Nous sommes le 26 Avr 2024, 00:32

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: NCX, Hellcat etc...
MessagePosté: 14 Fév 2016, 21:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2010, 21:21
Messages: 255
Localisation: Ici, c'est l'ouest
Salut,

J'utilise des Warp depuis quelques années.
Ravi de ces excellentes toiles, mais le physique est plus aléatoire (boulot, temps dans les transports etc...), je commence à regarder de près ces voiles de freerace pour compléter mon quiver et utiliser des voiles moins exigentes pour reprendre après un break par exemple... Ou juste naviguer tranquille.

Du coup, quelle plage d'utilisation pour une 7.0 pour 85kg ?

Merci


Dernière édition par penarbed le 15 Fév 2016, 19:05, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: NCX, Hellcat etc...
MessagePosté: 14 Fév 2016, 21:54 
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2007, 19:05
Messages: 1007
Localisation: Grenoble
Pas facile à dire la plage d'utilisation (perso 70kg), mais aprés avoir eu une vapor 6m² (2009) pendant 4ans , je suis passé à une NCX 6m²(2014), j'ai été bleuffé par les perf / accélération de cette plume (légéreté + stabilité impressionnante) :shock: .
Du coup, j'ai remplacé une ramf12 7m² par une NCX 7m² pour une plage d'utilisation relativement proche...:wink:(pour mon niveau!)

A essayer vraiment !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: NCX, Hellcat etc...
MessagePosté: 14 Fév 2016, 22:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2011, 20:00
Messages: 332
Localisation: Genève
Salut,
En quoi ces voiles sont vraiment moins physiques si ce n'est un poil + légères dans les manoeuvres ?
Est ce que les voiles de race ne sont pas simplement un poil + pointues en réglages et performantes sous toutes les allures ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: NCX, Hellcat etc...
MessagePosté: 15 Fév 2016, 19:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2010, 21:21
Messages: 255
Localisation: Ici, c'est l'ouest
one-r a écrit:
Salut,
En quoi ces voiles sont vraiment moins physiques si ce n'est un poil + légères dans les manoeuvres ?
Est ce que les voiles de race ne sont pas simplement un poil + pointues en réglages et performantes sous toutes les allures ?


Le principe des pures race est de naviguer 'surtoilé '
(Pour ma part 17-22 en 7.8 et 20-25 en 7.0 etc... )
Dans ces conditions ces voiles dégagent beaucoup de power, de la stabilité, une relance énorme etc... Mais au prix d'un physique important : il faut tenir le rythme.

Une freerace est plus efficace en plage médium.
On est efficace plus tôt avec moins de toile dans les mains.
Avantage : C'est léger et maniable tout en restant assez performant
Inconvénient : Ca dégage moins de watts et ça se tient moins loin.

Ma question est sur l'équivalence de plage d'utilisation.
Vous utilisez une 7.0 freerace en lieu et place d'une 7.8 race ?

Lolo, ta NCX 7.0 passerait sur un mat platinum CC ?
Le tableau unifiber 2015 les place en CC


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: NCX, Hellcat etc...
MessagePosté: 15 Fév 2016, 19:48 
Hors ligne

Inscription: 12 Mai 2007, 19:05
Messages: 1007
Localisation: Grenoble
J'ai vendu mon Platinum qui me servait uniquement sur la ram 7m².

J'avais déjà un mat Séverne 460 75% que je met aussi sur ma Overdrive 7.8 R5 (top aussi !).

Le collégue qui m'a vendu la 7m² NCX l'a gréée sur un North Gold 460 : profil un peu différent, pas terrible...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: NCX, Hellcat etc...
MessagePosté: 15 Fév 2016, 20:12 
Hors ligne

Inscription: 03 Fév 2016, 20:42
Messages: 126
Salut.

Attention, j'ai trouvé l'adéquation NCX /Falcon pas terrible (instabilité, près difficile etc..) alors que sur une Futura, aucun souci, comme si la voile était faite pour la planche ou inversement.
Navigation avec un pote lui en warp 7.7 2015/falcon 111 2015, moi en futura 111 et NCX 7.5 (2013). 15-18 knts. Il était en retrait au planning et équivalent en perf aux différentes allures et distancé dans les jibes et relances. A voir dans plus de vent, cela peut s'inverser.

Je la grée sur un dynafiber ht 75%


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: NCX, Hellcat etc...
MessagePosté: 15 Fév 2016, 20:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2011, 07:35
Messages: 1458
Localisation: Amiens
Perso, avec mon ex saber 7.2 (sur X3 460), je la tenais jusqu'à 22/23nd.

