7.7 2015/falcon 111 2015, moi en futura 111 et NCX 7.5 (2013). 15-18 knts. Il était en retrait au planning et équivalent en perf aux différentes allures et distancé dans les jibes et relances. A voir dans plus de vent, cela peut s'inverser.

Je la grée sur un dynafiber ht 75%

Auteur:  Kouby [ 15 Fév 2016, 20:18 ]
Sujet du message:  Re: NCX, Hellcat etc...

Perso, avec mon ex saber 7.2 (sur X3 460), je la tenais jusqu'à 22/23nd.

Avec mon actuelle loft RB 7.0 (sur 430 rdm loft), je pars un poil plus tard au planing (bon après, je ne sais pas pomper, et même si je savais je suis trop fainéant pour ça :shock: ), mais je passe bien mieux les molles et je suis encore bien jusqu'à 27/28nd...

Auteur:  je03 [ 15 Fév 2016, 20:52 ]
Sujet du message:  Re: NCX, Hellcat etc...

Tu l'as sûrement déjà lu, mais l'article du PM d'avril 2015 faisant un comparatif entre une NCX 7.00 et une Warp 7.00 est très instructif et très juste concernant les questions que tu te poses.
C'est très performant, mais tu auras moins les sensations de puissance "brute" des Warp dans la risée, et une sensation de saturation du gréement qui arrive plus vite.
En général pendant mes vacances, je reprends avec une NCX pour la première navigation ou quand je suis limité par le temps (gréage ultra rapide) et quand le corps est "remis en route", les jours suivant, je passe sur Freerace à camber genre Overdrive, autre alternative intéressante.
Toutes les comparaisons de ce numéro sont intéressantes par ailleurs (Falcon/hawk) ou (Swichtblade/racing Blade)
Bonne réflexion

Auteur:  penarbed [ 15 Fév 2016, 22:14 ]
Sujet du message:  Re: NCX, Hellcat etc...

je03 a écrit:
Tu l'as sûrement déjà lu, mais l'article du PM d'avril 2015 faisant un comparatif entre une NCX 7.00 et une Warp 7.00 est très instructif et très juste concernant les questions que tu te poses.
C'est très performant, mais tu auras moins les sensations de puissance "brute" des Warp dans la risée, et une sensation de saturation du gréement qui arrive plus vite.
En général pendant mes vacances, je reprends avec une NCX pour la première navigation ou quand je suis limité par le temps (gréage ultra rapide) et quand le corps est "remis en route", les jours suivant, je passe sur Freerace à camber genre Overdrive, autre alternative intéressante.
Toutes les comparaisons de ce numéro sont intéressantes par ailleurs (Falcon/hawk) ou (Swichtblade/racing Blade)
Bonne réflexion

Je n'ai pas vu ce comparatif que je vais tenter de retrouver, merci pour le tuyau.
Ce que tu décris est clairement ma démarche : préparer le corps en 'douceur' après une période d'interruption avant de repasser sur mes Warp's ou naviguer 'facile' pour une nav express.
Je me laisse tenter par une NCX 7.0 2015 qui devrait bien passer sur un platinum.
(Donnée pour compatible CC sur le site unifiber et North annonce sa compatibilité avec SEVERNE en 2015 également)
On verra bien. C'est parti ... :D
Feedback à suivre sur l'adéquation avec les iSonics.
Merci à tous pour vos infos.

Auteur:  Plettil [ 16 Fév 2016, 06:09 ]
Sujet du message:  Re: NCX, Hellcat etc...

Hello,
Je navigue uniquement en S-Type 2012-2014. D'une manière générale je suis loin des pros qui tiennent 8,6 ou 9,2 quand je navigue en 7,8...pas le même poids non plus, je suis à 80-83kg, sur une 110-115l slalom et eux sur des 100l speed avec plutôt 90-100kg. Je navigue bien toilé, mais pas trop surtoilé, je ne sais pas encore faire, mais je ne pense pas que cela soit vraiment impossible, si j'en avais l'envie. Je n'ai pas essayé les S-type en 2 cam. Pourquoi tout changer plutôt que de rester dans la même marque? Ma 6.6, je la sors vers 17-18noeuds et je la tiens jusqu'à 25-26noeuds, mais c'est plus mon incapacité à maîtriser la plancher mode haute puissance et gros clapot, eux sont en 7,9 ou 8,5.
Bonne Nav,
Plettil

Auteur:  penarbed [ 16 Fév 2016, 07:52 ]
Sujet du message:  Re: NCX, Hellcat etc...

