J'ail la MantaFR 69 de la même année. Version sans doute plus lourde que ta Manta de course. Construction "noble" oblige.
Je pèse 73 kg et je l'utilise avec 7.5 et 6.4. Normalement, ce dernier devrait déjà être hors programme, mais vu le bon contrôle de la bête (et probablement le fait que je navigue rarement dans le haut de la plage d'utilisation de la 6.4) je rencontre rarement des difficultés à la maîtriser dans la plage des 16-22 noeuds.
Avec la 6.4, j'emploie un Gasoil SLR elliptique 35 qui me procure bcp de contrôle et de confort dans le clapot. Pour ta Ram, qui est une voile plus lourde que ma Naish Indy 6.4 (et qui, je pense, plaquera mieux ta Manta à l'eau), je suppose qu'un aileron un peu plus grand serait judicieux mais bon, je ne suis pas expert dans ce domaine.
Voilà mes impressions sur cette excellente planche, soit dit en passant