Avec mon actuelle loft RB 7.0 (sur 430 rdm loft), je pars un poil plus tard au planing (bon après, je ne sais pas pomper, et même si je savais je suis trop fainéant pour ça :shock: ), mais je passe bien mieux les molles et je suis encore bien jusqu'à 27/28nd...

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: NCX, Hellcat etc...
MessagePosté: 15 Fév 2016, 20:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juin 2012, 10:09
Messages: 106
Localisation: Plougasnou 29
Tu l'as sûrement déjà lu, mais l'article du PM d'avril 2015 faisant un comparatif entre une NCX 7.00 et une Warp 7.00 est très instructif et très juste concernant les questions que tu te poses.
C'est très performant, mais tu auras moins les sensations de puissance "brute" des Warp dans la risée, et une sensation de saturation du gréement qui arrive plus vite.
En général pendant mes vacances, je reprends avec une NCX pour la première navigation ou quand je suis limité par le temps (gréage ultra rapide) et quand le corps est "remis en route", les jours suivant, je passe sur Freerace à camber genre Overdrive, autre alternative intéressante.
Toutes les comparaisons de ce numéro sont intéressantes par ailleurs (Falcon/hawk) ou (Swichtblade/racing Blade)
Bonne réflexion

_________________
1,73 - 65kg
Starboard Isonic 117 W carbon 2013, 107 et 90 (2017)- Severne Mach 2
Antics : Tiga 275 ACR 1992...Dufour Wing 1985


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: NCX, Hellcat etc...
MessagePosté: 15 Fév 2016, 22:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2010, 21:21
Messages: 255
Localisation: Ici, c'est l'ouest
je03 a écrit:
Tu l'as sûrement déjà lu, mais l'article du PM d'avril 2015 faisant un comparatif entre une NCX 7.00 et une Warp 7.00 est très instructif et très juste concernant les questions que tu te poses.
C'est très performant, mais tu auras moins les sensations de puissance "brute" des Warp dans la risée, et une sensation de saturation du gréement qui arrive plus vite.
En général pendant mes vacances, je reprends avec une NCX pour la première navigation ou quand je suis limité par le temps (gréage ultra rapide) et quand le corps est "remis en route", les jours suivant, je passe sur Freerace à camber genre Overdrive, autre alternative intéressante.
Toutes les comparaisons de ce numéro sont intéressantes par ailleurs (Falcon/hawk) ou (Swichtblade/racing Blade)
Bonne réflexion

Je n'ai pas vu ce comparatif que je vais tenter de retrouver, merci pour le tuyau.
Ce que tu décris est clairement ma démarche : préparer le corps en 'douceur' après une période d'interruption avant de repasser sur mes Warp's ou naviguer 'facile' pour une nav express.
Je me laisse tenter par une NCX 7.0 2015 qui devrait bien passer sur un platinum.
(Donnée pour compatible CC sur le site unifiber et North annonce sa compatibilité avec SEVERNE en 2015 également)
On verra bien. C'est parti ... :D
Feedback à suivre sur l'adéquation avec les iSonics.
Merci à tous pour vos infos.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: NCX, Hellcat etc...
MessagePosté: 16 Fév 2016, 06:09 
Hors ligne

Inscription: 01 Aoû 2013, 09:35
Messages: 778
Localisation: Göteborg, Suede
Hello,
Je navigue uniquement en S-Type 2012-2014. D'une manière générale je suis loin des pros qui tiennent 8,6 ou 9,2 quand je navigue en 7,8...pas le même poids non plus, je suis à 80-83kg, sur une 110-115l slalom et eux sur des 100l speed avec plutôt 90-100kg. Je navigue bien toilé, mais pas trop surtoilé, je ne sais pas encore faire, mais je ne pense pas que cela soit vraiment impossible, si j'en avais l'envie. Je n'ai pas essayé les S-type en 2 cam. Pourquoi tout changer plutôt que de rester dans la même marque? Ma 6.6, je la sors vers 17-18noeuds et je la tiens jusqu'à 25-26noeuds, mais c'est plus mon incapacité à maîtriser la plancher mode haute puissance et gros clapot, eux sont en 7,9 ou 8,5.
Bonne Nav,
Plettil