Plettil a écrit:
Hello,
Je navigue uniquement en S-Type 2012-2014. D'une manière générale je suis loin des pros qui tiennent 8,6 ou 9,2 quand je navigue en 7,8...pas le même poids non plus, je suis à 80-83kg, sur une 110-115l slalom et eux sur des 100l speed avec plutôt 90-100kg. Je navigue bien toilé, mais pas trop surtoilé, je ne sais pas encore faire, mais je ne pense pas que cela soit vraiment impossible, si j'en avais l'envie. Je n'ai pas essayé les S-type en 2 cam. Pourquoi tout changer plutôt que de rester dans la même marque? Ma 6.6, je la sors vers 17-18noeuds et je la tiens jusqu'à 25-26noeuds, mais c'est plus mon incapacité à maîtriser la plancher mode haute puissance et gros clapot, eux sont en 7,9 ou 8,5.
Bonne Nav,
Plettil


Salut,

Non non, je ne compte pas tout remplacer (Mes Warp F16 viennent d'arriver :lol: )
Je veux juste compléter le set par une surface freerace pivot de 7.0, qui me permettra de naviguer ponctuellement en réduisant l'exigence physique.

J'adore mes North Sails, mais ici je ne veux pas de cams, ce qui exclu la S Type.
La E Type est trop freeride à mon goût d'où la recherche d'une alternative vers la Severne NCX qui semble compatible avec mes mats north en 2015.
That's it.

Auteur:  guillaume [ 22 Fév 2016, 12:32 ]
Sujet du message:  Re: NCX, Hellcat etc...

Plettil a écrit:
Hello,
Je navigue uniquement en S-Type 2012-2014. D'une manière générale je suis loin des pros qui tiennent 8,6 ou 9,2 quand je navigue en 7,8...pas le même poids non plus, je suis à 80-83kg, sur une 110-115l slalom et eux sur des 100l speed avec plutôt 90-100kg. Je navigue bien toilé, mais pas trop surtoilé, je ne sais pas encore faire, mais je ne pense pas que cela soit vraiment impossible, si j'en avais l'envie. Je n'ai pas essayé les S-type en 2 cam. Pourquoi tout changer plutôt que de rester dans la même marque? Ma 6.6, je la sors vers 17-18noeuds et je la tiens jusqu'à 25-26noeuds, mais c'est plus mon incapacité à maîtriser la plancher mode haute puissance et gros clapot, eux sont en 7,9 ou 8,5.
Bonne Nav,
Plettil


pour le coup je suis en warp 9.0 et 7.8 et je compte trouver une 6.6 qui passerai sur mon platinium 460... mais je pense rester sur quelques cams quand meme...
donc soit chez north ou sur une voile compatible dans des surfaces entre 6,6 et 6.9...

Auteur:  Plettil [ 22 Fév 2016, 18:48 ]
Sujet du message:  Re: NCX, Hellcat etc...

guillaume a écrit:
Plettil a écrit:
Hello,
Je navigue uniquement en S-Type 2012-2014. D'une manière générale je suis loin des pros qui tiennent 8,6 ou 9,2 quand je navigue en 7,8...pas le même poids non plus, je suis à 80-83kg, sur une 110-115l slalom et eux sur des 100l speed avec plutôt 90-100kg. Je navigue bien toilé, mais pas trop surtoilé, je ne sais pas encore faire, mais je ne pense pas que cela soit vraiment impossible, si j'en avais l'envie. Je n'ai pas essayé les S-type en 2 cam. Pourquoi tout changer plutôt que de rester dans la même marque? Ma 6.6, je la sors vers 17-18noeuds et je la tiens jusqu'à 25-26noeuds, mais c'est plus mon incapacité à maîtriser la plancher mode haute puissance et gros clapot, eux sont en 7,9 ou 8,5.
Bonne Nav,
Plettil


pour le coup je suis en warp 9.0 et 7.8 et je compte trouver une 6.6 qui passerai sur mon platinium 460... mais je pense rester sur quelques cams quand meme...
donc soit chez north ou sur une voile compatible dans des surfaces entre 6,6 et 6.9...


La 6.6 SType passe sur le 460 sans rallonge ou presque...

Page 1 sur 1 Heures au format UTC
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/