_________________
Image Powered by MWS
19's board 20's sails - S-6972 - GPS Motion Mini


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: NCX, Hellcat etc...
MessagePosté: 16 Fév 2016, 07:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2010, 21:21
Messages: 255
Localisation: Ici, c'est l'ouest
Plettil a écrit:
Hello,
Je navigue uniquement en S-Type 2012-2014. D'une manière générale je suis loin des pros qui tiennent 8,6 ou 9,2 quand je navigue en 7,8...pas le même poids non plus, je suis à 80-83kg, sur une 110-115l slalom et eux sur des 100l speed avec plutôt 90-100kg. Je navigue bien toilé, mais pas trop surtoilé, je ne sais pas encore faire, mais je ne pense pas que cela soit vraiment impossible, si j'en avais l'envie. Je n'ai pas essayé les S-type en 2 cam. Pourquoi tout changer plutôt que de rester dans la même marque? Ma 6.6, je la sors vers 17-18noeuds et je la tiens jusqu'à 25-26noeuds, mais c'est plus mon incapacité à maîtriser la plancher mode haute puissance et gros clapot, eux sont en 7,9 ou 8,5.
Bonne Nav,
Plettil


Salut,

Non non, je ne compte pas tout remplacer (Mes Warp F16 viennent d'arriver :lol: )
Je veux juste compléter le set par une surface freerace pivot de 7.0, qui me permettra de naviguer ponctuellement en réduisant l'exigence physique.

J'adore mes North Sails, mais ici je ne veux pas de cams, ce qui exclu la S Type.
La E Type est trop freeride à mon goût d'où la recherche d'une alternative vers la Severne NCX qui semble compatible avec mes mats north en 2015.
That's it.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: NCX, Hellcat etc...
MessagePosté: 22 Fév 2016, 12:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2006, 21:17
Messages: 731
Plettil a écrit:
Hello,
Je navigue uniquement en S-Type 2012-2014. D'une manière générale je suis loin des pros qui tiennent 8,6 ou 9,2 quand je navigue en 7,8...pas le même poids non plus, je suis à 80-83kg, sur une 110-115l slalom et eux sur des 100l speed avec plutôt 90-100kg. Je navigue bien toilé, mais pas trop surtoilé, je ne sais pas encore faire, mais je ne pense pas que cela soit vraiment impossible, si j'en avais l'envie. Je n'ai pas essayé les S-type en 2 cam. Pourquoi tout changer plutôt que de rester dans la même marque? Ma 6.6, je la sors vers 17-18noeuds et je la tiens jusqu'à 25-26noeuds, mais c'est plus mon incapacité à maîtriser la plancher mode haute puissance et gros clapot, eux sont en 7,9 ou 8,5.
Bonne Nav,
Plettil


pour le coup je suis en warp 9.0 et 7.8 et je compte trouver une 6.6 qui passerai sur mon platinium 460... mais je pense rester sur quelques cams quand meme...
donc soit chez north ou sur une voile compatible dans des surfaces entre 6,6 et 6.9...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: NCX, Hellcat etc...
MessagePosté: 22 Fév 2016, 18:48 
Hors ligne

Inscription: 01 Aoû 2013, 09:35
Messages: 778
Localisation: Göteborg, Suede
guillaume a écrit:
Plettil a écrit:
Hello,
Je navigue uniquement en S-Type 2012-2014. D'une manière générale je suis loin des pros qui tiennent 8,6 ou 9,2 quand je navigue en 7,8...pas le même poids non plus, je suis à 80-83kg, sur une 110-115l slalom et eux sur des 100l speed avec plutôt 90-100kg. Je navigue bien toilé, mais pas trop surtoilé, je ne sais pas encore faire, mais je ne pense pas que cela soit vraiment impossible, si j'en avais l'envie. Je n'ai pas essayé les S-type en 2 cam. Pourquoi tout changer plutôt que de rester dans la même marque? Ma 6.6, je la sors vers 17-18noeuds et je la tiens jusqu'à 25-26noeuds, mais c'est plus mon incapacité à maîtriser la plancher mode haute puissance et gros clapot, eux sont en 7,9 ou 8,5.
Bonne Nav,
Plettil


pour le coup je suis en warp 9.0 et 7.8 et je compte trouver une 6.6 qui passerai sur mon platinium 460... mais je pense rester sur quelques cams quand meme...
donc soit chez north ou sur une voile compatible dans des surfaces entre 6,6 et 6.9...


La 6.6 SType passe sur le 460 sans rallonge ou presque...

_________________
Image Powered by MWS
19's board 20's sails - S-6972 - GPS Motion Mini


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com